OnePlus One : le concours jugé sexiste tombe à l’eau

Le constructeur OnePlus a organisé un concours appelé « Ladies First » et s’est attiré les foudres de la toile.

OnePlus One

Il est maintenant indiscutable que le One développé par le constructeur émergeant OnePlus fait partie des smartphones les plus convoités du moment.

Le secret ? A l’instar de l’autre constructeur chinois Xiaomi, celui-ci propose un « tueur de hauts de gamme », c’est-à-dire un smartphone aux spécifications très intéressantes mais dont le prix d’achat reste très raisonnable.

L’ennui est qu’OnePlus ne produit pas suffisamment d’unités pour satisfaire la demande qui ne cesse de croitre. De ce fait, il y a actuellement une longue file d’attente virtuelle de personnes qui attendent désespérément une invitation qui permettra d’acheter un OnePlus One.

Régulièrement, le constructeur organise des concours sur internet afin de permettre à ceux qui sont intéressés d’en obtenir une. Le dernier en date a été baptisé « Ladies First », pour célébrer les 200 000 messages sur son forum.

Le concours, réservé aux femmes, demandait aux participantes de publier une photo avec le logo OnePlus dessiné sur leurs corps ou sur un bout de papier. Les gagnantes sont déterminés en fonction de la popularité des publications et reçoivent un tee-shirt ainsi qu’une invitation permettant d’acheter un OnePlus One (donc passer la file d’attente).

Très rapidement, le concours organisé sur le forum et jugé sexiste a attiré les foudres des médias et de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, à l’image de ce titre de The Verge :  « OnePlus demande aux femmes de participer à un concours dégradant pour avoir un smartphone ».

Actuellement, il semblerait que la page du concours « Ladies First » ait été supprimée. Le constructeur s’est par ailleurs déjà exprimé suite à cet incident qui a terni son image.

Dans un communiqué, il explique qu’il s’agissait d’un effort « erroné » par quelques employés. Il admet que le concours n’a pas permis de « mieux inclure les femmes de sa communautés » et qu’il a également « perpétué un stéréotype » qu’il ne « supporte » et ne « tolère » pas.

« Nous regrettons profondément toute offense causée ce concours » – OnePlus

(Source)


Nos dernières vidéos

Répondre