Passer au contenu

Le fauteuil roulant règle son principal problème au concours Lépine

La startup Uppur obtient le prestigieux premier prix du concours Lépine 2023 pour son système de freinage sur les fauteuils roulants baptisé Dreeft.

Ils sont 370 000 en France à se déplacer sur fauteuil roulant sans assistance électrique, et à devoir contrôler leur allure en descente à la force de leurs bras. Pour 35 % d’entre eux, l’absence de système d’assistance au freinage a mené à des troubles musculosquelettiques (TMS) après seulement six mois d’utilisation. Un véritable fléau qui a retenu l’attention du concours Lépine pour son premier prix 2023.

Le prestigieux concours d’invention créé en 1901 a mis en lumière la startup Uppur, qui a conçu un Dreeft, un système ingénieux pour freiner “sans se brûler les mains et avec cinq fois moins d’effort”, présentait ses créateurs.

Dreeft n’est plus au stade de prototype. Le système est déjà en production près de Bordeaux et profite de l’usine d’assemblage du groupe Décathlon près de Lille, normalement utilisée pour les vélos. À l’origine, ce sont les ingénieurs Colin Gallois et Lancelot Durand qui l’ont inventé en 2016. Au premier venait l’idée de trouver une solution au problème des fauteuils roulants manuels lorsqu’il croisait une personne en situation de handicap souffrir effectivement de ce problème.

Plus encombrant encore que dans une montée, le contrôle des fauteuils roulants en descente sans assistance a été laissé pour compte par l’industrie, préférant proposer des modèles plus haut de gamme au lieu d’une solution ingénieuse et peu coûteuse. La solution de Dreeft est pour sa part compatible avec de nombreux modèles. En substance, l’innovation se présente autour du système de roues.

uppur dreeft lepine 2023
© Uppur

Les ingénieurs se sont inspirés d’un système de rétropédalage vu sur les vélos hollandais, permettant sans effort et sans risque de freinage trop brutal de pouvoir sans effort contrôler le fauteuil dans une descente. Pour cela, il suffit de tirer dans le sens inverse les mains courantes des deux roues. Le système permet de freiner ou de totalement s’arrêter, le tout avec cinq fois moins d’effort qu’avec des roues traditionnelles donc, et sans assistance électrique.

Quant au potentiel que le système se fasse rembourser par la sécurité sociale, tout reste à jouer. Mais gagner le concours Lépine devrait accélérer les démarches de Uppur qui avait déjà soumis une demande il y a quelques semaines, selon le site Handicap(.)fr. La paire de roues coûte actuellement 1 999 euros mais a déjà été acceptée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui a déjà pris en charge l’investissement à certains de ses affiliés.

Comme la tradition le veut, c’est le Président Emmanuel Macron qui a remis, le dimanche 7 mai, le premier prix du concours Lépine aux deux ingénieurs français derrière Dreeft. À l’heure où l’Etat tente d’encourager l’innovation dans les secteurs industriels sous le plan France 2030, et que Uppur s’attaque à un problème subi par plus de 370 000 personnes, espérons qu’elle puisse à son tour profiter d’un peu d’assistance, après celui de Bpifrance et de business angels (1,2 million d’euros levés en phase d’amorçage en novembre 2022).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *