Passer au contenu

Le patron d’Orange tacle Free et son offre de “fausse 5G”

Une nouvelle fois, le PDG d’Orange s’en prend à la stratégie de Free en matière de 5G.

Les relations entre les deux opérateurs français Free et Orange ne sont pas au beau fixe. Le mois de décembre 2020 a été marqué en France par le lancement de la 5G par les principaux opérateurs.

Alors que SFR, Orange, et Bouygues Télécom, ont présenté leur forfait mobile 5G sans trop attendre, Free a préféré faire durer le suspense en annonçant une couverture largement supérieure à celle de ses concurrents. Cette déclaration a considérablement énervé la concurrence, et notamment Orange qui à travers son PDG, Stéphane Richard, n’a pas hésité à accuser Free de duper ses clients en mettant en vente de la “fausse 5G”.

Stéphane Richard remet un coup à Free

Décidément, Orange ne semble pas décidé à lâcher l’affaire, puisque Stéphane Richard en personne a tenu à revenir sur cette affaire lors de la présentation de ses vœux à la presse. Au cours de son allocution, M. Richard a déclaré : “Nous avons fait le choix des fréquences 3,5 GHz pour la 5G. Le reste, ce n’est pas de la 5G, même si ça peut en porter le nom. C’est de la 4G améliorée. Tant pis si cela permet à d’autres de revendiquer des taux de couverture trompeurs.” Vous l’aurez compris, bien que pas cité explicitement, Free était très certainement visé par ce tacle.

Pour mieux comprendre la situation, Orange utilise des fréquences 3,5 GHz pour son réseau 5G, ce qui permet de proposer une connexion à très haut débit. De son côté, Free préfère opter pour des fréquences 700 MHz pour diffuser sa 5G. L’avantage de cette stratégie est que Free peut compter sur un nombre bien plus important d’antennes, mais propose un service bien moins qualitatif.

Cela permet surtout à Free de miser énormément sur le marketing en pouvant crier sur les toits en toute légitimité qu’il détient le plus grand réseau 5G de France. Pour le PDG d’Orange, Free est autorisé à appeler cela de la 5G, mais en réalité ce ne serait que de la 4G optimisée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

6 commentaires
6 commentaires
  1. “mais en réalité ce ne serait que de la 4G optimisée.”

    Bah, non… D’ailleurs Richard dit bien que Free peut appeler ça de la 5G, car c’est bel et bien de la 5G…

    Que ce soit de la “mauvaise 5G” sur le 700MHz car partagé dynamiquement en DSS avec la 4G du même opérateur, c’est une chose, rien ne dit d’ailleurs que ça aille perceptiblement plus vite qu’en pur 4G… mais c’est de la 5G

    Stéphane aimerait bien appeler son “taux d’imposition” dont il se plaint un “vol”… mais non, c’est bien le bon nom

    1. Sauf mon cher que l’on attend précisément les performances annoncées pour de la 5 g en tant que consommateur. Le nom importe peu comme vous dites .Il est quand même très fort de jouer sur les mots comme Niel Pour écrire n’importe quoi Ce même génie qui ne trouve pas pertinent d’implémenter le wifi6 sur ses boxs qui ont d’ailleurs toujours très mal fonctionné à ce niveau. La encore le sieur nous a expliqué qu’il ne croyait pas à cette technologie ou un charabia comparable
      On peut tout raconter cher Monsieur mais les conneries ça va bien. Le PDG de Orange a tout à fait raison et votre tentative pour paraître plus intelligent que vous n’êtes est assez grotesque
      Désinformation et manipulation vous devez sans doute être le premier à dénoncer les fake news! 😅

    2. Chez Free. C’est de la 3 G la 4G peut être la 5 G oublié !!!!! J’ai payé ce service pour vous confirmer que free encule le client

  2. Bonjour
    Quoi qu’on puisse en dire,avant de vanter les atouts de la 5G, il faudrait déjà qu’on ai un Wifi stable et un service client digne de ce nom…
    qu’on soit Free, SFR, Orange, Bouygues le minimum est d’assurer un service sans failles ne serait-ce qu’en 4G.
    Après, que ce soit sur du 3,50 GH ou du 700 le client lambda il sans moque un peu…
    ce qui importe c’est la technique il mme semble et pas quele niveau de salaire d’untel ou untel…
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *