Passer au contenu

New York est en train de couler… à cause de ses gratte-ciel

Des solutions locales contre les risques liés à la montée du niveau de la mer restent à trouver.

  • Plusieurs quartiers de New-York s’enfoncent dans le sol entre un et deux millimètres par an
  • Uun problème dans certaines parties de la ville comme le bas Manhattan, le Queens et Brooklyn construites au niveau de la mer
  • En cause : le poids des constructions de la ville, en particulier les gratte-ciel

Selon une étude parue dans Earth’s Future des quartiers entiers de New York sont en train de s’affaisser sous le poids des constructions. Une vraie menace dans les zones à forte densité construites au niveau de la mer comme le bas Manhattan, le Queens et Brooklyn.

Les chercheurs de l’institut géologique américain et de l’Université de Rhode Island ont calculé que l’affaissement est compris en moyenne entre un et deux millimètres par an, bien que localement, celui-ci peut être nettement plus prononcé.

Pourquoi New York coule de quelques millimètres par an

En soi, l’affaissement des sols n’est pas un phénomène rare. Le sol est composé de divers matériaux imbibés de plus ou moins d’eau. En fonction du poids de ce qui est construit en surface, et du climat, le sol peut plus ou moins se déformer avec le temps. Toutefois il est rare que cela se déroule à une échelle aussi raccourcie.

Si New York était construite à l’intérieur des terres, son enfoncement dans le sol ne poserait probablement pas de problème. Mais on parle d’une ville située sur le littoral, qui subit déjà les effets de la hausse du niveau de la mer. Avec cet affaissement, certaines parties de la ville pourraient se retrouver en proie à des inondations plus fréquentes si rien n’est fait.

Les chercheurs expliquent : “New York fait face à des défis significatifs autour des inondations; la menace de la montée des eaux y est entre 3 et 4 fois plus élevée que la moyenne sur la côte Atlantique d’Amérique du Nord”. On parle d’une ville où se concentrent tout de même quelque 8,4 millions d’habitants…

Et de poursuivre : “New York est emblématique des cités côtières en croissance partout dans le monde qui déplorent un affaissement des sols, ce qui signifie que trouver des solutions contre la menace croissante posée par les inondations devient un défi partagé au niveau mondial”. 

Une étude de l’institut géologique américain de 2021 faisait notamment un constat semblable à San Francisco, aux Etats-Unis. Hélas, au-delà du constat, les chercheurs ne se risquent à esquisser aucune solution. Ce qui ne signifie pas qu’il n’existe aucun précédent dans le monde.

Les Pays-Bas, notamment, sont en grande partie construits sous le niveau de la mer. Suite à des inondations catastrophiques, le gouvernement néerlandais a mis en place entre 1954 et 1997 le “Plan Delta”. Aujourd’hui, la côte sud du pays contient le plus grand ensemble d’ouvrages de défense contre les eaux dans le monde. L’infrastructure devrait d’ailleurs être prochainement renforcée face à la montée du niveau de la mer.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *