Nouveau sur Spotify ? Inscription par Facebook obligatoire !

Pour s’inscrire à Spotify il faut maintenant impérativement avoir préalablement un compte Facebook, et passer par Facebook Connect.

Dans le joli monde de Zuckerberg et de la jolie musique réunis par la magie d’une jolie application Spotify, il y a aussi un revers de médaille un peu moins joli.

Lors de la conférence f8 du 22 septembre, Mark Zuckerberg et Daniel Ek, PDG de Spotify, annonçaient un partenariat  qui permet d’écouter et de partager de la musique sur Facebook avec l’application Spotify intégrée à l’Open Graph du réseau social. Une annonce qui reçut un accueil favorable, voire enthousiaste de la part des observateurs, et des utilisateurs, qui sont déjà nombreux à avoir intégré l’application dans leur page Facebook et commencé à écouter de la musique ensemble.

Pour les nouveaux arrivants en revanche, le tableau est un petit peu moins idyllique. Ce que n’avaient pas annoncé Zuck et Ek c’est que pour s’inscrire à Spotify il faut maintenant impérativement avoir préalablement un compte Facebook, et passer par Facebook Connect. Bien sûr, comme l’indique Darren, un employé de Spotify sur un forum où ça gueule un peu, on peut toujours créer un compte Facebook vide et le rendre privé. Notons aussi qu’en compensation de cette contrainte, Spotify offre 6 mois d’abonnement gratuit.

Donc en résumé, pas de Facebook, pas de Spotify. Je préférais la version plus ancienne, celle avec les bras et le chocolat.

Ça fait désordre quand même, surtout pour un service comme Spotify qui bénéficiait jusqu’à présent d’une image plutôt cool. Cela fait d’autant plus désordre depuis que l’on sait que Facebook continue à vous pister sur internet même quand vous êtes déconnecté de votre compte (ce qui à vrai dire ne m’étonne qu’à moitié). Cela n’a peut-être pas un rapport direct mais toutes ces petites nouvelles accumulées finissent par semer le trouble dans nos âmes pures de mélonautes[1], et même s’il y a des sujets plus graves, cela n’est pas très amical pour tous ceux qui détestent Facebook, ou qui tout simplement n’ont aucune intention de s’y inscrire.

Quoiqu’il en soit, cette façon d’imposer un partenariat a quelque-chose de très désagréable.

[1]mélomanes internautes, vous aviez compris

(source)


Nos dernières vidéos

18 commentaires

  1. Je me suis inscrit sur spotify hier et j’avais était surpris par cette contrainte.
    Soit, je voulais savoir si il existait un moyen pour que les musiques que l’ont écoute sur spotify n’apparaissent pas sur mon profile facebook. J’écoute de la musique toute la journée donc ça fait un peu beaucoup.

  2. Salut Eric, ces 2 découvertes qui tombent coup sur coup m’ont amené à me poser 2 questions simples :

    1. Ai-je un besoin impérieux de Facebook ?
    2. Ai-je un besoin impérieux de Spotify ?

    J’ai obtenu un « non » clair et net à chacune des 2 réponses. Problème réglé 😉

    Et si vraiment j’ai une raison d’aller sur FB, utilisant Firefox en navigation privée permanente, j’ai juste à me souvenir qu’après avoir quitté FB je dois fermer et redémarrer Firefox. Et adieu le pistage.

  3. je me suis inscrite à Spotify il y a quelques jours et ils ne m’ont pas demandé de préciser si j’avais un compte Facebook…enfin, pas que je me souvienne (à moins qu’ils vérifient l’info à notre insu?) Toujours est-il que dans tous les cas, chaque fois que je me connecte, même si j’ai pris la version Premium, ils me harcèlent pour que je partage ma musique sur Facebook, sur Twitter etc et je me pose toujours la même question: qu’est ce que les autres en ont à foutre de toute façon de voir ce que j’écoute?

  4. Eh bien au moins c’est clair : bye-bye Spotify et bonjour Grooveshark, Jamendo, Mflow, MusicMe, Last.fm, etc.

  5. C’est peut être pas cool de forcer la connexion à Facebook mais au moins vous avez accès à Spotify…
    Spotify n’étant malheureusement pas dispo en Suisse 🙁

  6. « surtout pour un service comme Spotify qui bénéficiait jusqu’à présent d’une image plutôt cool. »

    C’est quoi une image kool?…
    Ils ont un bon produit qu’ils offrent gratuitement aux gens.
    Mais lorsqu’ils font payer, c’est bien plus que le budget moyen alloué normalement à l’achat de musique.

    Pour les artistes… les retributions des écoutes sont ridicules…

    c’est vrai qu’avec 183 millions de $, l’image « kool » ça doit pas etre très difficile de se la forger/acheter.

    • Eric

      @coldplay : « Mais lorsqu’ils font payer, c’est bien plus que le budget moyen alloué normalement à l’achat de musique. » ?
      Je n’en suis pas sûr. Je suis abonné à Spotify Premium depuis 2 ans, depuis son lancement en septembre 2009 et pour 10 euros/mois, soit une somme très raisonnable, c’est devenu pratiquement mon unique source musicale.
      Je crois que nous ne mesurons plus la chance d’avoir des millions de musiques en illimité pour à peine le prix de 2 paquets de clopes (ou d’un CD) par mois…

  7. Pingback: La tablette Kindle d’Amazon dévoilée dès demain ? – - Actutunisie

  8. @Eric

    Pour un fan de musique et pour le produit proposé, 10 euros par mois est une super offre…

    mais je maintiens ce que je dis quant au  » budget moyen alloué à l’achat de musique »… qui même au temps glorieux du CD roi ne dépassait pas 2 euros/mois

    1 CD par mois c’etait presque 5 à 7 fois plus que la conso moyenne…

    • Eric

      @coldplay : vu comme ça d’accord, mais il me semblait que c’était plus. Moi j’achetais facilement 2/3 CD par mois et pourtant je ne roulais pas sur l’or

  9. Même Matt Cutts (à moins que ce soit normal ^^) s’en est offusqué sur Twitter.

    Blaque à part, un peu abusé toute ces dépendances vis-à-vis des deux Goliath.
    En plus de contrôlé la majeur partie de notre temps d’internaute, ils vont pouvoir obtenir des milliards de petites connexions dont on ne sait pas vraiment, in fine, ce qu’il en adviendra.

  10. En effet, si je n’avais pas déjà un compte Spotify actif, je serais très agacé à l’idée de devoir passer par Facebook pour en créer un.

    En ce qui me concerne, ma consommation musicale et mes relations amicales via Facebook n’ont strictement rien à faire ensemble. En tout cas de manière automatique et obligatoire. Je ne comprends pas que Spotify n’en n’ait pas conscience.

    A quand l’obligation de prévenir tous ses amis Facebook qu’on vient de démarrer sa voiture, qu’on est en train de regarder une connerie sur TF1, qu’on a ouvert son frigo pour y prendre une Danette…

  11. Pingback: Nouveau sur Spotify ? Inscription par Facebook obligatoire ! | -thécaires are not dead | Scoop.it

  12. Pingback: Nouveau sur Spotify ? Inscription par Facebook obligatoire ! | -thécaires | Espace musique & cinéma | Scoop.it

  13. Je pense également que ça fait désordre, et que l’image cool de Spotify est réellement altérée, tout comme celle de Facebook, qui est de plus en plus envahissant.

    En effet, je n’ai pas envie que tout le monde sache en permanence ce que j’écoute comme musique ! On est de moins en moins tranquille..

    Dans cette logique, peut-on s’attendre à ce que Facebook aille encore plus loin dans le pistage ? Est-ce que bientôt tout le monde saura quand je vais sur un site porno ? 🙂

    Sans rire, ça va trop loin !

  14. Boufonman35 on

    Alors la … c’est une idée vraiment a la con de la part de spotify !
    Même si l’intégration à facebook va leur faire une publicité de malade, l’obligation d’utiliser facebook pour s’inscrire c’est nul.

    Bientôt on aura besoin d’un compte facebook pour aller chier

    Ps: désolé pour le vocabulaire un peu cru :/

  15. Je crois pour s’inscrire sur facebook ces très cool pour moie et je ne voudrais pas que la plus part vien sur mom cyte sauf mets frère. Facebook est bien parsque je peux connentre des person

Send this to a friend