[Mise à jour] Changement de serveur pour Fuzz, suite et normalement fin

Fuzz est indisponible depuis maintenant plus de 72 heures suite à un changement de serveur. Mise à jour 13/10 – 00:06Nous attendons toujours le changement et la propagation des DNS qui sont encore en statut "Changement en cours" chez Gandi à l’Afnic, changements qui devraient enfin être effectifs d’ici demain, et ce suite à l’intervention

Fuzz est indisponible depuis maintenant plus de 72 heures suite à un changement de serveur.

Mise à jour 13/10 – 00:06
Nous attendons toujours le changement et la propagation des DNS qui sont encore en statut "Changement en cours" chez Gandi à l’Afnic, changements qui devraient enfin être effectifs d’ici demain, et ce suite à l’intervention de Gandi, dont l’un des représentant, Ryan, a même pris la peine de de m’appeler pour me confirmer que mes paramètres étaient corrects, et qu’il y avait bien eu eu un problème au niveau de l’Afnic, problème visiblement assez courant avec les changements de délégation des .fr.
Je ne peux que saluer le professionalisme et la réactivité de Gandi, dont j’avoue avoir douté pendant tous ces jours où je n’arrivais pas à les joindre, en raison d’un stupide problème de mails du support qui ne me sont jamais parvenus.

(précision : contrairement à ce que sa tournure pourrait laisser croire, cette mise à jour ne m’a été "recommandée" par personne, et surtout pas par Gandi :-))


Changement de serveur pour Fuzz, suite et normalement fin"]

Nos dernières vidéos

49 commentaires

  1. Si le nouveau serveur tourne bien, ça va être sympa d’avoir un site plus fluide !

    Pour info Eric, il est monté comment (le serveur) ?

  2. Je préfère utiliser les serveur DNS de Gandi, comme ça pas besoin de les changer quand un site change de machine. Il suffit de mettre la zone DNS à jour.

  3. Ils sont bien mais j’attends tjs leur réponse et il y a presque chaque fois des problèmes quand on change les DNS d’un serveur.

  4. Oui, j’aime bien Gandi, mais j’ai un problème de DNS sur un site depuis 15 jours… le site ne fonctionne que sans les www ??????

    Je dis ça pour te rassurer

  5. il n’a y qu’un seul serveur web pour Fuzz ? tu pourrais donner l’architecture sans entrer dans les détails bien sûr

  6. @laurent : Fuzz et Presse-citron étaient seuls sur le même dédié, et je transfère Fuzz sur un autre serveur car le site pompe trop de ressources. D’ailleurs Presse-citron est plus fluide depuis ce transfert. Fuzz le sera aussi normalement.

  7. Eric > petit conseil la prochaine fois que tu déménages un site: pense à baisser le TTL des DNS (traduction: baisser le délai d’expiration du pointage nom de domaine/IP)

    24 ou 48h avant la migration, tu baisse ce TTL (24h par défaut) à quelques minutes (habituellement je mets à 5 minutes).
    Le jour du déménagement, les infos DNS sont indiquées à tout le monde comme étant temporaires, tu n’as plus qu’à déménager, mettre à jour les DNS et remettre un TTL élevé, en 5 minute l’info est mise à jour sur tous les serveurs DNS intermédiaires, et au final personne n’a vu de downtime.

  8. Si je peux me permettre : l’hébergement professionnel de sites web, c’est un vrai métier. Il y a en France et même à Lyon plein de boîtes qui le font très bien… évidemment ca coûte un peu.

    L’hébergement de sites web, c’est comme l’automobile, il y a la Logan et la Mercédès classe S, en passant par la Laguna, simplement les clients ont plus de mal à voir ce qu’ils achètent comme niveau de service, et donc à comprendre ce qu’est le vrai prix d’une bonne prestation qui est très technique… la remarque très juste de Julien tartarin montre qu’il faut de l’expérience et du savoir-faire technique.

    Qu’on ne s’y méprenne pas, évidemment j’espère que les soucis d’Eric se résoudront au plus vite !

    Disclaimer : j’ai travaillé près de 10 ans chez Jet Multimédia, la société lyonnaise qui héberge les sites web du groupe TF1 (TF1, LCI, Eurosport etc), de France Télévisions, de Canal+ et de plein d’autres grands comptes et de belles réussites du web comme Priceminister… mais je n’y suis plus depuis un an, cette remarque n’a donc aucun objectif publicitaire mais c’est juste un retour d’expérience et un message que je souhaitais faire passer à ceux qui ont à choisir un hébergement pour leur site : un hébergement qui marche mal, c’est toujours trop cher.

    Comme disait Audiard, "Le prix s’oublie, la qualité reste !"

  9. J’ai eu la flemme de lire les commentaires, mais je ne comprend pas comment tu as pu en arriver la.

    Si tu changes de serveur, tu as pendant un moment deux serveurs…

    Tu config alors les dns de ton domaine sur ton nouveau serveur, qui lui redirige le domaine via le serveur bind sur ton ancien serveur…

    Au moment de la migration, tu ne fais que modifier l’ip dans le serveur bind et tu n’as pas à attendre de propagation de dns…

    non? Moi je fais comme ca à chaque fois, et j’ai une interruption maxi de 30 min le temps de transférer la bd et le ftp, mais le domaine n’entre pas en jeu.

  10. C’est ce qui se passe habituellement mais là le problème c’est que le changement de DNS ne sa fait pas chez Gandi, c’est "en cours" depuis 48h. Je pourrais effectivement rester sur le serveur actuel en attendant, mais le problème que c’est que je dois bien couper la base à un moment sinon je vais avoir des news en live dans les deux bases car il y a des membres qui accèdent au nouveau serveur. C’est le bazar.

  11. salut, quand j’ai un problème chez gandi, je poste sur le blog, sinon l’email de gandi support :
    support-en(arrobase)support.gandi.net
    une fois j’ai utilisé :
    direction(arrobase)gandi.net

  12. Pourtant tout semble ok chez l’hébergeur. j’ai déjà eu ce pb avec des .fr chez Gandi et comme par hasard au bout de 2 ou 3 mails un peu insistants ça se réglait comme par enchantement

  13. Comme tu l’indiques ça t’arrive avec les .fr car l’afnic est tatillonne sur un certain nombre de règles.
    Les serveurs qui ont autorité sur ta zone n’ont pas pas le même numéro de série.
    Il faut le signaler à ton hébergeur pour qu’il corrige le problème.
    Envoie-leur le lien que je t’ai donné et l’admin devrait être capable de savoir de quoi il s’agit.
    Si tu postes tes demandes sur le forum de Gandi, tu devrais avoir des réponses rapides car il y a souvent des gens pointus dans le domaine pour te répondre.
    Je suis étonné que tu n’ai pas obtenu de réponse.
    En tout état de cause, saches que tant que le Zonecheck de l’Afnic détectera cette erreur, leurs DNS ne répondront pas pour ta zone.

  14. Votre message au support datait du 10 au soir et demandait l’intervention d’un technicien. Votre configuration DNS est incorrect, vous avez maintenant la possibilité de la changer

  15. Vous avez raté les 2 messages précédents alors, le premier date du 9 mais effectivement je n’ai reçu qu’un accusé de réception hier.

  16. Je précise que j’avais bien saisi les bons paramètres mais que, je ne sais pour quelle raison et ce n’est pas la première fois que ça se produit avec Gandi, ils n’ont pas été pris en compte. Je rappelle aussi que votre panel ne renvoyait aucune erreur mais "changement en cours". Pas très explicite tout ça…

  17. Bonjour, je me permets d’entrer dans la discussion 🙂

    Nous avons répondu à tout vos mails (même le premier), mais il semble que vous ne les ayiez pas reçu. Cela arrive parfois, j’avais d’ailleurs posté à ce sujet dans notre blog, à titre d’information : http://www.lebardegandi.net/post...

    Par ailleurs, vous avez très bien indiqué les DNS dans l’interface Gandi, comme vous l’indiquez. Et nous avons bien soumis cette modification DNS à l’Afnic pour validation (procédure pour les noms de domaine en .fr), d’où le message "changement en cours".

    Ce message peut perdurer plusieurs heures voire plusieurs jours. Ce délai ne dépend pas de Gandi: il s’agit du temps de validation chez le registre de la configuration des DNS.

    Actuellement, le zonecheck de l’Afnic passe, et ils ont enregistré vos nouveaux DNS. Ce soir à 18h30 ils vont commencer à appliquer les nouveaux DNS de votre domaine. Après cela, il faut attendre la période de propagation qui peut prendre jusqu’à 12 heures (cette période est le temps nécessaire à tous les serveurs qui constituent internet pour mettre à jour leurs caches – cela ne dépend pas de Gandi…)

    Puisque vous n’avez pas reçu nos mails précédents, je me permets de vous contacter par téléphone…

    Cordialement,
    Ryan

  18. Salut Eric,

    J’ai déjà pas mal morflé avec Gandi et les domaines en .fr.

    Ma solution pour que ça marche c’est de laisser les NS de Gandi gérer mon nom de domaine (les NS de gandi passent bien avec l’Afnic).

    Ensuite je fais ma sauce dans "gérer les zones" où je configure ce dont j’ai besoin pour mon domaine.

    Et plus de soucis.

    Pense-y si ça continu à merdouiller.

    ++

    Olivier

  19. @Ryan : merci pour votre coup de fil et votre intervention, c’est super pro et j’ai apprécié. Du coup j’ai changé le message de maintenance de Fuzz en remplaçant Gandi par Afnic 🙂
    J’attends ce soir avec une impatience teintée d’une légère angoisse…

  20. Philippe,

    Vous avez oublié de mettre le ‘.’ à la fin de votre enregistrement A. 😉

    la ligne devez lire:

    www 10800 IN CNAME track-immo.com.

    Pour corriger, il suffit d’utiliser l’interface de gestion de zone DNS. Par contre, je n’ai pas trace de votre e-mail au support. Pour nous contacter, merci d’utiliser notre formulaire web à http://www.gandi.net/faq/form_co...

    Cordialement,
    Ryan

  21. @Ryan
    pas de trace d’email, c’est normal je n’ai rien envoyé 😉

    Merci c’est, ça fonctionne maintenant

  22. je n’ai jamais eu de pb avec Gandi… sauf quand ils venaient de moi… et ils sont souvent très réactifs…

  23. Une nouvelle fois on a attaqué un prestataire alors que c’était le client qui était incompétent mais ca devient une habitude sur presse-citron alors à force on s’y habitue et on en rigole

  24. Il faut lire les commentaires pour voir que vous n’avez jamais reçu les emails pourtant envoyés tout de suite après vos questions … c’est dommage de ne pas modifier votre billet en ce sens.

    Le principal étant que nous avons résolu votre problème.

  25. @Le Troll, merci de relire attentivement le commentaire n°28.
    http://www.presse-citron.net/?20...
    Le problème vient de l’Afnic et pas de moi.
    @Stephan : mon billet sera définitivement mis à jour et dans un sens très favorable à Gandi quand tout sera rentré dans l’ordre.

  26. @Le Troll : puisque tu as l’air de bien connaître ici, tu peux me citer d’autres exemples de "n a attaqué un prestataire alors que c’était le client qui était incompétent mais ca devient une habitude sur presse-citron" ?
    Ah, pardon, non, tu peux pas. Parce-qu’il n’y en a pas. C’est bien ce qui me semblait. On rigole.

  27. @Eric : Merci de relire votre billet et votre blog depuis plusieurs mois

    "je dois malheureusement dire que ce n’est pas la première fois que je rencontre ce genre de problème avec Gandi. C’est même plutot courant…"

    Forcément le client (même inconpétent) a toujours tord et le prestataire toujours tord c’est bien connu

  28. @Eric: tu as oublié le premier principe: ne JAMAIS répondre à un troll 🙂

    là, en plus, je sens que tu en a dégoté un très gros avec tout les appendices: mauvaise foi, fautes d’orthographes et grammaticales, c’est moi qu’à raison, toi qu’à tort…

    t’es pas sorti de l’auberge si tu continues 😉

    une seule solution: le dédain silencieux et, une fois endormi, tu l’achèves en supprimant ces commentaires de m*rdes qui polluent et salissent ton blog !

  29. @Stephan : le billet est mis à jour.
    @eiffel, tu as raison mais je ne peux laisser passer une telle mauvaise foi hargneuse.

  30. Pour info, moi j’ai transféré neopodcast.com et neopodcasts.com sur un nouveau serveur aussi, DNS chez gandi, et ça s’est très bien passé, rapidement (faut dire que mes TTL ne sont pas élevés) , hormis une petite bévue (mais qui m’était imputable dans la config du DNS) donc c’est pas redhibitoire 🙂

  31. Ah oui les .fr c’est la misère ! Perso j’ai fini par opté pour la gestion de DNS avancé, comme ça je pointe mon .fr ou je je veux sans demander l’avis de personne 🙂

  32. Ouaip, c’est pas trop tôt, et ça marche plutôt bien, mais attendons demain et la remontée en charge pour voir ce que ça donne vraiment

  33. Eric : merci pour la modification, nos équipes sont contentes de vous avoir apporté satisfaction, c’est vraiment le plus important. Mais j’apprécie le geste 😀

  34. C’est normal, il faut dire quand les choses vont bien, ça me paraît la moindre des choses.

Send this to a friend