Suivez-nous

Gaming

Nintendo Switch : le bug des joy-con de plus en plus problématique…

De nombreux joueurs se plaignent aujourd’hui de divers bugs frappant les joy-con de la Nintendo Switch… ce qui soulève de sérieuses questions quant à la future Nintendo Switch Lite. Explications.

Il y a

le

Nintendo Switch Lite
© Nintendo

Le « Joy-Con Drift » en question

Lancée en mars 2017, la Nintendo Switch est un incontestable succès pour la firme nippone, notamment après une Wii U (mais si, souvenez-vous…) qui a connu un flop assez retentissant… Une Nintendo Switch flamboyante donc, malgré quelques défauts techniques (larges bordures, autonomie…) mais qui souffre néanmoins d’un défaut assez pénible : le « Joy-Con Drift« .

En effet, certains utilisateurs ont constaté un souci avec les joy-con de leur Nintendo Switch, et notamment le joy-con gauche. Si certains modèles accusent une latence assez désagréable, au niveau du stick analogique, d’autres ont de leur côté tendance à faire bouger le personnage à l’écran… sans que le joueur n’ait à toucher quoi que ce soit. Au fil des mois, Nintendo a proposé diverses mises à jour concernant ses manettes de jeu, mais ce souci inhérent aux joy-con n’a jamais vraiment été résolu.

switch nintendo

© Amazon

A cela s’ajoute des problèmes liés à la qualité même des joy-con, avec des accessoires qui ont tendance à s’user de façon prématurée. De nombreux joueurs ont ainsi déjà du échanger leurs  joy-con d’origine contre une nouvelle paire flambant neuve… et ce, parfois quelques mois à peine après l’achat de la console.

Le souci Nintendo Switch Lite

Récemment, Nintendo a officialisé une nouvelle version Lite de sa Switch, dont le lancement est calé au 20 septembre prochain. Une nouvelle version plus légère, plus compacte (et un peu moins chère), qui dispose d’une conception monobloc, avec des joy-con désormais indissociables de la machine.

On est alors en droit de se poser quelques questions quant à la robustesse des « nouveaux » joy-con installés sur la Nintendo Switch Lite. En effet, si la configuration de la console permet aujourd’hui d’échanger un joy-con défectueux, cela sera totalement impossible sur la future Nintendo Switch Lite. Un souci de type « Joy-Con Drift » sur la future console de Nintendo imposera forcément d’envoyer la console au service réparation, en espérant récupérer (au bout de quelques longues journées/semaines…) une console en parfait état de fonctionnement.

On espère donc que Nintendo aura pris le soin de réparer les quelques soucis qui frappent ses joy-con, et que la future Switch Lite proposera enfin des contrôleurs dignes de ce nom. Rappelons au passage que Nintendo pourrait également commercialiser (sans doute de manière assez discrète), une version évoluée de l’actuelle Nintendo Switch, avec un nouveau CPU ou encore une nouvelle mémoire NAND. Presse-Citron vous proposera évidemment un test complet de la nouvelle Nintendo Switch Lite à la rentrée. Restés connectés donc !

Nintendo Switch Lite
7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Alekss

    17 juillet 2019 at 14 h 08 min

    Le problème vient de l’accroche du signal bluetooth dans le joy-con gauche (et il est physique), que l’on peut corriger soi même ou en l’échangeant avec le SAV. Entre temps, les joy-con ont eu des révisions physiques et ces derniers n’ont plus de problèmes.

    Faire le rapprochement avec la Switch Lite me paraît pompeux, les contrôleurs ne sont pas des joy-con sans fil et seront très probablement intégrés à l’ensemble, réglant le problème de facto. Aussi, ça reste une nouvelle console, en sachant le problème connu avec la switch d’origine, je doute qu’ils ne vont pas tester l’éventualité d’un problème du même genre.

    • Stéphane Ficca

      17 juillet 2019 at 16 h 01 min

      Helloo Alekss,
      oui, il y a ce souci lié au Bluetooth en effet, mais on évoque également la fragilité des joy-con actuels. Et c’est justement ce côté « fragile » qui pourrait poser souci sur la Switch Lite, pas le souci lié au Bluetooth. On fait bien sûr confiance à Nintendo pour proposer une Switch Lite irréprochable, qui saura se montrer digne du Seal of Quality ^^

  2. Pierrot

    17 juillet 2019 at 14 h 34 min

    En meme temps c pas très dur a reparer tout seul

  3. Arekbuyuk

    17 juillet 2019 at 17 h 23 min

    Un peu de wd40 dans la fente du stick resout le pb du personnage ou camera qui bouge tout seul…la cause vient du caoutchouc trop dur d’étanchéité qui repositionne mal le stick en position 0. J’ai eu le soucis sur 2 paires de joycons. Aujourd’hui ils marchent à merveille depuis mon intervention

    • Thierry

      17 juillet 2019 at 19 h 05 min

      Je confirme le wd40 résolu le problème. Déjà 8 mois que j’ai réparé mon joycon capricieux au wd40 et plus de soucis depuis.

    • Carine

      17 juillet 2019 at 23 h 53 min

      Bonjour c’est quoi que vous appelez wd40 svp ? Et que faites vous ?
      Merci

  4. Olivier Pauwels

    18 juillet 2019 at 22 h 17 min

    le WD40 est un dégrip’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests