Opideal, « label qualité » de deals sur internet

Depuis quelque temps fleurissent sur le web des sites de « deals ». On pense notamment à Groupon, et à ces fameuses bonnes affaires que l’on peut réaliser grâce à eux.

Depuis quelque temps fleurissent sur le web des sites de « deals ». On pense notamment à Groupon, et à ces fameuses bonnes affaires que l’on peut réaliser grâce à eux. Pour résumer rapidement le concept : Le site de deals signe un contrat avec un commerçant, le site met en ligne le « deal » qui n’est qu’une prestation à prix cassé que l’on peut acheter et ce dans de nombreux domaines : Restaurants, soins, objets, etc. Le commerçant ne fait pas de bénéfice, voire vend à perte dans le cadre de ce deal, mais cela lui apporte une visibilité et un trafic impossibles à atteindre autrement, sauf à investir dans une campagne publicitaire bien plus coûteuse.

Malgré les tarifs alléchants proposés, on est toujours en droit de se demander si ce que l’on achète est de qualité, si la prestation sera assurée jusqu’au bout, et si la réduction proposée est une vraie réduction. On se retrouve donc très embêté ! C’est pas cher, oui, mais ça vaut le coup ? Un site français a pour ambition de répondre à ces interrogations.

Nouveau venu sur la toile, Opideal se veut être le garant des différents deals proposés sur internet. Opideal en quelques mots :

La problématique de base :

Un site de deals veut conclure un nouveau deal avec un commerçant, mais il aimerait s’assurer que la prestation répondra à ses exigences.

Une fois ce deal mis en ligne, le client lui, voudra s’assurer que la prestation répondra à ses attentes.

Cheminement de base en commerce on va dire, les sites de deals étant encore jeune il manque quelque chose dans tout ça : Un intermédiaire qui va pouvoir satisfaire et le client et le site de deal !

Opideal vient combler ce vide.

Le principe :

Le site de deals prend contact avec Opideal, ce dernier envoie un de ses visiteurs mystères tester le deal dans l’établissement concerné (n’importe où en France), et ce client mystère établit une fiche d’évaluation détaillée prenant en compte tous les détails du deal. Si un doute existe sur la qualité du deal, un autre client mystère ira à nouveau évaluer l’établissement.

Suite à cette évaluation, Opideal décerne un label de qualité au deal, ce qui garantira de sa qualité ou non, on retrouve 4 labels : Opibronze, Opisilver, Opigold, et Opifirst qui lui récompense les offres dont la qualité est exceptionnelle.

Et par-dessus cette évaluation, les consommateurs pourront faire part de leur satisfaction en notant les deals, ce retour permettra d’affiner la qualité du deal.

Conclusion : Le site de deals sera fixé sur la qualité du deal, et le client lui sera rassuré lors de son choix de deal, avec un repère : Le « label Opideal ».

J’ai pu avoir quelques mots d’un des fondateurs d’Opideal, David Abitbol, qui décrit son site comme « Le premier label qualité des deals sur internet ». Il explique qu’à l’origine d’Opideal on retrouve l’association d’« opinion » et de « deal » et que cette création vient de la volonté d’implanter un acteur neutre sur ce marché afin de différencier les sites et commerçants de qualité.

Il nous informe également que Opideal ne se repose pas sur des « salariés testeurs », mais des « salariés recruteurs » qui chercheront à recruter des particuliers comme visiteurs mystères dans l’ensemble de la France, ce qui laisse place à une large base de testeurs Opideal qualifiés et reconnus.

À ce jour, Opideal vient de débuter. Son offre est encore restreinte mais elle s’étoffera dans les semaines qui viennent. La volonté des fondateurs : s’installer durablement en France, pour pouvoir par la suite aller à l’international et faire de Opideal un label de qualité reconnu dans le monde.

Enfin, une application iOS et Androïd est en cours de conception, ce qui permettra grâce a la géolocalisation de retrouver les deals certifiés Opideal qui se trouvent autour de nous !

En conclusion

Les différents deals proposés sur le web apparaissent tous alléchants, mais ayant moi-même connu certaines déceptions dans l’achat de ces prestations, ainsi que d’agréables surprises, il est parfois vraiment difficile de savoir si on est gagnant ou perdant.

Il manquait cruellement d’un acteur indépendant pouvant nous offrir de vrais avis sur un deal, ces quelques lignes qui nous feraient passer à l’acte d’achat, ou au contraire, nous feraient ranger notre CB !


23 commentaires

  1. Il y a quelque chose que je ne comprends pas. En général, les deals (je connais bien Groupon) sont ponctuels. Si donc Opideal teste le deal au moment de sa mise en ligne, le temps que le label soit attribué ce sera trop tard, le deal sera expiré (durée de vie de 24h). Si inversement Opideal teste le deal avant sa mise en ligne, le client mystère ne pourra donc pas se présenter comme venant pour le deal, et bénéficiera donc d’une prestation normale à tous les coups (sauf si le commerçant est vraiment mauvais, mais là, rien à voir avec les deals).
    Bref, où est l’intérêt ? Pour les deals récurrents (qui n’en sont donc pas vraiment) ?

  2. Je trouve le concept génial, aujourd’hui on a l’impression de toujours courir vers le « deal » ultime, à la course vers le meilleur prix. Mais ce qu’on oublie c’est que la qualité est toute aussi importante. Perso, je ne recommande que des partenaires de confiance sur http://www.thecadeau.fr, mais oui nous entamons une air où ce genre de site est une vraie nécessité pour faire le tri.

  3. Drôle, déjà que la réelle utilité des sites de deals est en question, maintenant on a les sites de deals pour sites de deals. Et dans les commentaires, une pub pour un site qui fait la synthèses des sites de deals…

    Tout le monde capte de l’argent tranquillement sans produire aucune valeur, juste du vent.

  4. @Vince: évidemment, le visiteur Opideal testera le deal avant sa mise en ligne sur internet: l’idée étant de donner de la visibilité sur ce que le consommateur s’apprête à acheter. Ensuite, qu’est ce qui empêche notre visiteur mystère de demander le type prestation correspondante au futur deal? Enfin, l’évaluation du visiteur mystère ne repose pas uniquement sur le type de prestation, mais aussi sur l’établissement (décor, ambiance, lieu..), le service (personnel aimable, délai d’attente..) etc.

  5. @ Glop75

    Le commerçant ne sait pas lorsque son deal sera mis en ligne, du moins il me semble.

    Donc le test est fait avant la mise en ligne, le commerçant ne sait pas qu’il s’agit d’un client mystère et le label est donc présent lors de la mise en ligne.

    Sans oublier le fait que je sais que certains contrats avec les commerçants autorisent aux sites de deals de reproposer le deal plusieurs fois pendant une certaine période (assez longue)

    Suffit de voir Groupon, il y a beaucoups de deals qui reviennent. Ce qui permettrait d’affiner encore plus le label.

    Il me semble que je ne dis aucune bêtise ^^ Mais de toute façon je pense que quelqu’un d’Opideal passera par là, et me corrigera si nécessaire.

  6. Un site qui se donne comme objectif de décerner son propre label de qualité mais qui n’indique aucune de ses infos légales, ça n’inspire vraiment pas confiance.
    Ensuite, pour décerner un label de qualité, je suppose que cela demande une certification iso de leur part, non ?

  7. Bonjour

    Celà fais longtemp que je connais votre blog ‘ presse citron’ et j’avais envie de vous feliciter pour votre monté en puissance dans le blogging Français…

    Ont a besoin de blog de qualité relatant ce que vous ecrivez.

    Cordialement

    Fabrice

  8. @david : « le visiteur Opideal testera le deal avant sa mise en ligne sur internet ». C’est bien, à mon sens, le problème. Les commerçants ne réagissent pas pareil quand il vendent une prestation à un client normal (qu’il soit mystère ou non), susceptible de revenir, ou qu’ils vendent cette prestation à perte à un client estampillé « deal », qui souvent leur pose des pb d’organisation (cf Groupon et les commerçants surchargés), et qui ne reviendra surement pas au tarif normal.
    C’est un habitué de Groupon qui parle. La majorité des deals se passent bien, mais certains non à cause des points ci dessus (si tout se passait bien votre site n’aurai pas lieu d’être), et pour ceux-ci votre concept ne me semble pas apporter de solution.
    Dit autrement, je ne comprends pas en quoi votre concept ajoute quelque chose à un concept de site qui noterai les commerçants sans que la notion de deal n’entre en jeu (vu que le test se fait hors deal).

    J’espère cependant me tromper, et vous souhaite une belle réussite !

  9. @nom: Nous sommes ouverts à la critique du moment qu’elle soit constructive.

    @glop75: Effectivement, pas mal de partenaires m’avaient remonté ce soucis, c’était aussi le cas des smartbox.

    L’avantage avec Opideal, c’est qu’en précisant au commerçant que quelqu’un va venir tester l’établissement en amont, le site lui précise aussi qu’il sera soumis aux retours consommateurs sur opideal.com, et que par conséquent, s’il fait des « bêtises », ça va vite se savoir sur la toile… et qu’au final, si jamais le commerçant ne joue pas le jeu durant le deal:

    1- le site ne renouvèleras pas de deals avec lui
    2- aucun autre sites de deals ne voudra travailler avec lui, car c’est un commerçant qui n’honore pas ce qu’il signe, et qu’aucun acteur de deal ne souhaite recevoir les appels incessants de consommateurs qui se plaignent.

    A contrario, le site peut lui dire, que s’il tient ses promesses et qu’il fait de son mieux; c’est à dire, qu’il continue de garder un même niveau de qualité de service (coupon ou pas) ça se saura aussi! => Qu’il bénéficiera d’une bonne visibilité (que le site paye au passage) et que d’autres clients viendront naturellement dans son commerce et pas forcément les « chasseurs de deals »; juste des personnes en quête d’un bon établissement de proximité, pour manger ou aller se faire masser. S’il fait du bon job, ça peut être un énorme levier pour le commerçant et c’est dans son intérêt de le comprendre.

    Pour finir, tous est une question de « discours » commerçant. On parle beaucoup dans les médias des déboires des sites d’achats groupés, mais on ne parle pas assez de commerçants qui, parfois, ne jouent pas le jeu. Avec les avis consommateurs, on espère que cela va en faire réfléchir certains. En partenariat avec les sites de deals, nous allons inciter leurs consommateurs en les incentivant, à déposer des avis sur opideal.com.

    Avec Opideal, on espère que les commerçants seront soumis à un peu plus de contrôle, mais ceci dans LEUR intérêt, et donc dans l’intérêt du site évidemment 🙂  S’il font bien le boulot => consommateurs contents => bons avis => plus de clients pour le commerce => plus de CA => site de deal reconnu =>> tout le monde est happy et garde le smile même quand c’est la crise.

    En espérant avoir répondu à ta question,

    Merci pour tes encouragements,

    David

  10. @sportif : effectivement, il existe des certifications et normes. Celles ci sont extrêmement onéreuses, et ne peuvent pas se faire au stade ou nous en sommes; il nous faudra encore un peu de temps, avant d’en arriver là.

    Quand on parle de « label qualité », c’est notre manière à nous de formaliser une fiche d’évaluation détaillée remplie par un « testeur lambda », qui n’est en fait qu’un particulier qui n’a rien à gagner à dire que la prestation est géniale alors que ça n’est pas le cas. Nous n’avons rien à y gagner non plus car notre métier repose sur la crédibilité.

    Enfin, et pour renforcer la légitimité d’Opideal, nous allons mettre en place un système de modération d’avis infaillible, qui assureront aux futurs acheteurs que nos avis proviennent bien de vrais consommateurs.

  11. L’idée est intéressante.
    Après le label qualité, sera très difficile à mettre en place je pense.
    Sur quels critères exacts le label sera accordé, que se passera-til en cas de réclamation client ?
    Les normes qualité produits ou services existent déjà « NF », « ISO », Optideal, pourquoi pas…

  12. @iso : Merci! Effectivement, mettre en place un label est un challenge, mais quel projet n’en a pas? 🙂

    Notre label est attribué selon des critères de notation simples comme la qualité des mets dans un restaurant ou encore la propreté d’un institut de Spa.
    Des réclamations clients? A quel niveau ?
    =>Les consommateurs pourront ensuite laisser leurs avis sur Opideal, ce qui validera indirectement la fiabilité de notre visiteur mystère, la qualité du commerce & la confiance du site. Il y a aura toujours des personnes qui diront qu’un deal OpiGold ne vaut rien ou presque. Cela a toujours existé et continuera d’exister; l’essentiel étant que ce % d’avis reste faible.

    Comme dit précédemment, les normes existantes sont extrêmement onéreuses, et ne peuvent pas se faire au stade ou nous en sommes.

  13. Pingback: Opideal : Le premier label qualité de deals sur internet | Achat groupé | Scoop.it

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies