Orange lance Reflect : un iCloud-like pour utilisateurs Android

Reflect est un service de synchronisation à installer sur son portable ou tablette Android qui va permettre de synchroniser ses photos, ses SMS, ses contacts, son agenda, etc.

Alors que la guerre des opérateurs téléphoniques fait rage, un acteur comme Orange essaye de se démarquer avec des services supplémentaires proposés à ses utilisateurs.

Aujourd’hui, c’est dans un domaine où on ne l’attendait pas forcément qu’Orange tente de se positionner : mais force est de constater que cette première version est plutôt une réussite.

Reflect est un service de synchronisation à installer sur son portable ou tablette Android qui va permettre de synchroniser ses photos, ses SMS, ses contacts, son agenda, etc.

En pratique, vous prenez une photo depuis votre téléphone, celle-ci apparaîtra moins de 15 secondes plus tard dans votre espace web ou votre tablette (pour peu que vous soyez connecté à un réseau wifi).

Ainsi vos contenus sont synchronisés automatiquement sur vos différents appareils.

On ne pourra s’empêcher de penser à iCloud, le service proposé par Apple pour synchroniser dans le cloud ses photos, contacts, etc.

Reflect n’est pourtant pas une copie du service d’Apple puisque ce projet est en développement chez Orange depuis 13 mois, avant même la présentation de iCloud.

De toute façon, je pense que nous sommes d’accord : le seul fait d’offrir un service similaire à iCloud adapté aux appareils Android est déjà très sympathique en soi. Sauf que l’un des véritables intérêts de Reflect se situe dans la gestion des SMS puisqu’il s’agit d’un point où Orange va plus loin que iCloud.

En effet, imaginons que vous avez oublié votre téléphone chez vous ou que vous n’avez plus de batterie, vos SMS reçus seront présents sur l’interface web de Reflect où vous serez en mesure d’y répondre très simplement.

De même votre chéri(e) a laissé 3 appels en absence sur votre téléphone oublié, ceux-ci apparaissent dans l’interface web et vous pouvez très vite l’appeler depuis une autre ligne.

Si Orange va plus loin que Apple sur ce point, c’est pour une raison historique très simple à comprendre : Orange est d’abord un opérateur téléphonique, et veut se concentrer sur la meilleure expérience au niveau SMS et appel.

L’interface de Reflect permet donc de multiples usages, et il est ainsi très pratique de retrouver vos différents rendez-vous ou photographies, classés dans le joli calendrier «carrousel».

On pourra tout de même critiquer le design de l’interface qui n’est pas toujours le plus agréable (et notamment les choix de couleurs et de rendu graphique du calendrier classique dans le plus pur style Excel 1995) mais l’équipe du projet semble prête à améliorer l’outil d’après les feedbacks.

Le projet semble d’ailleurs important pour Orange qui prépare déjà un portage sur les différents OS mobiles. iOS est évidemment évoqué même si la tâche s’annonce d’ors et déjà complexe. En effet, Apple ne laisse pas les mêmes libertés techniques que sur Android, et ne donne pas les mêmes droits aux applications externes pour la gestion du calendrier, des contacts et surtout les SMS.

Mais aujourd’hui Reflect est disponible sur Android avec un service rendu véritablement complet. Et pour ne rien gâcher, il est offert gratuitement à tous les clients mobiles Orange ou Sosh.


Nos dernières vidéos

21 commentaires

  1. Vu la carotte qu’ils se sont pris avec free fallait bien qu’ils tentent autre chose, parce que niveau téléphonie mobile et accès internet c’est un peu mort pour eux.

  2. Google+ fait déjà la partie Image et Vidéos, et les SMS, SFR le fait depuis plusieurs années déjà (avec possibilité d’envoyer les SMS depuis l’interface web). Pour les appels j’ignore ^^

  3. Ca me fait pas penser à iCloud, mais juste à Google et Android qui font déjà la plupart des fonctionnalités notamment l’upload de photo automatique …

  4. Je trouve les services google très bien intégrés à Android et intelligemment liés aux services web. Même si l’article n’en parle pas, j’apprécie de retrouver gmail, google music, google docs, picasa ( qui synchronise les photos prises depuis le smartphone), google maps, etc. sur mon smartphone et je pense que tous ces services ont une bonne longueur d’avance sur ce que propose Orange. Exception : la possibilité de gérer sms et messagerie depuis l’interface via ordinateur. Mais ce ne sera pas le plus difficile à proposer pour la concurrence.

  5. Sympa de pouvoir répondre aux sms depuis son ordi… Mais n’est-il pas plus intéressant d’utiliser simplement Google (gmail, gcalendar, gvoice) ? Le service d’Orange nous rend forcément plus dépendant… d’Orange. Et avec l’antécédent des adresse mail wanadoo qui disparaissent lorsqu’on est plus chez Orange… je préfère m’appuyer sur Google pour la synchro.

  6. je rejoins les commantaires précédents.
    Actuellement je peux sauvegarder mes SMS sur Gmail grâce à une application du style SMSBackup…
    Grâce à mon profil Google+ et la fonction InstantUpload de l’application (android et iPhone), les photos et vidéos, prisent avec mon mobile sont envoyées dans les nuages et stockées dans un album accessible depuis un PC…

  7. Pingback: Orange lance Reflect : un iCloud-like pour utilisateurs Android | Veille Techno "Autrement" | Scoop.it

  8. Encore un service proposé et qui va disparaitre rapidement une fois que Orange aura calculé que la rentabilité n’est pas bonnne. Ce seront les utilisateurs du service qui seront laisés…. Orange/France Télécom/Wanadoo est coutumier du fait, sauf que peu de monde utilise, donc ça ne se voit pas trop…

  9. Bonjour à tous,

    i-cloud, HP-cloud, orange-cloud, pas évident pour moi tout cela !

    Si qqu’un veut bien me donner un petit conseil pratique pour organiser le partage d’infos et de fichiers chez moi :

    J’ai deux portables HP, un i-pad et un smartphone acer qui sont tous reliés en wi-fi à une live box qui dispose elle même d’un disque dur.

    J’aimerais créer un réseau local pour que tout le monde ait accès à tous les disques durs, partager photos, vidéos, boites mails, et avoir un espace pour sécuriser mes données avec une (seule) réplication de toutes ms données à un endroit.

    Merci d’avance à tous

    Akeuceoam

  10. Ca peut être intéressant pour se démarquer de la concurrence, mais comme souvent avec Orange, le suivi et le développement du service risque d’être déplorable, tout autant que ça mise en avant… Dommage, vraiment dommage tout ça !

  11. Juste bidon …

    tout cela existant déjà via les services google auquels on peut rajouter smshare & smsbackup ou similaire.

    S’ils veulent innover, ils peuvent baisser le prix de leur forfait et le gain de leur actionnaires !

  12. Ceux qui laissent des posts ne me donnent pas l’impression d’avoir testé le service ; on les sent plutôt revanchards vis à vis d’Orange ce qui ne fait pas beaucoup avancer le Schmilblick… Alors j’ai quand même pris le temps d’utiliser Reflect, je suis assez conquis par son côté « intégré » à l’environnement Android et son côté synchro discrète en temps réel. C’est vrai que l’interface web est assez réussie, même si elle mériterait sans doute quelques améliorations au niveau du design. J’adore l’interface de gestion des SMS, je crois d’ailleurs que je ne vais plus pouvoir m’en passer ! À quand un client PC a l’instar de Dropbox ?

  13. Pingback: Orange lance Reflect : un iCloud-like pour utilisateurs Android | The cloud | Scoop.it

  14. Pingback: " Reflect " by Orange - Un iCloud-like pour utilisateurs Android | Android-France

  15. Je trouve ça toujours suspect et curieux ces « posts » de personnes qui n’ont visiblement pas testé le service en question et qui préfèrent dézinguer son éditeur… En l’occurrence, étant client Orange mobile et possédant une Galaxy Tab, j’ai pris le temps d’essayer Reflect en profondeur et, franchement, je trouve cette expérience vraiment bien fichue avec ce système de synchro discrète en temps réel qui est assez bluffant. Par ailleurs, et là je crois que je ne vais plus pouvoir m’en passer, l’interface Web avec la possibilité, notamment, de gérer ses SMS sans son mobile est géniale. Je suis donc séduit et je trouve que pour un service Orange gratuit, les choses vont plutôt dans le bon sens. A quand le client PC à l’instar de Dropbox ?

  16. Marie @ table a repasser on

    J’ai pu tester ce service et comment dire … je ne suis pas fan.

    L’interface est très jolie mais peu pratique, tout est en fait trop lent pour moi.

  17. Pingback: ” Reflect ” by Orange – Un iCloud-like pour utilisateurs Android | Toute l’actualité informatique compatible Android et iPhone!

  18. Pas mal, disons qu’en tant que créateur de Citroon.com je ne peux que féliciter Orange, mais citroon offre les mêmes fonctions et n’est pas verrouillé à un seul opérateur. Quid de vos données si vous voulez changer ?

  19. Superbe idée… mais hélas ça ne fonctionne absolument pas… le dashboard reste désespérement vierge.

Répondre