[MWC 2012] Nokia fait le plein d’applications… exclusives pour ses Windows Phone

Nokia a annoncé ce jour à Barcelone l’arrivée de trois nouvelles applications, toujours en exclusivité pour ses smartphones de la gamme Lumia.

Ceux qui sont tentés par l’achat d’un Windows Phone risquent d’être encore plus tentés par l’achat d’un Nokia. La marque finlandaise met en effet le paquet pour séduire les mobinautes et adopte pour cela une stratégie qui passe aussi par le développement d’applications exclusives.

On connaissait déjà Nokia Music, Nokia Maps et Nokia Drive, l’excellent logiciel de navigation GPS en 3D gratuit, tous trois disponibles en exclusivité sur Nokia Lumia 800, 710 et 900.

nokia transport

Nokia a annoncé ce jour à Barcelone l’arrivée de trois nouvelles applications, toujours en exclusivité pour ses smartphones de la gamme Lumia : Nokia Reading, un lecteur de eBooks et de magazines, Nokia NewsStream, une sorte de Flipboard présentant des flux d’actualité sous forme de magazine à feuilleter selon la logique de navigation « Metro » maintenant bien connue sur Windows Phone, et dont les images se mettront à jour en temps réel dans une tuile de la page d’accueil du téléphone, et Nokia Transport, une application d’aide pour les transports urbains fournissant des informations pour 500 villes dans le monde.

Outre ces nouvelles applications, on notera qu’une mise à jour de Nokia Drive rend le programme de navigation GPS intégralement autonome et exploitable sans réseau GSM, ce qui n’était pas le cas auparavant (j’en ai fait la désagréable expérience récemment alors que je cherchais ma route près de la Vallée de la Motr, et qu’en absence de réseau GSM dans le désert californien l’application refusait purement et simplement de démarrer alors qu’elle était censée être déjà « autonome »…).

On pourrait presque ajouter Skype à cette liste puisque l’application a été dévoilée lors de la conférence Nokia et qu’elle est disponible sur les Lumia et seulement quelques autres Windows Phone.

Appâter les clients potentiels avec des applications exclusives pourrait s’avérer payant pour Nokia, qui se démarque ainsi des autres licenciés Windows Phone en capitalisant sur son partenariat avec Microsoft. Cette plateforme devient décidément de plus en plus séduisante…


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Pingback: [MWC 2012] Nokia fait le plein d'applications... exclusives pour ses Windows Phone | BM Formation | Scoop.it

  2. Pour le GPS sous Nokia Symbian, il fonctionne à la perfection sans puce GSM introduite. Et ça marche dans le monde entier. C est pour cela que j avais achete un Nokia n8. Sous Windows maintenant ça devrait marcher!

  3. Je crois que le Lumia 900 va remplacer la longue ligné d’iPhone que j’ai eu.
    Ce qui m’embête c’est que je suis un peu captif d’iOs avec la multitude d’app que j’ai acheté, comme Tomtom par exemple. Pas sur que Nokia Map soit aussi bien.

  4. Pingback: [MWC 2012] Nokia fait le plein d'applications... exclusives pour ses Windows Phone | Le Mobile World Congress 2012 : Actu, Annonces, Produits | Scoop.it

  5. Ils se réveillent enfin chez Nokia, à voir s’il y a quelque-chose à en tirer au final. Il faut de réelles innovations dans ce marché pour se démarquer.

  6. Pingback: [MWC 2012] Nokia fait le plein d'applications... exclusives pour ses Windows Phone | SerenDeep | Scoop.it

  7. Une bonne chose, mais y’a encore du boulot pour rattraper l’offre de l’AppStore ou de l’Android Market. A mon avis, ils doivent cibler la qualité plutôt que la quantité. Alors espérons que la qualité sera au rendez-vous pour ces applications exclusives, à voir quand elles seront disponibles en téléchargement, en tous cas c’est une bonne nouvelle que Nokia cherche à travailler sur ces aspects pour se détacher de la concurrence qui lui fait si mal…

  8. Pingback: Nokia confirme préparer une tablette

  9. Pingback: Actualités du monde - Nokia confirme préparer une tablette

  10. Pingback: Nokia Drive : nouvelle mise à jour avec mode offline intégral

  11. Pingback: Nokia Drive : nouvelle mise à jour avec mode offline intégral

Répondre