Suivez-nous

Mobile

Opera Mobile 9.5 pour Windows Mobile : un petit goût de Safari

Il y a

  

le

 

Par

Le navigateur Opera Mobile continue d’évoluer à un rythme soutenu. Après la version dédiée installée comme navigateur par défaut sur le smartphone HTC Touch Diamond, voici la même, compatible cette fois avec tous les smartphones Windows Mobile à écran tactile.

Safari pour IPhone ayant établi un nouveau standard (elevé) pour l’accès au web mobile, et puisque Microsoft semble pédaler dans la semoule malgré le prototype prometteur de Deepfish, Opera se devait de relever le défi, et le résultat est au rendez-vous : cette version de test (beta) d’Opera Mobile 9.5 pour Windows Mobile est du même acabit que la référence Safari : fluide et ergonomique. Et surtout, elle en reprend les principales caractéristiques, à savoir :

  • l’affichage intégral des pages identique à la version navigateur de bureau
  • le zoom précis sur une section de page d’un double tap sur l’écran tactile, et retour idem
  • le défilement horizontal et vertical d’un simple effleurement du doigt

Ajoutez à cela les nombreuses fonctions déjà connues sur Opera (navigation par onglets, copier-coller de n’importe-quel texte figurant sur une page web, possibilité de choisir sa page de démarrage, gestion des téléchargements, possibilité d’enregistrer des pages entières, et bientôt Flash Lite 3 qui permettra de lire les vidéos directement dans les pages visitées, etc…) et vous avez un navigateur qui pourrait bien causer quelques soucis à Safari Mobile, qui est pour beaucoup d’utilisateurs d’iPhone l’unique raison qui les fait encore hésiter à s’en séparer (c’est mon cas).

Bien sûr, la technologie tactile des écrans de smartphones Windows Mobile n’a pas grand chose à voir avec celle de l’iPhone, et du coup la sensibilité est moindre, mais la différence n’est plus si importante que cela.

J’ai fait une petite vidéo du navigateur en action sur mon smartphone HP 914 (la luminosité de l’écran du HP est réglée au minimum afin de ne pas saturer de blanc la vidéo). Elle qui ne montre pas toutes les fonctions d’Opera Mobile 9.5 mais juste l’essentiel, à savoir les fonctions de scroll et le zoom qui marquent une étape importante dans son évolution.

Opera Mobile 9.5 pour Windows Mobile est téléchargeable gratuitement ici.

13 Commentaires

13 Commentaires

  1. gouje33

    18 juillet 2008 at 7 h 39 min

    J’arrive pas à comprendre (ergonomiquement parlant) comment on peut surfer avec son téléphone portable.

    2ème remarque : depuis que je suis passé à Opéra sur mon PC de bureau (suite à un problème sous FF2) ben j’arrive pas à repasser sous FF même la v3. Je trouve Opéra plus ergonomique (pour mes besoins et attente)

  2. Eric

    18 juillet 2008 at 7 h 44 min

    @gouje33, parce-que tu n’as probablement pas ce besoin. Accéder au web en mobilité est une nécessité pour beaucoup, et la question de l’ergonomie dans ce cas est importante mais pas fondamentale. D’autre part, surfer sur un iPhone est tellement génial que cela devient presque plus agréable que sur un PC de bureau.
    De toute façon on ne surfe pas de la même façon ni pour les mêmes raisons quand on le fait avec son smartphone. Les usages sont différents.

  3. Robert Smith

    18 juillet 2008 at 8 h 47 min

    j’ai testé et je dois dire que mon niveau de confort sur l’internet mobile a fait un bon de géant

    IEMobile ne tient plus du tout la comparaison et est complétement dépassé

    J’utilisais depuis un certain déjà Opéra Mini

    Mais là avec Opera Mobile 9.5, on se rapproche d’une navigation à l’iphone

    J’attends de voir la réaction de Microsoft avec DeepFish mais je pense que je serais près à acheter une licence d’opéra mobile dès qu’il sortira

  4. gouje33

    18 juillet 2008 at 9 h 09 min

    @Eric : le seul outils mobile avec lequel j’ai surfé c’est mon Sony Ericsson W710i (176x220pixels)… Autant dire que c’est pas pratique de visionner une page. Et le seul fait de rentrer une adresse web avec les touches numériques… argh

    Ceci dit et après réflexion sur la lecture de ton commentaire, je comprend mieux les utilisateurs.

    J’ai jamais utilisé d’iphone ou autre smartphone. Pourquoi ? Je crois que j’ai peur de l’addiction…

  5. moimm

    18 juillet 2008 at 9 h 29 min

    certains préfèrent Opera Mini à Opera Mobile pour le design. Mais avec cette version, je pense que beaucoup vont changer d’avis. Puisque vous avez un smartphone, peut-être n’avez-vous jamais songé à essayé Opera Mini ?

  6. Alexandre

    18 juillet 2008 at 9 h 30 min

    Sympa comme vidéo!

    Cependant je pense qu’il serai sympa également de voir l’usage du tactile avec un PDA plus grand (écran 4″ par ex.) Car la il est clair que c’est pas ce qu’il y a de plus simple pour scroller…

    Sinon je ne suis pas un adepte du surf mobile, mais ce que j’aprécie, c’est le web mobile, soit simplement les fonctions importantes du site de base en mode réduit pour un accès simple et rapide. (Google par ex a fait très fort avec sa dernière màj mobile).

    Voila voila!

  7. Maxime

    18 juillet 2008 at 11 h 30 min

    Je me trompe ou tu films ac un Panassonic Lumix ?
    En tt cas je trouve que ça fait petit l’ecran

  8. Eric

    18 juillet 2008 at 11 h 34 min

    @Maxime, exact c’est un Lumix. L’écran du HP 914 fais exactement la moitié de celui de l’iPhone, en taille et en résolution : 320×240 contre 320×480 pour l’iPhone, et ça se sent !

  9. anthony.n

    18 juillet 2008 at 12 h 01 min

    Il est clair que le surf mobile est quelque chose de révolutionnaire. Pouvoir gérer mon blog partout, tout le temps, est par exemple un gain de temps fabuleux, au lieu de se morfondre dans le RER…
    J’avais testé Opera Mini dans le temps, et je dois avouer qu’il remplace avantageusement le navigateur intégré (pourtant basé sur WebKit) des Nokia. Opera Mobile ne m’a jamais vraiment séduit. Mais il est vrai que Safari a frappé fort, et est devenu une nouvelle norme, et que ce nouvel Opéra semble s’en être inspiré pour le meilleur. Il faudra voir ce que cela donne sur des téléphones avec de bons écrans tactiles, et surtout plus grands.

  10. Chibani

    21 juillet 2008 at 10 h 22 min

    Je m’en sers depuis la sortie de cette beta, et le résultat est tout simplement excellent.
    Il lui manque juste une petite option permettant de changer facilement le mode de navigation « normal » ou « mobile »…

  11. null

    20 mai 2009 at 2 h 02 min

    salut à toutes et à tous, je pris de bien vouloir m’aider à changer la version du système d’exploitation de l’anglais en français de mon i-mate Pocket PC de model PM1OA ROM version 1.11.00 WWE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests