Passer au contenu

Netflix : le piratage augmente dans un marché déjà saturé

A en croire une étude de la firme Muso plus de 16% des contenus piratés en ce moment sont des films et séries Netflix.

Il y a encore peu de temps, il était possible de dire que Netflix contribuait au recul du piratage. Mais la multiplication des plateformes de streaming commence enrayer profondément ce cercle vertueux. Il faut dire que la plateforme existe, en 2022 aux côtés de Disney+. Amazon Prime Video, OCS, HBO Max, Hulu, Paramount+, Peacock et même Salto en France.

Chacun de ces services requiert un abonnement dont le tarif est souvent supérieur à 10 euros par mois. A chaque fois qu’une plateforme débarque en France, Netflix (et d’autres plateformes) doit se séparer d’une partie de ses contenus. Du coup, pour avoir accès légalement à tout, il faut souvent cumuler deux, trois abonnements voire davantage.

Netflix est de plus en plus victime de piratage sur fond d’inflation et de saturation du marché

Une situation qui devient de plus en plus intenable pour de nombreux ménages qui voient leur budget diminuer fortement en raison de l’inflation. Pour ne rien arranger, Netflix commence à partir à l’offensive contre le partage de comptes qui permettait au moins aux plus modestes de continuer d’accéder à la plateforme à moindre coût.

A en croire la firme Muso, la fragmentation du secteur couplée à des hausses de prix rend donc de nouveau le piratage plus attractif. Faute de possibilité de réduire les coûts avec des abonnements groupés, les internautes cherchent de nouvelles alternatives.

“Le consommateur fait ses comptes et réalise qu’avoir accès à toutes les séries qu’ils veulent est une dépense impossible lorsque la facture des courses a doublée et qu’ils prennent le vélo ou font du covoiturage pour économiser sur les transports”, note l’étude.

Et de poursuivre : “et en l’absence d’un acteur unique comme Spotify peut l’être pour les amateurs de mesures, et maintenant que les sites pirates ont évolué pour devenir plus sophistiqués, et simples d’utilisation, les gens qui n’ont jamais eu recours au piratage auparavant trouvent cela plus tentant que jamais”.

Il existe en effet des programmes tels que Stremio qui proposent une expérience de recherche et de lecture incroyablement proche de celle des plateformes de streaming légales – avec pourtant des contenus 100% illégaux. Muso souligne que Netflix a perdu des utilisateurs pour la première fois de son histoire.

Lire aussi – Netflix Jeux est un échec, personne (ou presque) n’y joue

Et révèle que les contenus Netflix représentent désormais 16% du total du traffic pirate américain contre 11,4% en juin. Reste à savoir comment inverser la tendance. Et si, finalement, les plateformes de streaming étaient à plus ou moins long terme réellement forcées de s’unir pour mieux proposer des offres uniques, nettement moins chères ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *