[note de service] Petite modification contre le pillage de contenu

Certains d’entre vous ont peut-être remarqué depuis hier que de drôles d’images s’affichaient sur Presse-citron, voire plus d’images du tout dans leur agrégateur. Ceci est dû à une modification que j’ai effectuée en vue de tenter de restreindre la reproduction illicite du contenu de Presse-citron, dont la fréquence en très forte augmentation confine au pillage

Certains d’entre vous ont peut-être remarqué depuis hier que de drôles d’images s’affichaient sur Presse-citron, voire plus d’images du tout dans leur agrégateur.

Ceci est dû à une modification que j’ai effectuée en vue de tenter de restreindre la reproduction illicite du contenu de Presse-citron, dont la fréquence en très forte augmentation confine au pillage pur et simple.

Cette modification sur un réglage du serveur a pour effet d’interdire au moins l’affichage des images sur d’autres sites si celles-ci sont hébergées sur le serveur de Presse-citron (hotlinking).

Si vous constatez un problème d’affichage d’images notamment dans votre agrégateur, merci de le signaler en commentaire, en indiquant l’agregateur que vous utilisez. Tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici la fin de ce week-end.


59 commentaires

  1. Problème pour ma part dans Google Reader :
    J’ai l’image « Méfiez vous des imitations » qui apparait dans les posts.

    Lorsque j’arrive par la suite sur le blog, celle-ci étant toujours en cache, je suis obligé de faire un shift + actualiser pour voir la bonne image.

  2. T’as bien raison de pas te laisser faire Eric. :p
    Si y a un truc qui m’énerve, c’est le plagiat. Surtout quand on voit marqué, à la fin de l’article, le « si vous voyez cette mention ailleurs que sur le site Presse Citron, c’est que cet article à été recopié sans l’autorisation de l’auteur »… si le plagieur n’a même pas pris la peine d’enlever ça c’est vraiment qu’il n’en a rien à faire de sa crédibilité ?
    C’est ridicule et pitoyable.

  3. J’utilise le client RRSOwl pour lire mes flux RSS, et je confirme que les images en provenance de presse-citron ne s’affichent plus (et sont remplacées par une image anti-copie). Je viens de faire un test avec Liferea, j’ai exactement le même problème.

    Si possible, je te conseille d’appliquer également un filtre en fonction du navigateur : par exemple, ne pas utiliser cette règle de filtrage si le navigateur est différent de IE / Firefox / Opera / Chrome / Safari. Avec cela, tu couvres une grosse majorité des copies, sans pourtant pénaliser la centaine de clients RSS existants. Bien entendu, il faudra surement ajouter d’autres règles pour les clients-web, comme Google Reader ou Netvibes, mais une partie du boulot sera déjà faite.

  4. Salut, je salue l’initiative. Cela dit, je ne vois plus les images dans mon Google Reader.

    Je pense aussi que ça peut poser des problèmes si je veux publier un de tes articles sur Facebook, pas de zolie image pour attirer l’oeil.

  5. @Layart : Si l’article a été recopié intégralement, à quoi ça sert de cliquer sur le lien de Presse-Citron ? A moins d’avoir vraiment envie de découvrir les autres billets de celui-ci, mais ce n’est pas du tout cuit.

    C’est comme un certain JMM qui recopie des articles d’autres sources sous couverture d’une « revue de presse »… Le procédé est plus que limite.

  6. @Honorgate : Je ne suis pas d’accord avec toi. J’ai une fâcheuse tendance à retirer les flux coupés de mon lecteur RSS, surtout si seules 3 ou 4 lignes de texte sont proposées. Ces 3 ou 4 lignes ne permettent pas en général de se faire une idée précise sur la qualité et le contenu d’un article.

    Je préfère nettement avoir la possibilité de balayer rapidement l’article dans mon lecteur RSS, pour ensuite l’ouvrir sur le site officiel s’il m’intéresse (car c’est souvent plus agréable pour lire). Et pour commenter au besoin.

    Après, que certains choisissent de tronquer leur texte à cause des copies, je peux le comprendre, même s’il existe des solutions moins radicales. Par contre, si c’est uniquement à des fins publicitaires (pour augmenter le nombre de pages vues), insérez plutôt des publicités dans votre flux. Ca ne me dérange pas, tant que la qualité est présente.

