Le Nasdaq s’entraînerait à prédire le cours du Bitcoin

Le Nasdaq est considéré actuellement comme la bourse de référence pour les valeurs technologiques : Apple, Amazon, Google ou encore Facebook y sont cotées. Selon certaines sources, cette bourse américaine travaillerait en parallèle sur un algorithme de prédiction des cours des crypto-monnaies – et notamment le Bitcoin.

nasdaq prédiction bitcoin

(c) Wikipedia – Minister of Environment Galletti visiting New York

Le Nasdaq travaille sur des signaux d’investissement

Au fil des années, le Nasdaq a développé toute une série de produits pour répondre aux attentes de ses clients. En mai 2017, la bourse new-yorkaise dévoilait son outil Nasdaq Analytics Hub – un logiciel destiné à certains clients institutionnels qui chercheraient à obtenir des signaux de trading et d’investissement.

Comme on peut le lire dans la documentation au sujet du Nasdaq Analytics Hub, ces signaux d’investissement se basent aussi bien sur de l’analyse fondamentale que sur des indicateurs techniques – deux approches avec un horizon de temps d’investissement très différent.  Parmi les indicateurs pris en compte, le Hub utiliserait également les interactions sur les réseaux sociaux pour anticiper des variations de cours.

…et confirme son intérêt pour les crypto-monnaies

Jusqu’à présent, la bourse américaine se contentait d’appliquer ses algorithmes de machine learning sur des actifs traditionnels comme les actions, les métaux ou les matières premières.

Selon certaines sources, le Nasdaq chercherait actuellement à élargir son champ d’activité en fournissant des signaux pour des centaines de crypto-monnaies. Le directeur des données alternatives du Nasdaq, Bill Dague, s’est contenté de répondre que « compte tenu du fort intérêt pour les crypto-monnaies », la bourse était en train d’étudier différents jeux de données pour anticiper les variations de cours.

Pour autant, ce responsable n’a pas officiellement confirmé qu’un outil d’analyse prédictive des cours des crypto-monnaies serait ajouté à la suite Nasdaq Analytics Hub. Certaines sources proches du dossier auraient cependant affirmé au journal CoinDesk que cet outil serait déjà en phase d’expérimentation sur la plateforme, avec un objectif de lancement d’ici au mois de novembre.

500 crypto-monnaies seraient étudiées

Selon les informations communiquées par les sources, le service apporterait des indications sur l’évolution des cours de plus de 500 crypto-monnaies différentes. L’algorithme à l’origine de ces conclusions s’appuierait sur les interactions sur les réseaux sociaux (« Twitter, StockTwits et peut-être Reddit »), les mouvements stratégiques de certains portefeuilles de crypto-monnaies ou encore les données de certaines plateformes d’échanges.

Cette initiative rappelle celle de Google qui affirmait qu’il pouvait détecter des variations de cours grâce aux requêtes sur son moteur de recherche. Que ce soit le Nasdaq ou Google, tous deux ont compris que le marché des crypto-monnaies répondait en grande partie à ce qu’on appelle la finance comportementale : aujourd’hui, les cours des devises électroniques sont directement influencés par les annonces et rumeurs – à l’instar de celle sur Goldman Sachs qui a lourdement fait chuter le prix de certaines crypto-monnaies.

Source


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.