Optimiser un site pour un bon référencement

J’ai beaucoup travaillé cette semaine sur le référencement du site d’un client, ou plutôt sur l’optimisation des pages et de sa présentation en vue de maintenir son excellente visibilité dans Google…

J’ai beaucoup travaillé cette semaine sur le référencement du site d’un client, ou plutôt sur l’optimisation des pages et de sa présentation en vue de maintenir son excellente visibilité dans Google…

Le site existe depuis quatre ans et officie dans le secteur du conseil en gestion de patrimoine, des assurances et de l’immobilier. L’enjeu est d’importance car le client – une PME qui marche fort – a décidé de n’investir que dans le net pour sa communication. Il se doit par conséquent de figurer toujours en première page de résultats sur Google sur une liste de mots-clés liés à son activité.
Et c’est le cas, puisque le site arrive même régulièrement devant des géants du secteur (hors liens sponsorisés bien sûr).
Comment faisons-nous ? En fait je dois avouer que je n’y suis pas pour grand-chose : nous avons traité avec un prestataire leader dans le référencement professionnel. Nous travaillons en binôme sur l’ensemble de la structure du site, selon un cahier des charges précis et très documenté rédigé par le prestataire.
Les résultats sont assez impressionnants, d’autant que le prestataire en question garantit les résultats sur contrat, chose que je me suis toujours refusé à faire jusqu’à présent, même si j’obtiens également de bons résultats. A condition que le client ait compris que le référencement était une mission à part entière, et qu’il accepte d’investir une somme parfois équivalente à ce que coûte la conception de son site.
J’ai beaucoup appris ces derniers mois sur le sujet en tout cas.


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. En effet le référencement est un domaine d’intervention qui s’est largement métamorphosé depuis qq années. Plus vraiment moyen d’en faire sans passer par des "spécialistes" sachant que c’est un savant mélange de prog, architecture, montage et rédac.
    tu as bossé avec des lyonnais ?

  2. Pas sur ce dossier. Mais sur un autre j’ai bossé avec ADCOM, et il y en a un autre à venir avec eux.

  3. Carrément !
    Consulté plusieurs fois. Malheureusement jamais abouti. Je les trouve clean car transparent et très pédagogique sur leur approche.
    J’ai un dossier ds les tuyaux, espère que va aboutir cette fois.

  4. Idiot du net on

    Soyons fous, imaginons un pôv gars du fin fond de je ne sais ou, qui lit ce blog, et qui ne sait pas ce qu’est le référencement, et quel genre de "travail" on peut avoir à faire dans ce domaine… tu peux détailler?
    merci;-)

  5. Eric, peux tu indiquer le montant de l’investissement pour le référencement stp ? (ou une fourchette de prix au moins 😉

Send this to a friend