[note de service] Presse-citron n’est pas une hotline

"j’ai l’ordi dans une piece et la chaine dans une autre comment relier la squeezebox sans fil j’ai adsl avec la live box tres haut debit merci de repondre a ma question" Je ne sais pas si cela arrive à d’autres blogueurs, mais je reçois de plus en plus fréquemment ce type d’email directement sur

"j’ai l’ordi dans une piece et la chaine dans une autre comment relier la squeezebox sans fil j’ai adsl avec la live box tres haut debit merci de repondre a ma question"

Je ne sais pas si cela arrive à d’autres blogueurs, mais je reçois de plus en plus fréquemment ce type d’email directement sur ma boîte perso, me demandant des conseils sur tout et n’importe-quoi, certains polis, d’autres plutôt bruts de fonderie (cf ci-dessus, copié tel quel, pas bonjour pas merde).

Je reçois également des pseudo-communiqués de presse qui n’en sont pas, souvent mal rédigés et truffés de fautes de français, m’ordonnant pratiquement de publier un article sur tel ou tel service.

Recevoir des vrais communiqués de presse ne me dérange pas, c’est aussi ce qui peut constituer une partie de la matière première d’un blog, mais à condition que :

  • ils soient bien rédigés
  • ils ne me disent pas ce que j’ai à faire ni comment ni quand (le blogueur est une diva un être rebelle, indépendant et susceptible :-))
  • ils n’attendent pas forcément un retour et encore moins un article de ma part

Quant aux demandes techniques, Presse-citron n’est pas une hotline, il y a les forums pour ça, et par conséquent dans 99% des cas je ne répondrai plus à ce genre de mails, ils partiront directement dans la corbeille, les 1% restants concernant les fois où la réponse peut être rédigée en 3 mots et autant de secondes et si je sens qu’elle peut vraiment dépanner quelqu’un qui bloque sur un truc trop bête pour ne pas filer un coup de main.

Non mais faut savoir marquer son territoire parfois.


Nos dernières vidéos

33 commentaires

  1. Je pensais pas que c’était possible… Ils se sont crus sur ccm.net ou autre… Tu devrais peut-être penser à changer de voie et proposer un service d’assistance 😉
    Bon courage !

  2. Bonjour "monsieur citron",

    Auriez vous la gentillesse de m’indiquer comment changer le filtre à air de ma fiat 500 s’il vous plaît ?…

    Ah c’est ce que l’on appelle la rançon de la gloire ^^

  3. Effectivement j’ai déjà ponctuellement reçu des demandes d’aide, principalement pour Firefox.

    J’ai répondu autant que possible avec les maigres informations données dans la missive. Mais ce qui m’a énervé c’est de n’avoir eu aucun retour ensuite.
    Résultat je ne sais même pas si les réponses que j’aurais pu donner ont aidé ces pauvres internautes à la dérive.

  4. pas bonjour,

    j’ai un truc citron dans mon machin rss qui pond plein de bidules spam tous les jours. coman kej fait pour me get rid of it, pas s’il te please?

    pas merci!
    et pas merde 🙂

  5. inscris toi sur des services comme wengo et fais payer tes conseils !

    Cette situation c a dire le manque cruelle de competences de bcp de monde ds bcp de domaine m’a amené a une idée. En effet, je suis en train de créer un site de tutoriaux allant de comment aller sur le web jusqua comment gerer une base mysql en passant par dreamweav er etc. …

    JE t’enverrai un SMS qd il sera pret et t’as interet de m’ecrire un article !!!!!!!!!!!!

  6. Ouais c’est dur a dire mais moi ca fait plus de 10 ans que c’est comme ca.

    Quand tu fais de l’info, tu dois connaitres windows, Internet, les livebox neufbox et tous les autres boites exotiques.

    sans compter les messages "Salut c’est machin, tu te souviens on s’est rencontré a la foire de la tete de veau en 1984. Truc m’a dit que tu etais dans l’informatique et il m’a dit que s’y appellait bidule, il aurait peut etre ton numero"

    "Ca va toi ? ah oui au fait mon ordi est en panne, windows démarre plus je fais quoi ?"

    ……

    Je veux bien rendre service mais des fois….

    Maintenant je me sens obligé de dire "Je travaille sous linux et chez moi j’ai un mac…donc désolé…. je ne connais pas windows…."

    Maintenant officielement je suis plus informaticien….

    Manu

  7. Salut,
    tant que je te tiens, tu pourras passer jeter un oeil au grille pain, il déconne, et c’est soit pas assez grillé, sois cramé.
    Il parait que tu t’y connais.
    🙂
    Nan, je blague, j’imagine que ces demandes sont agancantes, et je compatis…
    Courage !

  8. Salut,
    tant que je te tiens, tu pourras passer jeter un oeil au grille pain, il déconne, et c’est soit pas assez grillé, sois cramé.
    Il parait que tu t’y connais.
    🙂
    Nan, je blague, j’imagine que ces demandes sont agancantes, et je compatis…
    Courage !

  9. Bien vu, l’ami. Pareil tout idem chez moi, sauf que je ne préviens même pas, je poubellise direct les mails dont les auteurs n’appliquent pas le b-a-ba du savoir-vivre.

    Au fait, t’as pu voir pour l’adresse concernant les pièces détachées de mon moulin à café Peugeot de 1922 ? 😉

  10. Et oui, le rançon de la gloire…et de toucher de près ou de loin à l’informatique. Ce qu’il se passait dans un cercle restreint (famille, voisins, village/quartier) s’élargit grâce aux e-mails.
    Si tu as le malheur de dire que tu bosses dans ce domaine, ou que t’arrives à faire autre chose que du démineur sur ton ordi, t’es foutu: la dernière en date, c’était un pote qui devait réparer une PSP! 🙂

  11. On peut s’en plaindre mais on peut aussi y voir une forme de reconaissance.Les personnes pensent que parce que tu nous parle de nouvelles technologies:tu maitrise parfaitement l’ensemble des éléments informatiques et tu pourrais peut être leur filer un coup de main.Ca fait un peu "faisons confiance aux experts"^^

  12. Moi j’ai eu un gars qui pensait avoir trouvé la poule aux oeufs d’or en voulant proposer un marché buisness££$$€€ entre son site de vente et mon site FREE HUGS… Et il a insistééééééé pour avoir mon tel! Je lui ai clairement dit que calingratuit.be n’a cure de gagner de l’argent! le pauvre il laché pas l’affaire…. -_-‘
    Bref, on tombe parfois sur des gens "relou"
    LACHEZ VOS COMM!!!

  13. et puis d’abord pourquoi ton site commence pas par la recette de la tarte au citron ! ! ? ?
    moi je croyais que j’allais la trouver en venant sur ton site 🙁

  14. Moi, j’ai 2 sorte de mail

    – Le premier comme les tiens, ces de l’assistance, ils prennent mon site d’annuaire des logiciels libre comme si c’est moi qui les dévélopés.
    – L’autre me genes plus, c’est du style.
    "Dis moi connard, je me suis inscrit sur ton site, et j’en ai ral le CUL de recevoir tes mails à la con, désinscris moi espece de SPAMMEUR de MERDE"

    Ce genre de mail font tres plaisir quand tu bosse bénévollement

Répondre