Suivez-nous

Musiques

Musique : le streaming représente désormais près de la moitié des revenus

Les revenus pour la musique générés par le streaming payant représentent désormais près de la moitié des revenus de l’industrie, devant celle du disque.

Il y a

le

En 2018, les abonnements au streaming de musique ont augmenté de près de 33 % représentant ainsi presque la moitié des revenus de la musique dans le monde.

Le streaming représente près de la moitié des revenus de la musique

Il y a quelques années, nombreux pensaient qu’internet, avec la possibilité de télécharger illégalement de la musique, allait tuer l’industrie musicale. Différentes lois avaient d’ailleurs été votées pour lutter contre ce « fléau ». Finalement, Internet n’a pas tué la musique mais participe même très activement à générer des revenus pour celle-ci et ce, même sans support physique. Ainsi, en 2018, c’est 47 % des revenus de l’industrie de la musique dans le monde qui ont été générés par le streaming payant.

C’est le rapport mondial sur la musique IFPI 2019 qui a été publié hier, qui montre l’ampleur de la tendance du streaming payant pour l’industrie de la musique dans le monde. Selon les chiffres du rapport, les revenus pour la musique en provenance du streaming payant ont bondi de + 34 % l’an dernier et représentent désormais, à eux seul, 47 % des revenus totaux de la musique dans le monde.

Ce sont ainsi plus de 19 milliards de dollars qui ont été générés via le streaming payant au niveau mondial. Toujours selon le rapport de l’IFPI 2019, le marché de la musique enregistrée a progressé de près de 10% en 2018, et la hausse des ventes en streaming a permis de compenser la baisse des revenus tirés des activités physiques et de téléchargement. Il s’agit là de la quatrième année consécutive de croissance de l’industrie de la musique enregistrée.

Les ventes par streaming dépassent celles des CD

Fait particulièrement notable, les revenus générés par le streaming payant ont désormais dépassés ceux générés par la vente de disques physique de type CD depuis l’année 2015. Le rapport indique que le succès du streaming pour les revenus de la musique peut notamment être attribué à la hausse des services d’abonnement payant. Ceux-ci ont progressé de + 32,9 % l’an passé.

255 millions de personnes utilisaient un service de streaming payant dans le monde à la fin de l’année dernière. A voir cependant si les demandes de hausse de redevances exigées par Copyright Royalty Board influenceront de manière négative ces chiffres.

Source

1 commentaire

1 Commentaire

  1. hippolyte canasson

    5 avril 2019 at 11 h 51 min

    Voila une chose qu’elle est très bonne ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests