[MWC 2011] Mise à jour de Windows Phone 7 début mars 2011

Nous venons d’assister à la keynote Microsoft au Mobile World Congress, animée par trois intervenants successifs : Steve Ballmer, Joe Belfiore (responsable du programme Windows Phone 7) et Stephen Elop, PDG  de Nokia. Je passerai rapidement sur les explications de Ballmer et Elop sur l’alliance entre Microsoft et Nokia puisque tout a déjà été dit

Nous venons d’assister à la keynote Microsoft au Mobile World Congress, animée par trois intervenants successifs : Steve Ballmer, Joe Belfiore (responsable du programme Windows Phone 7) et Stephen Elop, PDG  de Nokia.

Je passerai rapidement sur les explications de Ballmer et Elop sur l’alliance entre Microsoft et Nokia puisque tout a déjà été dit et que je n’ai rien entendu de nouveau lors de cette conférence.

Plus intéressantes en revanche ont été les annonces au sujet de Windows Phone 7, que je vous livre presque en direct sans trop de mise en forme :

  • une mise à jour de Windows Phone 7 sera publiée début mars 2011
  • puis d’autres mises à jour suivront courant 2011
  • ces mises à jour proposeront de nombreuses nouveautés, dont, entre autres :
  • le multitâche « intelligent » qui va par exemple permettre de continuer à écouter de la musique sur une application tiers pendant que l’on utilise une autre fonction (mail par exemple)
  • le multitâche permettra également de prendre un appel téléphonique pendant un jeu et de revenir au jeu instantanément là où on l’avait laissé (mode pause)
  • avec le multitâche, vue des applications ouvertes comme des « cartes » ou captures d’écran que l’on fait défiler comme des photos
  • l’une des prochaines mises à jour va installer Internet Explorer 9 sur Windows Phone 7 (mais d’après ce que j’ai compris, pas celle de mars)
  • Internet Explorer 9 sur Windows Phone 7 gèrera parfaitement HTML5 et l’accélération matérielle. Une démo en direct a montré une différence phénoménale de vitesse de traitement d’une animation en HTML5 entre IE9 sur Windows Phone et Safari Mobile sur iPhone
  • meilleure intégration de Skydrive pour une meilleure connectivité et 25 Go d’espace de stockage
  • Office Hub pour une meilleure utilisation du cloud
  • Kinect va arriver sur Windows Phone : démo d’un jeu à deux où l’un des joueurs, assis dans un canapé, dirige des projectiles à partir de son Windows Phone sur le joueur « physique »
  • un million de développeurs ont déjà téléchargé le kit de développement d’applications Windows Phone

Au chapitre des moins bonnes nouvelles, il n’a été fait aucune mention de l’arrivée du copier-coller ni de Flash player sur Windows Phone. Aucun chiffre de vente n’a non plus été communiqué, mais « 93% des clients ayant acheté un Windows Phone en sont satisfaits (« delighted ») et se transforment en évangélistes auprès de leur entourage ».

La mise à jour Windows Phone 7 sera gratuite et distribuée over the air, à savoir via le réseau WiFi ou 3G, sans qu’il ne soit nécessaire de connecter ou synchroniser son smartphone avec un PC.


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Pingback: Mise à jour Windows Phone 7 début mars 2011 « Mobiles in the City !

  2. Plutôt encourageant tout ça, tout du moins si les maj’s sont à la hauteur. Mieux vaut une arrivée tardive mais efficace, à tout prendre. Des précisions sur d’éventuels « ajustements » de compatibilité pour profiter pleinement et simplement d’Exchange si l’on a pas la chance d’être servi par une version 2010 ?

  3. Rien de très novateur dans tout ça, plutôt un rattrapage de la concurence. La seule vraie nouveauté pourrait être au niveau du Kinect. C’est vraiment l’arme de toutes les batailles pour Microsoft ces derniers temps (dommage que ce soit la seule…)

  4. C’est sur que Kinect est la seule vraie nouveauté de Microsoft de ces dernières années. Pour le reste il ne fait que copier la concurrence sans succès.
    Il est quand même difficile d’admettre que Microsoft qui était présent depuis toujours dans le domaine de la téléphonie se fasse dépasser par les nouveaux de la classe que sont Google et Apple.
    Le renouveau de windows phone a seulement permit a Microsoft de ne pas décrocher comme Nokia, mais s’il veut vraiment s’imposer il va falloir apporter de vraies nouveautés et non des mises a jours pour rattraper leur retard sur les concourants.

  5. Je n’ai jamais été un grand fan de Microsoft (ni d’Apple de toute manière ) Mais afin de rendre à César ce qui est à César, Je vais les féliciter pour une fois:) La sortie de Kinect nous permet déjà d’interagir avec le monde d’une manière complètement nouvelle. Grâce à leur dernier bébé ( Kinect en l’occurrence) Ils sont bien remontés dans mon estime. Les hacks ainsi que les applications scientifiques, médicales, commerciales robotiques et ludique de ce formidable outil sont surprenantes et changent de plus en plus rapidement notre vie au quotidien. (cf mon site en passant lol)
    Donc, pour finir , je dirais qu’ils peuvent se reposer un peu sur leur lauriers chez Crosoft, je leur pardonne leur manque d’innovations pour cette fois-ci:)

  6. Pingback: La première mise à jour Windows Phone 7 déjà disponible pour certains utilisateurs

  7. Pingback: La mise à jour Windows Phone 7 arrive... bientôt

Répondre