Orange Bank, Djingo, virtualisation des livebox… découvrez les innovations d’Orange

Orange a dévoilé ce matin au Show Hello ses principales nouveautés, à commencer par son développement sur des activités bancaires avec Orange Bank.

[embedyt]https://www.youtube.com/watch?v=YZE_zHj2EKI[/embedyt]

Orange Bank : lancement le 6 juillet

Eric vous parlait des banques dans son Edito du lundi : J’aime ma banque (et toutes les autres aussi). Il y a du boulot pour les acteurs traditionnels du monde bancaire : les clients ont de nouvelles attentes qu’ils ont visiblement bien du mal à satisfaire. En attendant, les « néobanques » comme N26 ou Revolut se développent à vitesse grand V. Orange Bank les rejoindra dès cet été avec son offre 100% mobile et a priori 100% bien pensée.

L’offre sera accessible à tous, que l’on soit client Orange ou non. Elle ne sera pas réservée aux plus riches car aucune condition de ressource ne sera exigée (un pied de nez à certaines banques en ligne qui attirent le chaland avec des primes de bienvenue alléchantes et qui n’acceptent finalement l’ouverture d’un compte que pour ceux perçoivent les plus gros revenus…).

La souscription se fera depuis l’application mobile ou en boutique Orange (140 points de vente agréés). La carte bancaire et la tenue de compte courant seront gratuites. L’usage sera essentiellement mobile, avec toutefois la possibilité de joindre des conseillers. Orange Bank proposera le paiement mobile, l’assistance par un conseiller virtuel basé sur l’intelligence artificielle IBM Watson (Djingo), le virement d’argent par SMS et la possibilité de bloquer sa carte bancaire via l’app si on pense l’avoir égarée ou se l’être faite voler (avec la possibilité de la débloquer si on la retrouve).

L’assistant virtuel vocal d’Orange s’appelle Djingo

Il faudra attendre 2018 pour susurrer ses premières demandes à Djingo. Cet assistant virtuel commandera en effet les services de l’écosystème Orange à la voix (mais aussi par texte). Il se matérialisera par un objet connecté tout rond, doté d’un micro et d’une enceinte. Il permettra de demander à Djingo de changer de chaîne de télévision, de lancer une playlist sur Deezer, d’envoyer un SMS ou de tweeter, comme l’a fait Stéphane Richard, le patron d’Orange, sur scène du Show Hello. C’est aussi Djingo qui sera votre assistant bancaire virtuel.
On guettera les annonces sur la date de lancement de Amazon Echo et de Google Home en France (confirmé en 2017 pour ce dernier) car la concurrence sur les assistants virtuels à commande vocale risque d’être rude.

Orange veut rendre le wifi plus intelligent

Pour améliorer la couverture wifi à la maison, Orange va lancer de nouveaux extenders. De nouvelles fonctions verront également le jour à partir de la fin d’année, pour que la connexion s’adapte en termes de débit et de point wifi, lors du passage d’une pièce à une autre par exemple.

Live button : un clic = une action

Orange va également sortir son bouton programmable au dernier trimestre 2017.  Une pression sur le bouton exécutera des actions récurrentes avec des objets connectés ou son smartphone (envoyer un SMS, éteindre toutes les lumières…). Le Live Button sera connecté par le réseau LoRA ou GSM.

La livebox de demain : une box virtuelle

Orange va progressivement déployer sa Livebox virtualisée en 2018, en commençant par les clients professionnels. Concrètement, cela consiste à délocaliser les fonctionnalités de la box dans le cloud. Quels avantages ? Pour l’opérateur, cela facilite les mises à jour ou les interventions de maintenance. Pour les clients, cela donne accès aux services à distance. Orange cite l’exemple d’une personne hors de chez elle, qui fait une vidéo et qui la diffuse sur la TV de son salon pour la partager avec les personnes restées à la maison. Une box virtualisée permet également de profiter d’une capacité de stockage illimitée, puisque l’on est plus contraint par la taille du disque dur de sa Livebox.

Le replay du Show Hello est disponible sur la chaîne YouTube d’Orange et le détail sur les innovations présentées se trouve ici.


Nos dernières vidéos

Répondre