Passer au contenu

Netflix : 5 raisons de ne pas choisir la nouvelle offre avec pub

Début novembre, Netflix lancera sa nouvelle offre Essentiel avec pub pour un prix de 6 euros. Voici 5 raisons de ne pas choisir cette offre.

Netflix s’est enfin décidé à lancer une offre moins chère avec publicité. Après des mois de rumeurs, on peut donc accéder à la plateforme de streaming pour 6 euros par mois.

Pour ce prix, il faut accepter de faire quelques sacrifices en plus de celui de visionner des publicités pendant le visionnage de films ou séries. Si cette nouvelle offre a le mérite de permettre aux foyers les plus modestes d’accéder à un catalogue riche en contenus, elle n’est pas aussi intéressante qu’elle n’y paraît.

Voici donc 5 raisons de na pas choisir la nouvelle offre Netflix avec publicités.

Euh…la pub

Abonnement Netflix
© Giordano Rossoni – Unsplash

Et oui, payer un abonnement pour en plus avoir de la pub, c’est un concept que l’on ne comprend pas trop en France mais très répandu aux États-Unis. En effet, au pays de l’Oncle Sam, on paie « le câble » une petite fortune depuis des années et on est en plus inondé de pubs.

Admettons que les Français acceptent cet état de fait, le fonctionnement de la publicité sur Netflix reste problématique. L’entreprise a expliqué que les programmes seraient entrecoupés au maximum de coupures de 60 secondes pour les séries et 75 secondes pour les films (avec des spots de 15 à 30 secondes) et pour une durée maximum de 5 minutes par tranche d’une heure.

Netflix se félicite de couper moins souvent les programmes que sur la TV traditionnelle (jusqu’à 12 minutes sur certaines chaînes). Oui mais on ne paie rien pour accéder aux autres chaînes.

Le prix

Netflix
© Unsplash / Venti Views

L’offre Essentiel avec pub de Netflix est proposée à 5,99 euros par mois. Une somme qui peut paraître abordable aujourd’hui mais qui ne l’est pas tant si l’on regarde l’évolution des prix depuis l’arrivée de la plateforme en France.

À l’origine, Netflix était proposé à 7,99 euros soit 2 euros de plus que cette offre. Et à l’époque, le contenu de l’offre était bien plus intéressant. Alors oui, il s’agissait d’une stratégie de conquête avec un prix d’appel agressif. Aussi, Netflix ne devait affronter aucune concurrence si ce n’est celle de la télévision traditionnelle ou de plateformes nationales comme MyCanal et OCS.

Désormais Disney+ et Prime Vidéo ont rejoint ce marché avec une puissance de frappe phénoménale. D’ailleurs le tarif de 6 euros n’est pas anodin puisqu’il s’agit du prix de lancement de Disney+ en France.

Alors oui, 5,99 euros reste un tarif très abordable pour accéder à une bibliothèque d’autant de contenus. Mais on peut comprendre la frustration de certains utilisateurs qui payaient à peine plus au démarrage pour une offre plus riche.

Le contenu de l’offre

Senior Year Netflix
© Netflix / Presse-citron

Le contenu de l’offre Essentiel avec pub est aussi plus limité que sur les autres abonnements de la plateforme. Même si on accepte de payer moins cher contre de la pub, les limitations ne s’arrêtent pas là.

En effet, les abonnés à cette offre doivent aussi accepter de ne visionner un contenu que sur un écran simultané et avec une qualité limitée à la HD. On rappelle que Disney+ était disponible à 6 euros à son lancement avec une qualité 4K HDR et Dolby Atmos. Et paf !

Soulignons également que les abonnés à l’offre Essentiel avec pub ne peuvent pas télécharger les contenus pour les regarder plus tard « hors connexion ». Vous ne rattraperez donc pas vos épisodes en retard dans le train ou le métro.

Le catalogue restreint

stranger things
© Netflix

C’est la petite surprise du chef. Au lancement de sa nouvelle formule début novembre, tout le catalogue de Netflix ne sera pas disponible. L’entreprise explique que, pour des raisons de droits, seulement 85% du catalogue de la plateforme sera inclus dans l’offre Essentiel avec pub.

Les 15% restants arriveront plus tard promet Netflix sans donner de date précise. Elle indique qu’elle doit encore négocier avec les ayants droit pour obtenir les droits de diffusion de publicité sur leurs contenus. Au lancement le catalogue sera donc incomplet, même si la plupart des grands succès de la plateforme seront bien disponibles.

Des alternatives plus intéressantes existent

setup apple tv 4k
© Presse-citron.net

Dans l’absolu, l’offre de Netflix pourrait convenir à un public aux finances modestes. Néanmoins, il existe des offres bien plus intéressantes sur le marché.

D’abord, les fournisseurs d’accès à internet proposent parfois l’accès à Netflix en option moyennant un petit supplément mensuel, plus intéressant que l’offre Essentiel avec pub, le tout sans publicité.

Netflix aussi propose une offre Essentiel, un poil plus chère mais dont le rapport qualité-prix reste plus intéressant. Facturée 9 euros par mois, elle ne coûte donc que 3 euros de moins. Mais pour ce prix, tout le catalogue est inclus, il n’y a pas de publicités et le téléchargement de contenus pour les visionner hors connexion est possible.

Toujours chez Netflix, l’offre familiale partagée dans plusieurs foyers reste la solution la plus rentable à ce jour. En théorie, il est obligatoire de vivre sous le même toit pour partager un compte famille mais la plupart des abonnés ne respectent pas cette règle. Et comme Netflix n’a pour le moment pas bloqué cette possibilité, pourquoi s’en priver ?

Ainsi, avec cette offre proposée à 18 euros par mois, on peut partager le compte avec 4 personnes en simultané. Cela revient donc à 4,50 euro par mois par utilisateur. Et comme on peut configurer 4 profils différents, chacun peut se rendre sur sa propre interface. En prime, les contenus sont disponibles en 4K. Vraiment, il n’y a pas photo.

Enfin, Canal+ propose un bouquet très intéressant pour les fans de séries et films. Pour 35 euros par mois, on accède à Canal+ (plusieurs chaînes du groupe), ainsi qu’aux plateformes Disney+, OCS, MyCanal et Netflix en plus du catalogue LionsGate+ et Cine+. Il s’agit sans aucun doute de l’offre la plus intéressante aujourd’hui pour tout passionné de cinéma.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
2 commentaires
2 commentaires
    1. Cher. Très cher. D’ailleurs c’était mon dernier article, depuis sa publication je me dore la pilule aux Bahamas et je sirote des cocktails en lisant des commentaires idiots.

      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *