Passer au contenu

Netflix, Prime Video et Disney+ pourraient bientôt disparaître des TV neuves

Les parlementaires souhaitent légiférer contre l’intégration par défaut de Netflix, Disney+, Prime Video et autres plateformes mondiale sur les TV connectées. La pratique est en effet perçue comme une distorsion de la concurrence.

En 2021, si vous achetez une TV celle-ci a de grandes chances d’être connectée. Or, dès le premier allumage, il est évident que les plateformes américaines ont pignon sur rue dans ces appareils connectés. Netflix et Prime Video ont souvent droit à un bouton d’accès direct sur la télécommande.

Les applications de streaming américaines sont mises en avant sur l’écran d’accueil et dans le bandeau de sélection. Inutile de préciser que dans la plupart des cas, ces applications de streaming américaines sont préinstallées.

Lire aussi – Netflix, Disney+, Prime Video : les plateformes de streaming ont fait exploser le piratage 

Netflix, Prime Video, Disney+ sur les smart TV : une proposition de loi est en préparation

Cette mise en avant de Netflix, Prime Video, Disney+ et consorts est en fait la conséquence d’accords noués entre les fabricants de téléviseurs et les plateformes de streaming. Samsung, LG, et d’autres constructeurs intègrent les plateformes dans les produits vendus partout dans le monde, sans discrimination.

Or, les constructeurs devront peut-être bientôt s’adapter aux spécificités françaises. Les patrons de grandes chaînes s’insurgent en effet contre cette situation, et les députés viennent de mettre en place une mission pour rédiger une proposition de Loi visant à interdire à ces plateformes d’être ainsi mises en avant sur les téléviseurs neufs.

Un nouvel article de loi oblige déjà les constructeurs à mettre dès le 1er janvier en avant sur leurs appareils les “services d’intérêt général” – à savoir notamment les chaînes de France Télévisions. La liste de ces services pourrait être prochainement renforcée par l’Arcom.

Donner un peu d’air aux acteurs français

La loi stipule que les applications de France Télévisions doivent être mises en avant sur l’écran d’accueil, dans les recommandations et résultats de recherche. Bref, aux mêmes emplacements dans lesquels les plateformes de streaming américaines sont mises en avant.

Mais avec leur nouveau projet de Loi, les députés pourraient complètement faire disparaître la concurrence américaine sur les téléviseurs neufs. Bien sûr, libre à chacun d’installer les applications qu’il désire par la suite.

Mais en ne leur donnant pas une visibilité excessive, on peut espérer retirer à Netflix, Prime Video et Disney+ une visibilité dont les applications n’ont pas vraiment besoin. Tout en donnant un peu d’air à la concurrence française, histoire de donner une chance d’exister à des plateformes comme Salto.

Pensez-vous que supprimer Netflix et Prime Video des téléviseurs neufs serait une bonne chose ? Partagez votre retour dans les commentaires de cet article.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. France télévision est d’intérêt général ??? Mais lol
    Je pense d’abord qu’il faut modifier la loi sur les 36 mois entre sortie cinéma et proposition de ces film sur les chaînes.. comprenez que les plateformes ont de meilleurs contenus que ce que propose nos pauvre chaînes françaises… Et puis vu que tout fait polémique maintenant…. C pas demain la veille que ça va changer

  2. Plutôt qu’interdire laise en avant de ces plate-formes, une remise en question du pourquoi celles-ci ont tant de succès serait plus approprié. En effet, la qualité et diversité des programmes sont les 2 leviers permettant de supplanter les géants américains. Amazon and CO ont de très beaux jours devant eux…

  3. Encore un projet de loi inutile !!! Il y a vraiment des sujets plus importants pour occuper nos élus !! Ces accès directs sont un confort pour des milliers d’utilisateurs. La vraie concurrence est sur la qualité des contenus

  4. Comme d’habitude, je constate que nos chères politiciens ne s’éloignent pas du ridicule dans lequel ils sont depuis des décennies. Retirer les plateformes auxquelles nous sommes tous abonner pour mettre en avant des chaines que nous ne regardons pas, c’est ridicule. Lorsque la France produira et sera capable de faire ce que Netflix ou Amazon Prime font, nous pourrons envisager la chose. Ce n’est pas le triste Salto qui fera de la concurrence au vu des piètres programmes proposés. Pour Noël, je demanderai bien des hommes politiques intelligents…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *