Suivez-nous

Auto-Moto

On en sait plus sur le projet de l’usine européenne Tesla

La localisation de la prochaine usine « Gigafactory » de Tesla en Europe revient dans l’actualité. L’annonce est planifiée pour la fin de l’année.

Il y a

  

le

 
Tesla usine europe
© Tesla

Tesla produira bel et bien des voitures en Europe, et la localisation de l’usine devrait être dévoilée avant la fin de l’année 2019, à en croire les dires d’Elon Musk, le PDG de la marque de voitures électrique.

Depuis cette année, les prises de parole à son sujet se sont succédées, et Tesla indiquait d’ailleurs qu’elle avait « accéléré ses efforts » dans la planification du projet de construction d’une gigafactory européenne. Mais jusqu’à ce jour, il était impossible de savoir dans quel pays cette future usine allait prendre forme. L’horizon s’éclaircit aujourd’hui, et l’usine qui produira les prochaines Model 3 et Model Y destinées au marché européen ne devrait pas être très éloignée de la France.

Quel emplacement pour l’usine de production Tesla ?

La sélection d’un site pour la prochaine usine de production Tesla en Europe « en est à sa dernière étape […]  nous annoncerons l’emplacement de la Gigafactory avant la fin de l’année », a déclaré Tesla, le vendredi 25 octobre, dans une conférence téléphonique suivant l’annonce des résultats financiers de la société au troisième trimestre 2019. Le sujet de l’emplacement de l’usine est revenu sur le devant de la scène, et bien que les détails liés à l’emplacement n’aient pas encore été confirmés, on peut déjà imaginer que l’usine se situera en Allemagne.

Au départ, l’emplacement de l’usine aurait dû être dévoilé en 2017, mais Tesla semble avoir repoussé le projet, en matière d’investissements en infrastructures. L’année dernière, des précisions ont tout de même été faites, et Elon Musk déclarait que l’Allemagne est « le premier choix », bien que plusieurs pays européens aient lancé des campagnes pour tenter d’attirer Tesla et son projet de construction.

L’emplacement devrait très certainement être la région de la Basse-Saxe, selon les dires des autorités locales. Au départ, les rumeurs se tournaient davantage vers le land de Bade-Wurtemberg, alors qu’Elon Musk avait déclaré que « la frontière franco-allemande a du sens ».

Dans un article d’Electrek, on apprend que la firme californienne avait étudié différentes régions outre-Rhin, mais également d’autres options dans d’autres pays.

Tesla Model Y

Aux côtés de la Model 3, la Model Y devrait également être produite dans la nouvelle usine européenne Tesla © Tesla

Une usine en service en 2021

Si la confirmation du site et des détails du plan de construction de l’usine seront révélés au cours de ces deux prochains mois, on en sait déjà plus sur ce qui sera produit sur place, et la date souhaitée du lancement de son service.

Par téléphone, Elon Musk a confirmé les véhicules produits dans l’usine : « notre gigafactory européenne devrait produire à la fois la Model 3 et la Model Y ». Dans les « 12 à 18 prochains mois », l’avancement du projet devrait atteindre un stade déjà « bien avancé », et l’entrée en vigueur de la production est planifiée pour 2021.

Devons-nous nous attendre à ce que Tesla repousse cette date compte-tenu du retard que l’entreprise semble avoir pris au sujet de son projet européen ?

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

7 Commentaires

7 Commentaires

  1. JOFFARD

    26 octobre 2019 at 20 h 50 min

    J’ai eu la chance d’essayer la Tesla S.
    J’ai 72 ans, plusieurs millions de kms, avec 54 voitures différentes.je suis un passionné des voitures depuis toujours.
    La Tesla est un véhicule extraordinaire, une merveille avec une quinzaine d’années d’avance sur les meilleures.
    Mercedes, Bmw, Audi…sont à la traîne…..c’est comme ça..!!

  2. Zarma

    27 octobre 2019 at 6 h 59 min

    Bah pq viser la France pour les 3 caisses qui seront vendue au pays Ou l’on vend plus de dacia qu en Roumanie 😂🤣
    Enfin oui le Luxembourg et la Belgique sont pas loin

  3. Denid

    27 octobre 2019 at 7 h 44 min

    “malgré que”…
    Merci de vous relire si personne n’est là pour le faire.
    Utilisez “bien que”, la langue française vous remercie d’avance.

  4. Rod29

    28 octobre 2019 at 9 h 37 min

    Pas très éloignée de la France…j’adore…

  5. Guy

    28 octobre 2019 at 14 h 07 min

    Les fautes de tournures « malgré que » inventer des expressions « en vue du retard » ou encore un projet « relayé en priorité basse » quand on a pas de vocabulaire on simplifie au maximum et on gagne en clarté.

    • Eric

      28 octobre 2019 at 14 h 22 min

      Fautes corrigées et tournure générale améliorée, merci !

      • Guy

        28 octobre 2019 at 16 h 13 min

        « A la vue » 😉 de mon commentaire, il parait agressif… Milles excuses rien de tout cela 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests