Suivez-nous

Sciences

La NASA publie un superbe (et ultime) panorama à 360° de Mars

Avant de s’en aller, le robot Opportunity a pris une dernière série de clichés de la planète Mars. Voici un panorama reconstitué par la NASA.

Il y a

le

Le robot Opportunity
Le robot Opportunity © NASA

Après une quinzaine d’années de bons et loyaux services, le robot de la NASA baptisé Opportunity et envoyé sur Mars a définitivement perdu le contact avec la Terre en février dernier. L’organisation spatiale américaine en a profité pour publier aujourd’hui le dernier panorama enregistré par le robot entre les mois de mai et juin de l’année passée.

Une mission de 90 jours qui a duré 15 ans

Alors que sa mission devait initialement s’étaler sur 90 jours, elle a finalement durée plus d’une quinzaine d’année. Le robot Opportunity aura finalement perdu le contact avec la NASA à la suite d’une tempête de sable au courant du mois de juin dernier. L’organisme a tenté de renouer le contact pendant de nombreux mois avec le robot avant d’abandonner finalement ses recherches il y a quelques semaines.

En souvenir, la NASA a publié un panorama à 360° composé de 354 images qui a été capturé juste avant la tempête de sable. Les couleurs ont été volontairement modifiées afin de permettre une meilleur visibilité du terrain. La NASA a également annoté le panorama d’Opportunity avec les diverses roches qui ont été observées

(Cliquez sur l’image pour la voir en grand)

Panorama

Une représentation interactive est disponible sur le site de la NASA.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests