Passer au contenu

Netflix sait que vous partagez votre compte, et ça va devenir payant

Le géant du streaming teste une nouvelle stratégie pour dégager plus de revenus.

C’est un secret de polichinelle. Si cette pratique n’est officiellement pas permise par Netflix, le partage de comptes entre amis ou avec des membres de sa famille qui ne vivent pas dans le même logement sont devenus la norme.

Aussi, le communiqué publié par la plateforme de streaming ce mercredi ne devrait pas manquer de faire réagir. Le service explique étudier la possibilité de facturer un bonus spécial pour permettre à ses abonnés de partager leurs mots de passe en dehors de leur foyer. En clair, une pratique gratuite et très largement tolérée, deviendrait payante.

Une stratégie très risquée pour Netflix

Dans le détail, le géant du divertissement explique lancer un phase de test au Pérou, au Costa Rica, et au Chili. Sur place, les clients vont devoir payer un supplément situé entre 2 et 3 dollars pour rajouter deux comptes supplémentaires à leur profil.

Citée par nos confrères du Monde, Chengyi Long, directrice de l’innovation produits chez Netflix, explique ainsi : « Nous avons toujours laissé aux personnes qui vivent ensemble la possibilité de partager leurs comptes Netflix avec des fonctionnalités comme les profils séparés et les streams simultanés pour nos abonnements Standard et Premium ».

Elle ajoute : « Si ces fonctionnalités sont extrêmement populaires, elles ont également créé une forme de confusion pour savoir quand et comment Netflix pouvait être utilisé, a-t-elle ajouté. Le fait que les comptes soient ainsi partagés affecte notre capacité à investir dans des séries et des films de qualité pour nos membres. »

En clair, et alors que sa croissance d’abonnés a un peu déçu en fin d’année dernière, Netflix semble tenté par cette nouvelle stratégie. Pour autant, nul doute que la plateforme de streaming observera de près le comportement des consommateurs dans ces trois pays.

L’entreprise marche en effet sur des œufs dans ce domaine. Ainsi, selon un sondage mené en 2021 par la société Express VPN auprès de consommateurs américains, parmi les 78 % d’abonnés Netflix qui déclarent partager leur compte, 54 % menacent d’annuler leur souscription si la société se montre moins tolérante vis à vis de cette pratique.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. J’avoue en même temps, je paye un compte à 3 écrans, et je le partage avec mes parents et mes beaux-parents, je vois pas pourquoi je payerais plus alors que je paye déjà plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *