NeoMusicStore un label pour les labels

Après Jamendo et Airtist, voici un nouveau site qui permet aux musiciens, mais aussi aux labels indépendants de vendre leur production en ligne (assez) facilement en leur offrant un espace dédié. NeoMusicStore a été créé avant tout pour répondre à la demande de labels indépendants français (principalement alors issus de l’électronique) qui voulaient une solution

Après Jamendo et Airtist, voici un nouveau site qui permet aux musiciens, mais aussi aux labels indépendants de vendre leur production en ligne (assez) facilement en leur offrant un espace dédié.
NeoMusicStore a été créé avant tout pour répondre à la demande de labels indépendants français (principalement alors issus de l’électronique) qui voulaient une solution souple leur permettant de vendre en ligne comme ils le souhaitent.

Neo music store

NeoMusicStore propose une solution qui correspond d’abord à leurs besoins, à savoir une libre gestion de leur catalogue (format de diffusion, tarifs), pas d’engagement d’exclusivité, une facilité de mise à disposition (sur leur site, leur MySpace) et de préécoute (intégrale), et un paiement direct (NeoMusicStore se rétribuant par une commission de 10 à 30 cents sur chaque vente).

– Pour les internautes :
Vous pouvez accéder aux pages des artistes par genre de musique, écouter un extrait ou les titres entiers (en qualité mp3 dégradée quand même), acheter par titre, mais également vous abonner au podcast d’un label pour suivre sa production. Le paiement s’effectue directement par Paypal, ou par un système de crédits que vous pouvez acheter et qui vous donne droit à des remises.

– Pour les artistes/labels :
Les musiciens peuvent créer directement leur boutique en ligne pour vendre leur production, par album ou par titre. Tout le processus ets pris en charge, du téléchargement des fichiers musicaux au format mp3, à la création du catalogue (prix, frais de port…). Une fois la boutique créée, un bout de code vous est fourni pour installer un widget de votre boutique sur votre site ou blog, ou votre Myspace, afin que vos visiteurs puissent commander directement sur votre site.

– Ce que j’en pense :
Le système est alléchant et incitatif et je crois que si j’avais une production musicale à faire connaître, je me laisserais bien tenter.
Mais je pense que l’ergonomie générale du site pour la section Artistes mériterait d’être un peu revue. L’ensemble n’est pas très intuitif et j’ai pas mal tâtonné pour créer une boutique test. Heureusement que Sylvain, responsable du site, m’a filé un coup de main en étant assez réactif sur mes demandes, sinon je crois que j’aurais abandonné. Il y a notamment un horripilant système de frames qui fait que quand on est dans l’espace artiste on ne peut plus en sortir, même en cliquant avec insistance sur le logo de Home. Idem pour l’écoute des titres : une fois une écoute lancée (par défaut dans Quicktime, beurk), je n’ai pas trouvé comment l’arrêter, à part en en lançant une autre, ou en fermant le navigateur.
Petits défauts de jeunesse probablement, qui n’enlèvent rien à l’intérêt de la démarche.


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Je n’étais effectivement pas au point pour ouvrir le comptes de démo, ce qui fait que je n’avais pas activé tous les droits pour tout faire, les difficultés étaient surtout là… y’a pas de frames en revanche dans la partie artistes.

    Le point fort, c’est vraiment le paiement direct à l’artiste, sans attendre d’atteindre un palier de paiement… et l’intégration facile à un site ou MySpace (dès lors qu’on a les bons droits :p)

    Pour le player, c’est vrai qu’il demande une amélioration, et qu’elle est prévue (passage à Flash pour compatibilité Linux maintenant que le player 9 est dispo, plus de contrôle)… la qualité de l’extrait ne dépend que de la volonté de l’artiste ou du label, il est accepté jusqu’au 128k AAC (qui est le format de VENTE d’iTunes par exemple)

    Enfin une VF sera mise en place dès que la version anglaise sera stabilisée (avec notamment le player)

    Merci en tout cas pour ce feedback

Répondre