  7. Pareil, ca marche plus dans google reader

    Y a des gens qui pompent les articles et qui ne prennent même pas le temps de re héberger les images ?

    Je ne comprend pas l’intérêt de repomper des articles, dans ce cas la tu fais une liste de partage google reader si t’as envie de faire passer des articles symaps que t’as lu.

  8. Je trouve cela dommage de retirer en partie les images…tes articles que je partage sur FB apparaissent sans image, cela est moins attrayant et tu y perds du trafic potentiel.

    sinon, pour ma part ca change rien je te consulte principalement via netvibes et cela fonctionne =)

  9. c’est pas juste, je te fais de la pub en piquant tout ton contenu, images comprises, et tu me casses mon coup en bloquant les images ? je vais devoir te faire un procès, tu me casses mon bizness…

    trève de balivernes, perso je lis sur le site, mais bon courage pour la correction des « bugs »
    je reste persuadé qu’une petite image de 87 Mo en dissuaderai plus d’un 😉 (cf mon message sur twitter)

  10. Faut-il brider son flux en « résumé » voir les fonctions dans WordPress?
    Le flux rss « résumé » peut-il être libre de droit ?
    Il faudra bien commencer un jour à considérer le flux rss comme les quatrièmes de couverture et ou des communiqués de presse.
    je trouve que la lecture par Google reader et autres c’est du vol, car c’est les autres qui vendent la pub dans ce cas .

  11. La solution à ce problème s’appelle Créative Commons! Pourquoi vouloir restreindre l’accès à votre contenu? S’il est copié c’est qu’il est bon, vous devriez en être heureux!

    Votre blog est intéressant mais je suis très déçu…

    Vive internet, vive la liberté!

  12. A partir d’iGoogle : aucun problème.

    Ca m’est arrivé de recopier un article d’Eric, je fais une citation et je mets en gras en tête d’article :
    « Tiré de presse-citron. Lien : …. »
    Je termine avec en rouge : « source : … »

    Jamais de Hotlinking par respect pour ses serveurs.

    Je trouve normale la décision d’Eric. Même en procédant comme je fais j’ai toujours peur que le mérite ne lui soit pas rendu… alors si en plus ça lui bouffe sa bande passante… 🙂

  13. @ Erile,
    Eric travaille tous les jours (pour ne pas dire heures) au contenu de son blog, il est normal qu’il souhaite en contrôler la diffusion, d’autant que ses notes sont vraiment personnelles et l’engagent réellement.
    Imagine que ses propos soient rapportés sur un blog ou un site peu scrupuleux susceptible de porter atteinte à l’image de son auteur. (extrémiste, porno, ou pire !)
    Le mieux est quand même de demander l’autorisation à l’auteur (ce n’est pas bien compliqué et Eric est plutôt du genre réactif !)
    Ce sont quand même les bases de la notion de propriété intellectuelle, mais je dirais surtout, les bases d’une bonne éducation, non ?

  14. Rendu dans google reader pollué par les images de remplacement de hotlinkin. Ce n’est pourtant pas compliqué de filtrer l’user agent dans un fichier htaccess … Sauf quand on est sous un serveur windows là ca se complique.

    Bref je me désinscrit, tu ne m’en voudra pas hein … pour moi c’est une erreur stratégique mais je continuerais à passer de temps à autre car il y a quand même du contenu intéressant par ici de temps à autre 🙂

  15. Pingback: Lutter contre le contenu dupliqué | Presse-Citron

  16. Bonjour Éric

    Pour ma part, aucun soucis car je préfère toujours lire les articles sur le site original. J’ai depuis longtemps adopté une mesure sensiblement plus radicale en n’utilisant que des flux courts, au grand dam d’une partie de mes lecteurs…

    Le fait est que j’étais confronté à des agrégateurs « en ligne » qui affichaient via mon flux RSS mes propres articles (et je ne compte pas le plagiat / vol de mes photos, puisque mon blog est un blog photo !!!)

    Quand on passe parfois 4 à 5 heures sur le rédactionnel d’un article technique, désolé mais protection de SON contenu avant tout…

    Pour moi, c’est tout-à-fait normal.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies