MSNBC lance Spectra, une façon de voir l’info autrement

Difficile d’innover dans la présentation de l’information sur écran, et ce en dépit des possibilités infinies offertes par le web, la limite en la matière n’étant pas la technique mais l’oeil et le cerveau humain.MSNBC propose SPECTRA Visual Newsreader, une interface assez fascinante qui vous permet de naviguer en 3D dans un carrousel de titres

Difficile d’innover dans la présentation de l’information sur écran, et ce en dépit des possibilités infinies offertes par le web, la limite en la matière n’étant pas la technique mais l’oeil et le cerveau humain.
MSNBC propose SPECTRA Visual Newsreader, une interface assez fascinante qui vous permet de naviguer en 3D dans un carrousel de titres et d’articles extraits de MSNBC, chaque catégorie étant représentée par un code couleur.

Spectra

Vous disposez de 3 modes de visualisation, les deux premiers étant assez classiques :
automatique : les titres défilent à leur rythme sans intervention
orbital : vous zappez parmi les fiches.
Mais c’est le troisième mode qui retient l’attention : color sensor active votre webcam pour interagir avec votre environnement et vous proposer des infos dont la catégorie est sélectionnée en fonction des couleurs captées par la caméra.
Je ne suis pas certain d’avoir exactement compris la finalité ni l’utilité de ce mode ni son fonctionnement mais je confirme après l’avoir testé que si vous passez l’objectif de votre webcam sur une couleur bleue et vous obtenez les dernières news des catégories codées dans les variantes des catégories bleues, étonnant non ?
L’avenir dira si ce projet est à classer dans les exercices de style de type Diggexpose ou Digg Pics où si ces interfaces ont un réel avenir.
Quoiqu’il en soit, toutes ces tentatives m’évoquent les dream cars de salon, ces prototypes de voitures présentés par les constructeurs, dont on sait qu’ils ne verront jamais le jour, mais qui contiennent des éléments de technologie qui sera présente à court terme sur les voitures de série.
Inventez, il en restera toujours quelque chose…


Nos dernières vidéos

4 commentaires

Répondre