Suivez-nous

Smartphones

Où sont les smartphones avec caméra frontale cachée sous l’écran ?

Voici pourquoi Xiaomi n’a pas encore sorti de smartphone avec une caméra frontale cachée sous l’écran.

Il y a

  

le

 

Par

La caméra invisible de Xiaomi
Une image postée par Xiaomi en 2019 pour expliquer comment la caméra invisible sous l’écran pourrait fonctionner sur un smartphone. Pour le moment, aucun modèle utilisant cette technologie n’est commercialisé / © Xiaomi

Lorsque les marques de smartphones ont commencé à adopter le design sans bordures, la plupart de celles-ci ont dû mettre une encoche sur l’écran afin d’y placer la caméra frontale. Mais certaines ont également exploré d’autres design, comme l’élément coulissant du Mi Mix 3, la caméra pop-up du OnePlus 7 Pro ou encore l’élément coulissant et rotatif du Samsung Galaxy A80.

Cette année, de nombreuses marques semblent également adopter la bulle, un petit trou percé sur l’écran pour y loger la caméra frontale, qui a été popularisée par Samsung avec ses Galaxy S et Galaxy Note en 2019.

Une autre solution : cacher la caméra sous l’écran

Une autre solution afin de proposer des smartphones borderless et sans encoche (ni trou pour la caméra frontale) consisterait à cacher la caméra frontale sous l’écran.

L’idée, en substance, est que lorsqu’on veut prendre un selfie, la partie de l’écran qui cache la caméra frontale devienne transparente.

Si pour le moment, aucun modèle commercialisé n’a adopté cette technologie, OPPO et Xiaomi ont déjà évoqué leurs travaux pour rendre ce type de design possible.

Et visiblement, il est possible qu’on doive encore attendre longtemps avant que Xiaomi ne commercialise un modèle qui embarque cette technologie.

Comme le rapporte le site Android Authority, Lu Weibing, general manager de la marque Redmi chez Xiaomi, a récemment évoqué les obstacles techniques auxquelles l’entreprise doit encore faire face, sur le réseau social chinois Weibo.

« Le PPI actuel de l’écran est d’environ 400, et (lorsque) le PPI (le nombre de pixels par pouce, ndlr) est à ce niveau, la transmittance lumineuse dans l’appareil photo est très faible, ce qui affecte sérieusement l’effet photo », lirait-on dans cette publication.

Et visiblement, Xiaomi exclut l’idée de simplement réduire le PPI sur une partie de l’écran, car cela provoquerait des phénomènes comme des taches de couleur. « Par conséquent, avec les capacités techniques actuelles, il est impossible de trouver une solution efficace qui prend en compte à la fois les effets d’affichage et les effets de caméra », aurait indiqué le responsable.

En d’autres termes, ne vous attendez pas à ce que Xiaomi sorte un smartphone avec une caméra frontale cachée sous l’écran, avant d’avoir résout ce problème.

Mais bien entendu, il est possible que d’autres marques puissent devancer le constructeur chinois.

D’ailleurs, une récente rumeur suggère que Nokia chercherait aussi à développer un moyen de cacher la caméra frontale sous l’écran et qu’il serait possible que le prochain smartphone haut de gamme de la marque finlandaise, le Nokia 9.2 Pureview, soit le premier modèle qui utilise cette technologie.

On notera aussi qu’OPPO a déjà montré un prototype utilisant une caméra cachée sous l’écran. Mais pour le moment, pas de commercialisation.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Bijout

    30 janvier 2020 at 16 h 36 min

    Supprimez donc cette foutue camera frontale en ajoutant pourquoi pas un petit écran secondaire au dos du smartphone pour ceux que les selfies intéressent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests