Open Planet Ideas de Sony, des idées et de la technologie pour sauver la planète

Certains appelleront ça du greenwashing, d’autres soupçonneront la quête d’un buzz planétaire, et les derniers applaudiront des deux mains (car il est difficile d’applaudir d’une main) : Sony lance Open Planet Ideas, une initiative visant à nous faire réfléchir et participer sur une question :  comment la technologie moderne peut-elle nous aider à relever les

Certains appelleront ça du greenwashing, d’autres soupçonneront la quête d’un buzz planétaire, et les derniers applaudiront des deux mains (car il est difficile d’applaudir d’une main) : Sony lance Open Planet Ideas, une initiative visant à nous faire réfléchir et participer sur une question :  comment la technologie moderne peut-elle nous aider à relever les défis écologiques auxquels nous devons faire face ?


Fondant son projet sur le postulat que la technologie n’est pas l’ennemie de l’environnement, et qu’au contraire elle peut contribuer à résoudre les problèmes environnementaux de notre planète, Sony s’est associé avec le WWF pour « réunir des idées ou des concepts originaux reposant sur l’utilisation novatrice de technologies existantes ». En clair, il s’agit d’un concours ouvert à tous dans lequel les participants sont invités à proposer une idée et un projet permettant de sauvegarder l’environnement en utilisant la technologie, sur un sujet qui leur tient particulièrement à cœur, et dont on peut déjà avoir un aperçu dans la phase nommée « Inspirations ».

Open Planet Ideas from Open Planet Ideas on Vimeo.

Pour cela, un site OpenPlanetIdeas.com a été mis en place, afin que chacun puisse participer au défi, qui se déroule en cinq phases détaillées sur cette page, débutant le 1er septembre 2010, donc ce jour : Inspiration, Synthèse, Sonception, Évaluation et Réalisation. Durant cette période, qui s’étendra jusqu’au 11 janvier 2011, date à laquelle un comité d’expert se réunira pour évaluer la meilleure idée, dont l’auteur sera invité à travailler avec les ingénieurs Sony afin de développer son concept avec d’autres membres de la communauté ayant contribué à cette idée.

Si vous vous sentez une âme de techolo, que des choses autour de vous (ou à l’autre bout du monde) vous énervent concernant l’environnement, et que vous avez des idées pour régler ça avec une innovation technologique, c’est le moment de vous inscrire pour participer au projet et de soumettre votre inspiration. C’est facile, vous pouvez même vous identifier avec Facebook Connect.


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Enfin une communauté qui sert(;-)) à quelque chose.
    Sérieusement, je trouve que les idées se bousculent de plus en plus pour la planete.
    Article que je relayerai à coup sûr, trop important pour ne pas en parler plus !

  2. très bonne initiative, en espérant qu’elle soit suivie et soutenue jusqu’au bout par Sony

    ils auraient pu aller plus loin en proposant une idée de produits sony revisitée par leurs propres ingénieurs et nous demandant ce qu’on en pense

    un autre point m’intrigue, sony a t’il déjà des produits green?

  3. Pingback: 10:10:10, Un jour sur terre, le film réalisé par le monde entier

  4. Pingback: 10:10:10, Un jour sur terre, le film réalisé par le monde entier | Jérôme Bouchon

  5. Pingback: Save as WWF, le format de fichier écolo impossible à imprimer, disponible maintenant pour Windows | ME

  6. I just want to tell you that I’m newbie to blogging and absolutely loved your blog. Almost certainly I’m likely to bookmark your blog . You absolutely come with superb writings. Appreciate it for revealing your web-site.

Répondre