Multicolr, la photo par la couleur

Trouver des photos ou des images correspondant à une couleur donnée en indiquant simplement cette couleur peut s’avérer utile, notamment pour les graphistes qui souhaitent assortir une illustration à l’ambiance générale d’une création. Mais même si vous n’êtes pas un professionnel (de la profession), il est fort à parier que vous allez passer quelques minutes

Trouver des photos ou des images correspondant à une couleur donnée en indiquant simplement cette couleur peut s’avérer utile, notamment pour les graphistes qui souhaitent assortir une illustration à l’ambiance générale d’une création.

Mais même si vous n’êtes pas un professionnel (de la profession), il est fort à parier que vous allez passer quelques minutes à jouer avec cette application expérimentale de IdéeInc : Multicolr vous propose simplement une palette colorimétrique dans laquelle vous piochez pour choisir une couleur, et la magie de l’Ajax et d’une base de données bien conçue opérant, vous voyez devant vos yeux émerveillés s’afficher une planche de photos dont la tonalité principale correspond à la couleur choisie.

Jusque-là tout va bien, nous avons déjà vu ça, mais l’expérience reste de toute façon fascinante. Là ou Multicolr va un peu plus loin, c’est que vous pouvez ajouter d’autres couleurs à la première teinte en procédant de la même façon, et le jeu de photos va se renouveler en vous proposant d’autres clichés incluant cette fois les deux couleurs choisies. Et ainsi de suite, vous l’aurez compris.

Entre outil pertinent pour graphistes et « jeu » totalement addictif, Multicolr n’est qu’une création parmi d’autres de IdéeInc, qui a déjà à son actif le très remarqué TinyEye, le moteur de recherche d’images par comparaison.


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Cette fonction est bien plus utile qu’il n’y parait. Tous graphiste qui ce respecte a du déjà rêver d’une telle application. J’ai aussi entendu parler d’une expérimentation, chez Flickr, d’un moteur de recherche en fonction des formes dominantes sur la photo. Imaginez un peu l’association des deux …

  2. Superbe!
    J’avoue que je suis bluffé, certains diront certainement que c’est très banal, mais je trouve ça magique, et les photos proposés sont souvent très sympa.

  3. De mon côté que ce soit pour le boulot ou personnellement, j’ai du mal à me passer de TinEye. Ce truc est tout simplement mortel.
    Je vais voir si Multicolr me séduit autant 😉

  4. C’est une très bonne idée ce petit outil !
    Mais je pense qu’il manque un filtre par thème pour le rendre vraiment utilisable.

  5. En effet, ce service est disponible depuis un certain temps déjà et permet de trouver son bonheur à travers toutes les photos présentes sur Flickr.

  6. Ça peut être vraiment utile dans le cadre d’une boutique en ligne, pour rechercher et associer des produits en fonction de leurs couleurs [des vêtements…].

    En tous cas la démo est bluffante !…

  7. Je voulais juste dire que je trouve par là que tu ne montres pas assez tes sources ! J’admets en revanche que la stratégie de référencement est impressionnante vu que lorsque l’on saisit « Multicolr » sur Google, PresseCitron est premier…

  8. Eric

    @Jules : je cite systématiquement et sans exception mes sources quand il s’agit d’un site ou d’un blog francophone mais effectivement moins systématiquement quand ça vient d’un blog anglophone, et je crois que nous sommes nombreux dans ce cas. Blog ou pas blog, j’estime qu’on a aussi le droit de conserver un peu la primeur de sa veille.
    Enfin, les autres cas où les sources n’apparaissent pas sont ceux ou je reçois tout simplement directement l’info par CP ou par email.
    Je t’invite à lire ceci pour connaître ma position sur le sujet : http://www.presse-citron.net/u.....ces-ou-pas

Répondre