Suivez-nous

Gaming

Preview CTR Nitro Fueled : Crash Team Racing est de retour !

À quelques semaines de sa sortie sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch, nous avons pu essayer en avant-première CTR Nitro Fueled, et l’on en redemande !

Il y a

le

test avant première CTR Nitro Fueled
© Activision - Blizzard

Il y’a 20 ans, le 20 octobre 1999, le petit studio californien Naughty Dog, dirigé par Andy Gavin et Jason Rubin, avec une petite équipe de seulement 23 employés livrait sur PlayStation le quatrième opus de Crash Bandicoot. Cette fois, le jeu de plateforme laissait place à un jeu de course bien particulier, qui allait lui aussi faire de l’ombre à Nintendo et son plombier moustachu Mario. Ce jeu c’est CTR, Crash Team Racing. Annoncé lors des Game Awards en décembre 2018, « Nitro Fueled » est donc la version remastérisée de CTR ! Cette fois, c’est Beenox qui est au développement et Activision à l’édition. Après le succès de Crash Bandicoot N-Sane Trilogy en 2017 sur PS4, puis en 2018 sur PC, Xbox One et Nintendo Switch, on avait hâte de retrouver Crash et son univers avec ce jeu qui aura marqué de nombreuses soirées de joueurs sur PlayStation. Cette fois, pour la première fois ce sont les joueurs du monde entier sur PS4, mais également sur Nintendo Switch et Xbox One qui pourront en profiter. Est-ce que cela sent bon sur la ligne de départ ?

Commander sur Amazon

Crash Team Racing met la Nitro !

Dès son annonce le 8 décembre 2018, le nom « Nitro Fueled » avait interpellé certains fans, et cela s’est vite confirmé. Activision ne proposera pas un simple remaster de CTR, mais un jeu deux en un avec Crash Team Racing et Crash Nitro Kart sorti en 2003. Si CTR avait clairement séduit tous les joueurs, on ne peut pas en dire autant de Crash Nitro Kart qui avait déçu beaucoup d’entre eux avec un jeu qui n’apportait pas grand-chose de nouveau avec un gameplay beaucoup moins efficace que celui de CTR. Ainsi, une des peurs des joueurs est de voir ce remaster perdre l’âme de CTR au profit de CNK. Fort heureusement, Activision a dès le départ indiqué sa volonté de proposer aux joueurs un CTR fidèle à l’original, et au bout de cette session de 45 minutes, on peut d’ores et déjà confirmer que cette peur est désormais un peu plus lointaine.

Nous avons pu tester trois circuits mythiques de Crash Team Racing (Crique Crash, Canyon Dingodile et Col Polar) avec au choix huit personnages qui sont-là encore les personnages de CTR dont Crash Bandicoot (forcément), sa soeur Coco, Tiny Tiger, le Dr Neo Cortex et N-Gin, le petit tigre Pura, le petit ours polaire Polar, ou bien encore Dingodile. Dès la ligne de départ, on peut remarquer le travail remarquable des équipes de Beenox avec des circuits extrêmement fidèles, soigneusement reproduits avec une multitude de détails et quelques nouveautés. Les karts sont comme en 1999, mais cette fois leur peinture est pailletée et brillante avec de somptueux reflets. Les personnages sont incroyables, avec les pelages qui bougent au gré du vent. Et puis les feux passent au vert, c’est le début de la course et c’est surtout une belle claque !

Car oui, le gameplay de CTR Nitro Fueled est vraiment fidèle à l’oeuvre de Naughty Dog en 1999 ! Pour les novices, ceux qui n’y ont jamais joué; il faudra quelque temps d’adaptations, car oui, un CTR est bien plus technique qu’un Mario Kart. Mais pour ceux qui ont passé des heures et des heures sur le jeu original, le plaisir est instantané et tout y est ! Les dérapages avec le feu sacré qui se faisait discret au départ, les raccourcis, les sauts maîtrisés lors des tremplins pour le boost bonus, bref CTR est de retour ! Le seul petit détail que je pourrai noter, c’est une légère différence pour la touche « R1 » qui est la touche pour sauter. Au cours de cette session, j’ai eu l’impression que lorsque l’on actionner la touche pour commencer un dérapage, notre kart braquer beaucoup plus que dans le jeu d’origine. Le dérapage est ensuite parfaitement normal, mais lorsque le kart saute et atterrit, juste avant de commencer le dérapage, il n’est pas rare de le voir braquer assez fortement. Ainsi, j’avais pour habitude de prendre les virages assez serrés pour déraper et partir à l’extérieur du virage, et dans cette version de CTR Nitro Fueled je me suis fais piégé deux ou trois fois en commençant mon dérapage trop à l’intérieur du virage et je terminais ainsi carrément dans le décor intérieur du virage, ou je touchais un obstacle s’il y’en avait un !

Au niveau des graphismes, le jeu est vraiment beau, comme la N-Sane Trilogy en 2017 ou bien encore la Spyro Reignited Trilogy, il y’a eu un sacré travail de la part des développeurs. Le jeu fourmille de petits détails que ce soit dans les circuits avec quelques ajouts sur les côtés de la piste, mais aussi lorsque vous passez dans des caisses pour ramasser des pommes ou des armes, vous pouvez voir les caisses se briser et voler en éclat ! Idem lorsque vous êtes victimes (ou vos adversaires) d’un piège avec votre kart qui est malmené avec pas mal de détails (étincelles électriques, fumées, etc.). En fonction du terrain sur lequel vous roulez, vos roues vont changer d’aspect. Bref c’est vraiment un régal pour les yeux !
Pour ce qui est de l’ambiance sonore, je suis agréablement surpris. Avec les premiers retours et écoutes que j’avais pu faire, j’avais l’impression que cela ne respectait pas du tout le jeu original. Et pourtant, une fois que j’ai pu me glisser dans la partie avec un casque pour bien écouter et analyser le son, cela est très proche du CTR de 1999 ! Là encore, c’est une bonne surprise.

CTR Nitro Fueled – Cela sent diablement bon !

CTR Nitro Fueled Presse-Citron

© Presse-citron.net

Cette première approche de CTR Nitro Fueled à moins d’un mois de sa sortie est vraiment rassurante. L’âme de Crash Team Racing est bien présente, et cela va même permettre à de nombreux joueurs de redécouvrir Crash Nitro Kart mais à la sauce CTR.

C’est deux jeux en un qui se préparent à arriver le 21 juin prochain sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch. En plus de cela, pour les joueurs nostalgiques, il sera possible de choisir entre la bande-son originale ou la nouvelle version de 2019. Ainsi que l’interface d’origine pour le monde aventure ou celle de 2019. Ainsi, le jeu promet vraiment d’être assez incroyable pour les fans. Reste à voir maintenant comment le contenu de Crash Nitro Kart est intégré, et les nouveautés au niveau des cinématiques. Nous savons déjà que les kartings seront entièrement personnalisables et que Beenox prépare encore quelques surprises avec de nombreux skins pour les personnages (les personnages qui seront eux aussi nombreux). La réponse finale d’ici quelques jours !

Commander sur Amazon

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests