Passer au contenu

Netflix, Spotify… 65% des Français ne savent même plus à quels services ils sont abonnés !

Une étude reprise la Le Parisien montre que les Français sont une écrasante majorité à payer des abonnements qu’ils n’utilisent pas, sans même plus savoir à quels services ils sont abonnés. Un phénomène inquiétant qui a un impact réel sur le budget des ménages.

Vous avez souscrit à une offre d’essai et avez oubliée de la résilier ? Vous ne trouvez plus rien d’intéressant sur les plateformes de streaming mais continuez quand même à payer ? Un sondage IFOP / Papernest révèle que 65% des Français ne sont même plus capable de dire combien leur coûte l’ensemble de leurs abonnements. L’étude s’intéresse tant aux abonnements habituels comme l’eau, le gaz, l’électricité ou le smartphone. Mais aussi aux autres abonnements en ligne, que les internautes ont de plus en plus tendance à souscrire et à oublier.

Et vous, sauriez-vous dire combien vous coûtent vos abonnements ?

Le problème c’est que ces abonnements d’apparence raisonnable (Netflix, YouTube Premium, iCloud, Tinder… quelques euros par ci, quelques euros par là…) se rajoutent les uns aux autres au point de grever le budget des ménages de jusqu’à quelques centaines d’euros par mois. Il faut dire que les Français ont en moyenne une dizaine d’abonnements, et qu’il devient facile de perdre le fil – surtout avec des services et plateformes que vous utilisez peu ou rarement. Une porte-parole de Papernest déplore ainsi que “les particuliers ne résilient pas ces abonnements parce qu’il les ont oubliés”.

Le sondage révèle d’autres chiffres. Par exemple, 63% des sondés estiment qu’ils pourraient faire des économies en reprenant le contrôle de leurs dépenses d’abonnements – quand 18% les gardent simplement par “manque de temps” pour s’occuper de leur résiliation. 31% des personnes interrogées juge également la procédure de résiliation trop compliquée. Papernest est l’une de ces startups qui s’est donnée pour mission de faire le ménage dans ces abonnements à votre place. Papernest n’est pas seule, puisqu’on trouve de plus en plus d’acteurs sur ce filon comme Origame ou Ideel.

Lire aussi – Les abonnements payants arrivent sur Twitter, voici les tarifs

Le principe est simple : la firme consulte vos comptes, et vous recommande des abonnements à résilier. Dès que vous faites votre choix, la fintech se charge du reste à votre place. Selon Papernest, les économies réalisées peuvent se monter à 400 euros en moyenne par an. Si vous êtes un technophile assidû et avez une fâcheuse tendance à craquer pour le moindre nouveau service, le montant que vous pourriez économiser est sans doute plus élevé. Vous vous souvenez de la dernière fois où vous avez épluché vos comptes à la recherche d’abonnements inutiles ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

[ SOURCE ]

3 commentaires
3 commentaires
  1. Pas trop chaud pour donner accès à mes comptes, mais pour ma part, ca ne me ruine pas, à part le wifi et l’élec je partage les frais des abos (site sharesub) et en gros ca revient à 1/4 du prix. Après vaut mieux surveiller, voilà tout ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *