Nouveau Microsoft Office : tactile, social, et cloud

A peine le WPC terminé et le temps de souffler pendant un court week-end, Steve Ballmer a repris son stylet de pèlerin pour présenter aujourd’hui lors d’une keynote privée la nouvelle version de Microsoft Office « Customer Preview ».

A peine le WPC terminé et le temps de souffler pendant un court week-end, Steve Ballmer a repris son stylet de pèlerin pour présenter aujourd’hui lors d’une keynote privée la nouvelle version de Microsoft Office « Customer Preview ».

Cette nouvelle version a été conçue avec une interface simple dans l’esprit Metro prévue pour fonctionner de façon optimale sur écran tactile, avec prise de notes au stylet. On pense bien sûr d’abord aux futures tablettes Windows 8, taillées sur mesure pour cette nouvelle mouture de la suite célèbre suite bureautique de Microsoft.

Optimisé pour Windows 8

Selon Steve Ballmer, qui parle de « new, modern Office » ou encore de « nouvelle vague Office », cette nouvelle version s’adresse indifféremment aux professionnels, aux particuliers, mais aussi à cette frange grandissante d’utilisateurs qui se situent entre les deux, qui travaillent dans un bureau en entreprise ou chez eux sur leur bureau virtuel. « Aux débuts de Microsoft dans les années 80, notre objectif était de fournir un office privé à chaque utilisateur. Aujourd’hui, la façon dont les gens travaillent est complètement différente. Ils collaborent, partagent beaucoup plus. Avec l’intégration de Skype ou de Yammer, nous offrons de nouvelles possibilités de collaborer et de travailler en commun sur un projet ».

De fait, tout sur le nouvel Office a été pensé, conçu et optimisé pour une utilisation tactile. Office est censé répondre au toucher aussi naturellement qu’il l’a fait jusqu’à présent avec un clavier et une souris. Avec des applications comme One Note (et son nouveau menu radial) et Lync, Microsoft inaugure une nouvelle génération de logiciels (vous avez noté comme ce mot devient de plus en plus désuet ?) conçus pour Windows 8 avec le tactile en tête.

Les fonctionnalités liées au stylet sont également au rendez-vous, avec une nouvelle génération de pointeur « Inking » qui permet non seulement de prendre des notes à main levée, mais également d’ajouter des annotations sur des présentations Powerpoint, ou encore d’écrire un email manuellement, qui sera converti automatiquement au format texte. Le stylet peut également être utilisé comme pointeur laser.

office 365 powerpoint
Office 365 Powerpoint

Le cloud en toile de fond

Nous l’avons déjà vu lors du WPC, le cloud est le nouveau credo de Microsoft, et peut-être même son nouvel Eldorado. Avec SkyDrive, les documents peuvent être stockés pour un accès distant à partir d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone. Une nouvelle fonctionnalité d’itinérance (roaming), permet de reprendre le travail sur un document exactement là où on l’avait laissé. Office sera accessible sur abonnement.

office 365 word
Office 365 Word 2013

office 365 onenote
Office 365 OneNote et son menu radial

Windows fait dans le social

Avec l’acquisition de Skype, puis, plus récemment, de Yammer, Microsoft renforce sa stratégie dans le partage social. Intégré à SharePoint et Microsoft Dynamics, Yammer fournit un réseau social privé et sécurisé dans l’environnement professionnel, alors que Skype, intégré nativement dans le nouvel Office, offre 60 minutes de communications internationales par mois à tout abonné à Office.

Les gammes complètes, les offres et les tarifs du nouvel Office 365 seront présentées à l’automne 2012. Trois versions ont cependant été dévoilées par Ballmer :

  • Office 365 Home Premium : conçu pour une utilisation familiale et personnelle, cette version offre cependant 20 Go de stockage additionnel sur SkyDrive et 60 minutes de communications Skype.
  • Office 365 Small Business Premium :  destiné aux TPE et PME, le service inclut un email professionnel, des calendriers partagés des outils pour site web et de vidéoconférence HD.
  • Office 365 ProPlus : destiné aux plus grosses structures, avec un déploiement et une gestion complète dans le cloud.

Deux versions de test du nouvel Office sont disponibles (uniquement en anglais) : Office 365 ProPlus Preview et Office 365 Famille Premium Preview.

Avec ces nouveautés, Microsoft montre qu’il entend reprendre la main sur tout ce qui constitue la quintessence même du web et du nuémrique de 2012, à savoir la mobilité, le social, le cloud et les tablettes. Une offensive tous azimuts qui pourrait bien séduire de nombreux utilisateurs.

 


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Pingback: Microsoft dévoile le nouvel Office : tactile, social, et cloud | La sélection de BABinfo | Scoop.it

  2. Pingback: Nouveau Microsoft Office : tactile, social, et cloud | Geek kulture | Scoop.it

  3. Personnellement, plus ça va, moins j’utilise les logiciels Microsoft!
    Premièrement, ils ne sont pas forcément intuitifs, certains sont même de véritables usines à gaz. Les aides ne sont pas forcément très explicites (personnellement, autant je comprends assez aisément l’aide du tableur d’Open Office qui est gratuit, autant celle d’Excel ….)
    Microsoft veut trop avoir la main sur tout et tout faire, et du coup, ne le fait pas forcément bien.
    Puis, quand on regarde bien les sommes qu’on donne à Microsoft au fur et à mesure des années, cela fait 1 coquette somme, surtout si vous souhaitez être toujours à la page.
    Enfin, en tant qu’utilisateur de feu Officelive, j’ai eu le droit à 1 essai gratuit pendant 6 mois d’Office 365 et pour être honnête, j’ai vite abandonné.

  4. Pingback: Microsoft dévoile le nouvel Office : tactile, social, et cloud | Alexis Olivier | Scoop.it

  5. Moi j’attend d’avoir Windows 8 entre les mains pour me faire une véritable idée de tout cela, car on entend beaucoup de choses en ce moment.

  6. Pingback: Microsoft dévoile le nouvel Office : tactile, social, et cloud | Utiliser les réseaux sociaux et maîtriser son e-réputation | Scoop.it

  7. Pingback: Microsoft dévoile le nouvel Office : tactile, social, et cloud | Cloud et web collaboratif | Scoop.it

  8. Pingback: Microsoft dévoile le nouvel Office : tactile, social, et cloud | IT Corner | Scoop.it

  9. MS Office étant très présent en milieu pro, je suis toujours aussi curieux de savoir comment les très grosses boites – et leurs services de sécurisation (des données, du réseau) vont gérer le cloud…

Répondre