On parle souvent de Cyberguerre, l’ANSSI planche sur la Cyberpaix

Dans un monde où les menaces de cyberguerre font souvent la « une » de l’actualité, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) et le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) ont décidé de travailler sur un concept peu connu, voire inconnu : la cyberpaix.

Cyberguerre, cybersécurité et cyberpaix, l'Anssi est partout !

Guillaume Poupard, directeur de l’Anssi, et Louis Gauthier, le SGDSN ont dévoilé leur position avant la conférence internationale « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique », qui se tiendra à Paris les 6 et 7 avril prochain. Au passage les deux autorités ont décidé de lancer une plateforme, dont le but sera de recueillir les opinions des internautes sur un point devenu primordial dans notre monde : l’utilisation non belliqueuse du monde numérique. Plus simplement résumé en un seul mot, la cyberpaix.

Qui dit cyberguerre, dit cyberpaix…

On pourrait naturellement se dire que ce concept est très simple et se demander pourquoi il est nécessaire de réaliser des conférences internationales sur la cyberpaix, mais dès que l’on creuse un peu la question, on s’aperçoit très rapidement que ce concept est en réalité une poupée russe de questions, qui doivent toutes trouver des réponses. Juste pour lancer des débats et pour montrer la complexité du problème, voici quelques questions qui devront être abordées : En cas d’attaque d’un pays, qui doit réagir ? Comment et dans quelle proportion ? Dans un monde numérique sans frontière, peut-on justement s’appuyer sur un concept de frontières terrestres ? Les acteurs privés doivent-ils avoir un rôle en cas de conflit et quelle sera leur place ? Tout de suite le concept de cyberpaix apparait bien plus complexe qu’il n’y parait…

Louis Gauthier explique « La mise en place d’un droit international n’a rien d’aisé dans un système traditionnellement constitué et organisé par des acteurs du secteur privé ».

Comme nous l’annoncions plus haut, une plateforme a été mise en place pour collecter les avis de tout un chacun. Géré par l’Anssi, ce site baptisé jesuisinternet.today, offrira aux internautes une tribune pour s’exprimer sur ce sujet complexe. Guillaume Poupard, le directeur de l’Anssi a déclaré : « C’est ouvert à tous, l’idée c’est qu’on n’est pas à l’abri de bonnes surprises de la part de gens qui ne sont pas experts en cybersécurité ». Et vous, avez-vous une opinion sur le concept de cyberpaix ?


  • Blood Drive, une série complètement déjantée

    Blood Drive, la nouvelle série diffusée sur Syfy depuis la semaine dernière se révèle très très surprenante. Si vous aimez les séries B, Mad Max ou le genre Grindhouse alors ce show est pour vous !  Blood Drive entre gore et ridicule “Dans un futur lointain… en 1999, la raréfaction de l’essence a ravagé la [... […]

  • Nouvelle A8 : Audi tease ses nouvelles technologies

    Officiellement annoncée le 11 juillet, la nouvelle A8 découvre une à une ses nouvelles technologies innovantes à travers de nombreuses vidéos teasers. […]

  • Re-Animator, l’oeuvre de Lovecraft bientôt adaptée en série

    Re-Animator, l'oeuvre de H.P Lovecraft a déjà été adapté dans un long-métrage, il y a plus de 30 ans. Aujourd'hui, un auteur italien s'est replongé dans ce symbole de l'horreur pour pouvoir en faire une nouvelle série. On vous explique les détails de ce projet. […]

Nos dernières vidéos

Un commentaire

Répondre

Send this to a friend