Nouveau Twitter : la vidéo

Si vous avez eu vent de l’actualité sur la sortie de la nouvelle version de Twitter, la vidéo de présentation ne vous aura probablement pas échappé non plus. Je pense que, comme le site, l’originalité de celle-ci mérite que l’on s’y attarde un peu. D’abord il y a le style, bien dans l’esprit Twitter :

Si vous avez eu vent de l’actualité sur la sortie de la nouvelle version de Twitter, la vidéo de présentation ne vous aura probablement pas échappé non plus. Je pense que, comme le site, l’originalité de celle-ci mérite que l’on s’y attarde un peu.

D’abord il y a le style, bien dans l’esprit Twitter : plus décalé que corporate. Regardez cette image, là juste au-dessus, extraite du clip. Vous auriez imaginé une seconde qu’elle provenait d’une vidéo présentant la nouvelle version de Twitter ? Là où d’autres envoient du lourd avec force captures d’écran animées, effets spéciaux et big rock en bande-son pour faire passer un maximum d’informations en en mettre plein la vue, Twitter joue la carte de la tranquillité des vraies gens dans la vraie vie. Une impression renforcée par le parti-pris totalement anti-high-tech de la vidéo et sa patine vintage. Un clip qui aurait très bien pu être tourné vers 1973 (voir le clin d’œil aux disques vinyle). En fait je vois un peu un genre de message qui dirait « Cool les gars, on est là tout le temps et pour un moment mais on ne va pas se prendre la tête, ok ? ». Ce positionnement est un peu au web ce qu’un Eels est au rock : dans le système, mais pas trop. Différent.

Je note ensuite que si l’oiseau est omniprésent dès le premier plan, la première vue du site Twitter (dans sa nouvelle version, donc) n’apparaît qu’après la première moitié de la vidéo, à 1:08. Le clip montre ensuite l’essentiel des nouveautés en moins d’une petite minute. Pas de voix off, pas de texte, juste une vue de la page Twitter et des principales nouveautés dans un survol en un plan-séquence unique, sans ruptures, sans raccords, sans montage.

Enfin, la musique, sorte de ritournelle mi-pop mi-celtique, envoûtante et superbe (enfin c’est ce que je pense, chacun ses goûts, pas la peine de me taper dessus si vous trouvez ça naze), composée par Freelance Whales (Whales ? Un clin d’œil à la baleine Fail Whale Twitter ?), un groupe que je ne connaissais pas, et dont on peut découvrir les vidéos sur sa chaîne YouTube. Et parmi celles-ci une interprétation live de la musique Twitter, délicieuse autant par le son que par le sérieux assumé des musiciens.

Il y a de la fraîcheur dans ce lancement, comme s’il se positionnait loin du tumulte du web. Comme si Twitter voulait faire entendre sa petite musique, différente. Être dans le système sans y être vraiment. Maintenant, j’imagine bien que ceux qui ont bâti un business capitalisant sur les lacunes de Twitter auront peut-être une vision un peu moins angélique de cette nouvelle version, qui leur reprend d’une main une partie de ce qui avait été donné de l’autre. Mais c’est une autre histoire…


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Pingback: Analyser des articles de blogs pour créer un contenu de qualité | Blog de Référencement & Services Web

  2. Rien à ajouter Eric sur ton observation que je constate également, si ce n’est qu’on peut finir par se poser la question de la maturité de Twitter, oscillant esthétiquement et musicalement entre enfance et adolescence, alors que ce réseau est déjà une référence universelle socialement parlant ! Ce qui prouve qu’on peut être jeune, plein de force… et de sagesse.
    Oui, la puissance tranquille de Twitter me fait vraiment frissonner : ce n’est pas de la peur, mais plutôt du respect face à ce colosse si simple et terriblement humain, finalement…

  3. Reste à savoir à qui s’adresse vraiment cette vidéo : si c’est aux nouveaux utilisateurs je comprends le positionnement, en revanche pour un utilisateur averti qui veut simplement voir rapidement les modifications de cette nouvelle mouture, 1mn d’images bucoliques avant de voir une capture du site, c’est un peu long.

    C’est en tout cas mon ressenti de l’instant.

    A part ça je n’ai pour ma part toujours pas accès à cette nouvelle version 🙁

  4. pour ma part ce n’est pas révolutionnaire du tout.
    je dirais plutôt que Twitter se Kweeperise.
    un tel site existe déjà en France et fonctionne à merveille ! http://www.kweeper.com
    pourquoi on en parle pas ?
    on fait des complexes face aux américains ?

    pas besoin, Messieurs, d’attendre l’accès à la nouvelle version de Twitter, essayez les fonctionnalités suivantes : texte, photo, audio et vidéo sur
    kweeper.com

  5. Bon, il ne s’agit pas de dire que ce new tweeter est une copie de Kweeper, c’est pas le sujet.
    Seulement c’est rageant de constater que des innovations existent ici en France et qu’on en parle quasiment jamais.
    Allez voir Kweeper il y règne un bon esprit; humour convivialité, partage, une team super efficace… Que demander de plus ?!
    Faut-il systématiquement aller voir de l’autre côté de l’atlantique pour y trouver des innovations ?
    http://www.kweeper.com/

  6. Non messieurs-dames twitter n’a pas inventé la roue, ni la poudre à canon, ni même le fil à couper le beurre.
    Ce qu’ils viennent de faire avec leur new twiteer ? Et bien ça existe déjà, depuis deux ans !
    Allez, moi je vous donne tous rendez-vous sur kweeper ! Et arrêtez de loucher vers l’Amérique, ça fait mal aux yeux. Et ici on a aussi bien sinon mieux !
    http://www.kweeper.com/

  7. Merci pour cette excellent article. Même si tout n’est pas idyllique, il en ressort effectivement le côté humainement simple de twitter. Le tout est servi par un super musique qui me fait penser à un croisement entre Animal collective ‘Leaf House’ et The Foals.

  8. tu pourrais faire ta pub ailleurs qu’ici pour ton service !
    d’autant que j’ai testé vite fait ça ne m’a pas accroché plus que ça.
    Je pensais que ça reprendrais le flux twitter mais si c’est pour être encore sur un réseau supplémentaire aucun intérêt…

  9. PatatoOor c’est bien simple si t’aime pas et bien tu n’y vas pas. où est le problème ?
    J’oblige personne que je sache ? J’en parle c’est tout.
    Alors reste cool la vie est belle 😉

  10. Pingback: Video présentation nouveau twitter

  11. c’est pas pour faire du chauvinisme mais en France, un site innovant avec vidéo, texte, audio et pleins de kweepers sympas existe aussi depuis un petit bout de temps.
    PatatoOr moi je trouverai plutôt sympa que tu fasses partager tes trouvailles sur le web, retente, reste un peu sur http://www.kweeper.com/

  12. C’est bien Twitter évolue. Mais ce qui est dommage c’est de faire tout un flan d’un truc qui existe depuis déjà belle lurette: Kweeper (http://www.kweeper.com)

    Encore une fois, bien dommage que la force de communication de la France soit si faible vis à vis des Ricains.

    @PatatoOor Kweeper ne va pas reprendre ton flux Twitter. Cela n’a aucun intérêt si tu réfléchis 2 secondes c’est le boulot de Twitter. Par contre il va l’enrichir considérablement. Et en général c’est ce que les gens recherches.

  13. oui mais non merci.
    Et je ne vais certainement pas utiliser un service uniquement parcequ’il est français. J’essaierais par curiosité tout au plus.
    Ce qui est plus important c’est la qualité et l’innovation.
    Mais déjà ne serait ce que par le nom de votre site l’originalité ne transpire pas plus que cela !

Répondre