Passer au contenu

NFT, métavers… comment le FC Barcelone investit dans le Web3

Le président du Barça a dévoilé ses plans lors du Mobile World Congress 2022.

On savait déjà que le potentiel économique des cryptomonnaies, des NFT, et du Web3 en général, ne laisse pas le monde du football indifférent. Le FC Barcelone, un des très grands noms du ballon rond, n’entend justement pas rater cette tendance.

Selon les informations de Cointribune, le Barça étudie de nombreuses opportunités liées à la blockchain. Le club a justement profité de l’édition 2022 du Mobile World Congress, qui se tient dans la ville, pour en dire un plus sur sa stratégie.

Le Barça veut une monnaie virtuelle pour « survivre financièrement »

Ce plan s’inscrit dans un contexte très délicat pour le géant du foot espagnol, très lourdement endetté à hauteur d’1,3 milliard d’euros. Dès lors, le président Joan Laporta explique clairement que le lancement d’une monnaie électronique vise à « survivre financièrement ».

Il ajoute : « Nous voulons créer notre propre cryptomonnaie, et nous devons le faire nous-mêmes. Nous sommes différents parce que nous survivons financièrement grâce à ce que nous pouvons générer à travers l’industrie du sport ».

Et le projet ne s’arrête pas là. Le Barça souhaite en effet investir le métavers, bien qu’il n’en ait pas dit davantage à ce sujet. Nos confrères rappellent aussi que le FC Barcelone a eu quelques déboires par le passé en acceptant comme sponsor la place de marché NFT Ownix. Quelques semaines après la signature, le club a dû cesser sa collaboration en raison des liens qu’entretenait cette société avec Moshe Hogeg, arrêté pour des soupçons de fraudes liées à la crypto.

À noter que le Barça fait aussi partie de la plateforme Socios. Dans un précédent article, nous vous avions déjà parlé de ce service. Des jetons sont proposés aux fans et leur octroient quelques avantages assez mineurs tels que la possibilité de voter pour les chansons qui seront jouées dans le stade ou de bénéficier de réductions sur la boutique et le prix des billets.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *