[note de service] Fermeture de la section Communiqués de presse

Quand la nouvelle version de Presse-citron a été lancée en juillet 2010, j’ai ouvert une section permettant à chacun de proposer des communiqués ou articles d’information sur un service ou une start-up ayant une activité en relation directe avec la ligne éditoriale de Presse-citron. La rubrique a connu un certain succès, mais l’effet négatif  (auquel

Quand la nouvelle version de Presse-citron a été lancée en juillet 2010, j’ai ouvert une section permettant à chacun de proposer des communiqués ou articles d’information sur un service ou une start-up ayant une activité en relation directe avec la ligne éditoriale de Presse-citron.

La rubrique a connu un certain succès, mais l’effet négatif  (auquel je m’attendais un peu, forcément) ne s’est pas fait attendre : n’importe-qui s’est rapidement mis à poster n’importe-quoi, sur les sujets n’ayant aucun rapport avec les thèmes traités sur Presse-citron. Autre effet de bord : le duplicate content, néfaste au référencement, avec des communiqués identiques à la virgule publiés en mode bourrin sur des dizaines de sites, dont Presse-citron. Bref c’était la fête du SEO spam, mais c’est de bonne guerre après tout.

J’ai donc mis des règles en place (encore visibles ici) mais cela n’a rien changé : j’ai continué à recevoir par dizaines des communiqués sans intérêt pour les lecteurs de Presse-citron, avec entre autres quelques perles revenant avec insistance sur le tarot, la perte de poids ou ou la dernière démarque sur les sacs à main Tartemolle.

Devant l’énorme travail de modération que ceci demandait et le peu de respect des règles de publication, je viens donc de décider de fermer cette rubrique. C’est dommage car comme je l’ai expliqué avec cet article de Rémy Bigot qui était à l’origine un communiqué, certains CP bien rédigés et au contenu unique auraient pu passer en une de Presse-citron, ce qui signifie une bien meilleure visibilité, un passage dans le flux RSS, sur Twitter et Facebook, etc…

Afin de ne pénaliser personne, la fermeture n’a pas d’effet rétroactif : les communiqués déjà publiés restent quant à eux en ligne, visibles ici dans la catégorie Communiqués.

Les autres rubriques « collaboratives » restent en revanche disponibles : vous pouvez toujours publier des Lemonlinks, des évènements dans l’agenda et vos infos de lancement d’applications iPhone (rubrique que je vais sûrement étendre maintenant aux autres plateformes comme Android, Windows Phone 7 ou BlackBerry).

Pour la publication de communiqués de presse et articles d’information, vous pouvez toujours utiliser un de mes autres sites, Sitebuzz, qui est en cours de refonte complète et dont la nouvelle version devrait voir le jour d’ici à quelques semaines avec plusieurs nouveautés.


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. Un communiqué de presse est OBLIGATOIREMENT en DC. Le terme de « publications gratuites » fait son petit chemin. On ne peut pas demander à un CP de ne pas faire de DC.

    Bon après, c’est clair que c’est très utilisé pour spammer ce genre de trucs.

  2. Pingback: Tweets that mention [note de service] Fermeture de la section Communiqués de presse -- Topsy.com

  3. Le communiqué de presse c’est par essence envoyer à tout le monde la même information.
    Il est vrai que ça existait avant google et ses sanction pour le dupicate.
    Les sites de communiqués de presse se sont condamnés en utilisant ce terme, il faudrait parler de communication unique !

  4. Eric

    Sauf que maintenant on peut faire relativement facilement et rapidement plusieurs versions uniques d’un CP avec un soft de content spinning

  5. Dommage que quelques bourrins pénalisent tout le monde, et notamment ceux qui font l’effort de faire des cp différents pour chaque site. J’avoue d’ailleurs avoir pratiqué l’exercice pour plusieurs sites de communiqués, et il est assez difficile de faire plus de 5 CP vraiment différents. Au delà, j’ai renoncé à publier.

  6. Cette note de service est-elle le dernier CP ?

    A part sitebuzz lesquels recommandez-vous ?
    C’est pas pour mon blog de loosers car jai rien a communiquer d’intéressant dessus mais c’est pour un ami moins loser que moi.

    Hasta la seven.

  7. C’est bien dommage car même si je n’avais encore publié aucun communiqué de presse sur Presse Citron à cause d’une thématique ne correspondant pas à mes clients, j’avais pour projet d’en rédiger un dans les prochains jours afin de présenter un service.

    De plus, je m’efforce toujours de rédiger un contenu unique et de qualité pour chacun d’eux. Ce n’est malheureusement pas le cas pour tout le monde… Je comprend donc très bien cette fermeture.

  8. Pingback: Android domine largement le marché des smartphones aux Etats-Unis | Informatique, dépannage, assistance

Répondre