Passer au contenu

Nouveau marché pour Fnac Darty : l’installation de pompe à chaleur et de chaudière

L’entreprise française veut diversifier ses activités.

Fnac Darty s’apprête à s’engager sur un terrain où on l’attendait pas. Le groupe tricolore essaie en effet de racheter Engie Home Services, une filiale de l’entreprise énergétique qui installe et entretient des pompes à chaleur, des chaudières et des climatiseurs chez les particuliers. Voici tout ce que l’on sait déjà sur cette potentielle opération.

Comme le rapporte BFM, le groupe de distribution a, dans un premier temps, déposé une offre de rachat, mais cette dernière n’est pas engageante. Il pourrait proposer des offres fermes en octobre, car il n’est pas seul sur ce dossier. Ainsi, quatre fonds d’investissement sont aussi sur les rangs. Quant au montant de la transaction, il serait inférieur à 100 millions d’euros, précisent nos confrères.

Signalons qu’Engie Home Services compte près de 5000 salariés et qu’elle est redevenue bénéficiaire l’an dernier, après avoir réduit 10 % de ses effectifs. L’emploi sera justement un des éléments majeurs dans ce dossier. Les syndicats craignent en effet le pire quant aux risques sociaux. De son côté, Engie demande aux acquéreurs d’apporter une « garantie sociale » pour sa filiale.

Fnac Darty bientôt possédé par la Chine ?

Si elle est menée à son terme, cette transaction revêt un sérieux avantage pour Fnac Darty qui entend désormais diversifier ses activités au-delà de ses points forts (culture, électroménager…). En mettant la main sur les 2 millions de clients d’Engie Home Services en France, le groupe pourrait ainsi engranger sur les nombreuses installations de pompes à chaleur sur tout le territoire.

Comme l’explique BFM, on peut par ailleurs envisager de voir l’ajout d’abonnements d’entretien et de maintenance de ces dispositifs qui lui assureraient des revenus réguliers, via son offre Darty Max.

Quoi qu’il en soit, cette opération intervient dans un contexte particulier pour Fnac Darty. Les Échos expliquaient d’ailleurs la semaine dernière que le groupe chinois JD.com projette de racheter la maison-mère de l’entreprise, l’Allemand Ceconomy. De fait, cela ramènerait ce grand nom de l’économie tricolore dans le giron de l’Empire du Milieu.

Cela dit, la transaction est encore loin d’être bouclée. Elle doit en effet être validée par le gouvernement français. Or, le ministère de l’Économie n’apprécierait pas vraiment cette idée et son aval est impératif pour confirmer le rachat.

Bercy serait inquiet par de potentielles cessions de magasins et par la manière dont la compagnie chinoise gère ses actifs. Elle doit répondre aux inquiétudes du ministère, qui aura alors trente jours pour se prononcer sur la transaction. On ne connaîtra donc pas la réponse avant le mois d’octobre.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech