Passer au contenu

Netflix : pourquoi faire payer le partage de comptes est un pari très risqué

Les utilisateurs pourraient ne pas apprécier ce changement de stratégie de la part de Netflix.

L’annonce a fait grand bruit la semaine dernière. Netflix a officialisé le lancement d’une phase de test au Pérou, au Costa Rica, et au Chili. Les abonnés de la plateforme de streaming devront payer un supplément compris entre 2 et 3 dollars pour être en mesure de partager leur comptes avec deux personnes supplémentaires.

« Je vais abandonner Netflix »

En clair, Netflix semble avoir l’intention de sévir contre une pratique très répandue. Les utilisateurs partagent en effet leurs comptes avec des membres de leur famille ou des amis qui ne résident pas à leur domicile. C’est théoriquement interdit mais néanmoins toléré par le service. Pour certains clients, c’est d’ailleurs une raison supplémentaire de s’abonner.

Alors, si l’idée venait à Netflix de généraliser cette mesure, quel serait le comportement des consommateurs ? Pour y voir plus clair, nos confrères d’Android Authority ont lancé un sondage. Le constat est sans appel, puisque sur 2700 votants, 87 % sont « absolument opposés » à une telle stratégie, contre 13 % qui pourraient l’accepter.

Parmi les commentaires cités par le site d’actualité, l’un d’eux semble résumer l’humeur des internautes : « Si je dois payer un supplément pour tous les membres de ma famille qui utilisent Netflix lorsqu’ils voyagent ou l’utilisent à la salle de sport, chez un ami au travail pendant leur pause, etc, je vais abandonner Netflix. La valeur n’est déjà pas là et les prix ne cessent d’augmenter. »

Bien sûr, ces données sont à prendre avec des pincettes et il ne s’agit que d’une communauté assez réduite et pas forcément représentative du grand public. Pour autant, ce sondage vient confirmer une autre étude menée en 2021 par la société Express VPN auprès de consommateurs américains. Et parmi les 78 % d’abonnés Netflix qui déclarent partager leur compte, 54 % menacent d’annuler leur souscription si la société se montre moins tolérante vis à vis de cette pratique.

Au final, Netflix devra donc effectuer un calcul simple entre ce que pourrait lui rapporter cette stratégie, et les risques de mécontentement qu’elle pourrait entraîner.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Le corollaire de cette augmentation devrait être de faire payer moins cher dès aujourd’hui pour ceux qui ne partagent pas leur compte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *