(note de service) Nouveau système de commentaires sur Presse-citron (et celui-ci est très prometteur)

Nous testons Graphcomment, installé hier sur Presse-citron. Enfin un module de commentaires qui tient vraiment la route ?

Le sujet est récurrent et reste d’actualité : comment mieux gérer les commentaires sur les sites d’actus et les blogs ? Je ne referai pas toute l’histoire mais disons en résumé que la gestion des discussions sur Presse-citron et autres blogs n’a jamais vraiment été un long fleuve tranquille, et que malgré la pléthore de modules disponibles, aucune solution ne s’est jamais vraiment révélée entièrement satisfaisante.

C’est là qu’un petit challenger, français de surcroit, s’invite à la fête, et celui-ci pourrait peut-être mettre tout le monde d’accord. Son nom ? Graphcomment. Encore relativement confidentiel puisque son compteur WordPress indique tout juste un peu plus de 50 installations, ce nouveau module de commentaires parait plutôt bien pensé et bien réalisé, avec toutes les fonctionnalités de base que l’on attend de ce type de service mais également d’autres fonctions intéressantes qui peuvent transformer les discussions autour des articles de blogs en véritables interactions sociales enrichies (et enrichissantes), dont certaines justement inspirées des réseaux sociaux, en bien plus avancées, comme la possibilité de Liker les commentaires avec plusieurs niveaux de qualification (de Troll à Brillant), la mise en forme du texte, la possibilité d’intégrer des médias, un indicateur de popularité et bien d’autres encore.

J’ai été séduit par le look and feel et la promesse de ce nouveau plugin WordPress, et après quelques tests nous l’avons installé ici sur Presse-citron hier. Les articles publiés depuis ce matin en bénéficient donc. C’est d’ailleurs l’une des subtilités de Graphcomment, à laquelle visiblement même Facebook ou Disqus n’ont pas pensé : la possibilité de faire démarrer le module à partir d’une date donnée, ce qui évite d’avoir à synchroniser tous les commentaires précédents, une opération qui foire la plupart du temps avec les autres modules quand comme sur Presse-citron vous avez plus de 2,5 millions de commentaires en magasin. Très bien vu.

Il reste à voir comment va se comporter le module dans le temps, et si tout fonctionne aussi bien à l’usage, d’autant que si la première version est gratuite, il existe des versions payantes à partir de 19 euros par mois offrant des fonctionnalités supplémentaires, comme notamment la possibilité de connecter le module à la base des utilisateurs existants sur le site, ce qui éviterait cette tannée d’avoir à se créer un identifiant supplémentaire. Si tout fonctionne bien et que tout le monde est content, à savoir vous et nous (même si vous ne commentez plus beaucoup ici mais plutôt sur Facebook), nous opterons pour cette version payante et pérenniserons l’expérience.

Je suis en tout cas très enthousiaste avec ce nouveau venu, et j’ai la faiblesse de penser que non, les commentaires ne sont pas hasbeen. C’est même tout le contraire puisque les réseaux sociaux ont bâti une partie de leur puissance sur les discussions. Il faut juste arriver à mieux les gérer. Et comme WordPress est définitivement incapable de le faire, il faut bien que d’autres s’y collent.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire : commentez ici pour tester ce plugin et voir ce qu’il a vraiment dans le ventre. Et bien sûr c’est votre avis qui comptera en premier dans la décision de le garder ou pas. Ok pour vous ?


Nos dernières vidéos

53 commentaires

  1. Benoit PETIT-DEMOULIERE on

    Une belle interface, à tester effectivementEt Qu’en est-il de la base de données, captive du système ou hebergée en local ?disqus aura tenu trois ans ?

  2. Bonjour, connexion sans problème depuis mon Android phone. Question : chez qui sont hébergés les commentaires pour le coup, press citron ? GraphComment ?

  3. J’ai vu passer Disqus un jour, dommage c’était bien et c’est utilisé sur une flopée de sites ce qui permet d’avoir ses commentaires centralisés et ça fonctionne plutôt bien (côté utilisateur tout du moins, je l’ai jamais installé côté serveur) mais bon on verra ce que donne celui-là …

  4. ce système est "prometteur" ? je trouve que c’est un risque pour un module installé 50 fois comme indiqué dans cet article

  5. le lien dans l’e-mail de confirmation menant aux CGU donne une erreur 404 mais en allant sur leur site tout en bas de page on retrouve le bon lien qui est dans /en/ mais le texte en Français pas en Anglais (remarque pour le coup ça tombe bien)

  6. Dans leur CGU on peut lire "Si, lors de l’inscription, l’utilisateur a expressément autorisé l’utilisation et la divulgation de ces données personnelles par des tiers, SEMIOLOGIC pourra partager ces informations à caractère personnel avec des partenaires. L’utilisateur peut ainsi accepter, lors de son inscription, de recevoir des messages promotionnels des partenaires commerciaux de SEMIOLOGIC. Il peut, en outre, modifier à tout moment cette disposition en se rendant dans son espace personnel."Je ne vois nulle part trace d’option de personnalisation ou opt-in opt-out.

  7. Eric

    Merci pour toutes ces observations, comme quoi les commentaires sont fondamentaux 😉 Concernant l’impossibilité d’éditer ses commentaires, j’ai vu ça aussi et c’est une lacune incompréhensible, c’est la base pourtant. Je vais leur remonter toutes les remarques au fur et à mesure.

  8. autre truc ennuyeux ma précédente réponse a fait afficher un popup pour noter la pertinence mais au début j’ai pas compris de quoi ? de ma propre réponse ? et il y avait beau avoir une croix pour femer le popup celui-ci revenait toujours quand je voulais poster la réponse, j’ai ensuite cliqué sur "neutre" mais la je vois un "like" dans ta réponse ?

  9. GraphComment a effectivement une place à prendre et une réputation à se bâtir ! Bravo à Presse Citron de lui donner sa chance 👍

  10. Le logo GraphComment (logique toutefois en version freemium) en dofollow + CGU + confidentialité = 3 liens vers GraphComment ^^ Ca fait bcp sur pour module de commentaires non ?

  11. L’ancre 21 tout en haut de ton article : MODIFIÉ LE 20 JUILLET 2017 À 16:30 |  21En général quand on clique (#comments) cela renvoie directement vers les commentaires, mais cela ne fonctionne pas (Chrome, Mac)

  12. Si, il suffit de coller son lien comme sur Facebook dans le message, et ca génère un embed. Ca marche avec les images, les vidéos, et l’opengraph.

  13. Est-ce que le fait que ca soit dans une iframe, de toute façon ce n’est pas visible par Google ? Donc non référencé, donc sans incidence sur le SEO.

  14. Tu n’as pas compris je parle de faire un copier/coller d’une image depuis le presse-papier de Windows, par exemple je fais une capture d’une partie de mon écran, ou d’une image ouverte avec Paint, Photoshop etc… et je colle cette capture directement dans le message sans avoir besoin de passer par le fait de sauvegarder cette image dans un fichier, l’envoyer sur un site Internet, récupérer le lien et coller le lien ici.

  15. Bon je venais de taper une explication avec exemple concret et astuce pour aller plus vite et cette saloperie d’auto-refresh de la page presse-citron viens de tout me flinguer  Je recommence donc en prenant soin de faire une copier/coller de mon texte régulièrement.Je disais donc que plusieurs forums permettent cela et même Telegram Windows ou WhatsApp version WEB.Du coup je voulais signaler un bug d’affichage (j’ai fait une capture d’écran) et il va falloir que je me tape tout le cycle sauvegarde image/upload sur un site web d’images/récupération du lien/collage du lien ici.Mais pour aller plus vite il existe des outils qui permettent d’intercepter la touche impression écran, retravailler l’image vite faite (recadrer, ajouter texte ou des lignes/flèches/cercles…) envoyer vers ImgUr, Flickr, PhotoBucket ou autres et récupérer le lien directement prêt à "coller".Je connais deux outils gratuits pas mauvais pour ça : Greenshot et ShareX.

  16. Ah ouais, je pense que c’est dû au fait que la page est particulièrement lourde et pas optimisé et mets trop de temps à se charger et du coup, comme c’est en javascript asynchrone, ca peut arriver que la data n’arrive pas à temps…

  17. J’ai fait le test, en fait tu as copié un emoji d’un autre site, donc tu as récupéré l’html avec. En le collant, la mise en forme est interprété mais une fois envoyé, j’ai constaté que tout était nettoyé. Il ne reste bien que le texte brut à la fin. Tu aurais pu utiliser cet emoji 😈 😈 😈 , il est natif 😝

  18. Oui, on dirait bien que c’est comme Facebook. Ca affiche les votes qui ont étés reçus sur le message et leur nombre. C’est les mêmes icônes que dans le widget de vote.

  19. Ca pourrait sauf que la page était affichée depuis un moment et que ça m’a même laissé le temps d’aller faire ma capture d’écran car je l’avais pas vu tout de suite.

  20. J’ai pas fait de copier/coller, j’ai bien cliqué sur l’icône de smiley en bas à droite de la zone de saisie juste à côté du "T" et d’ailleurs c’est marrant parce que ta propre réponse supposée afficher des emoticônes n’affiche que des petits carrés vides à la place, allez je retente un smiley   et hop

  21. alors ça c’est marrant parce que quand j’ai saisi ma précédente réponse il y avait bien les smileys affiché, puis il y a eu l’auto-refresh de la page et là je ne vois plus les smileys du tout, même pas des carrés vides.

  22. Autre chose, je vois indiqué "trier par pertinence" mais je fais comment pour trier sur autre chose ? je préfère nettement par date car je n’aime pas que l’on choisisse à ma place ce qui est pertinent de ce qui ne l’as pas ou moins, et d’ailleurs sur quels critères cela est-il calculé ? le nombre de votes ? je n’ai peut-être pas la même opinion que les autres, un message mal noté par certains aura peut-être plus de pertinence pour moi que d’autres (et inversement) de plus cela donne moins de chance à ces messages supposés moins pertinents d’être lus et donc d’être considérés encore moins pertinents, enfin bref je préfère un tri "neutre" par date plutôt que de me voir imposer un tri tout à fait subjectif 😉 (vu que les smileys marchent pas je reviens à l’ancienne).

  23. Très étrange ! J’ai bien les emoji qui s’affiche, regarde ma capture.Tu as quoi comme environnement ? version d’OS, Nav ? Je sais que si tu as un vieux Window, il ne gère pas les emoji en Police de caractère, il faut des PNG… et parfois ca bug selon le navigateur.http://i.imgur.com/bFqEhc9.png

  24. Hello, pour coup, je suis pas d’accord avec toi. La plupart des gens ne commentent pas et ne lisent pas non plus les commentaires car c’est ennuyeux de devoir se taper des centaines de messages inintéressants pour la plupart. Ce qui intéresse plus les gens, c’est des discussions à plusieurs avec des débats, des échanges constructifs, il me semble. Après, effectivement, se pose la question du fonctionnement du tri. Un peu comme sur Facebook. Ca rejoint en quelque sorte l’idée de l’intelligence collective, que le grand nombre, s’il est motivé par le positif. Sur leur site, j’ai cru comprendre que le but c’est justement de décourager les Trolls qui trouvent une proie facile dans les systèmes chronologiques où ils sont certains d’êtres vus en premier 😩 .De plus si j’ai bien compris, à l’intérieur d’un thread, ca reste chronologique entre les niveaux de profondeur."je préfère un tri "neutre" par date plutôt que de me voir imposer un tri tout à fait subjectif " Alors pour le coup, un classement chronologique n’est pas neutre, il favorise ceux qui arrivent en premier, et ce sont les Trolls justement… Et du coup, sur un article avec déjà plein de commentaires, tu ne commentes pas car tu n’as aucune chance d’être lu. Ici, justement si ! 😀 

  25. Eric

    Les gars, sachez que même si je n’interviens pas trop dans vos échanges, je lis tout avec attention, c’est hyper intéressant et les dévs de Graphcomment sont là aussi, ça va vraiment permettre d’améliorer le système car ils sont ouverts pour tenir compte des remarques. Merci pour votre participation active 👍 

  26. De rien je poste tout ce qui me passe par la tête et tous les problèmes que je détecte, tiens d’ailleurs en voici un nouveau quand on reçoit une notification de réponse le bouton répondre ne fait pas pointer directement sur le message en question (et ça n’ouvre pas non plus directement une zone de saisie de réponse) c’est vraiment pas pratique d’être obligé de se retaper tout le flux des échanges pour retrouver manuellement celui auquel on veut répondre.

  27. ton point de vue se défend aussi d’où le fait de pouvoir permettre de choisir et d’ailleurs je suppose que s’il y a marqué "tri par pertinence" c’est qu’un autre type de tri doit être possible (ou prévu et pas activé).

  28. Tiens autre question, je vois plein de "likes" de différents niveaux mais comment je vois mes totaux "globaux" par rapport au nombre de commentaires histoire de voir mon ratio ?

  29. Autre bizarrerie, le bouton "j’aime" au final permet de ne pas aimer donc son titre n’est pas très bien choisi… peut-être que "voter" ou "noter" serait plus adéquat par exemple ?

  30. Et que penses-tu d’un système comme Discourse, qui te permet d’utiliser en même temps ton système comme forum et comme système de com ?

  31. Oui sympa, je teste l’outil… Mais étonnant de ne pas avoir rel=noopener, noreferrer sur les liens externes y compris sur leur logo en freemium. Pourtant ce correctif de sécurité est présent sur de nombreux cms (dont la version 4.7.4 de wp).Des petits erreurs de jeunesse comme l’affichage de la favicon d’angular pour la liste des messages pour un utilisateur ( https://graphcomment.com/users/favicon.ico ) mais ce n’est pas très grave.J’ai essayé de m’inscrire à leur support, j’ai eu le login de wp (pas de personnalisation) et une erreur : votre hébergeur a peut-être désactivé la fonction mail(). Bref, si on peut faire remonter l’info, merci 

  32. Bonjour Dodutils, nous avons corrigé ce problème qui survenait sur Win 7. Nous espérons que cela marche dorénavant 😀

Répondre