Pandora passe au HTML5

Pandora, le service de radio « intelligente » en streaming réservé au territoire américain, vient de publier l’une de ses plus importantes mises à jour en passant de Flash à HTML5.

Pandora, le service de radio « intelligente » en streaming réservé au territoire américain, vient de publier l’une de ses plus importantes mises à jour en passant de Flash à HTML5.

Cet abandon du Flash pour HTML correspond à un redesign du site inspiré de son application iPad et à une volonté de proposer un service davantage en conformité avec les standards et les bonnes pratiques du web. Une façon également de raccourcir les temps de chargement, et de rendre le site accessible sur les terminaux mobiles autres qu’Android sans nécessairement devoir installer l’application dédiée.

La nouvelle version HTML5 de Pandora est d’abord proposée à une sélection d’utilisateurs avant d’être déployée à grande échelle. Les navigateurs non compatibles avec les dernières normes HTML5 continueront à accéder à la version Flash de Pandora.

Vous ne connaissez pas Pandora ? C’est normal. Rappelons que pour des raisons débiles de droits imposées une fois de plus par les baltringues de l’industrie musicale (qui réinventent sur internet les murs que l’on s’évertue à faire tomber dans la vraie vie), Pandora n’est plus accessible en dehors des USA depuis mai 2007.

(source)


Nos dernières vidéos

16 commentaires

  1. Excellent, flash ne devrait etre cantonné qu’aux animations sur des sites evenementiels ou pour illustrer des sites. Il y a un avantage evident à passer au html d’un point de vue ergonomique, au point de vue de l’accessibilité entre les plate formes, et tout simplement pour améliorer son référencement naturel.

  2. Oh ! J’ignorais que le site tournait toujours 🙂 J’étais dessus dans ses premières années à l’époque où il était légale en France… Excellent concept 🙂

  3. Même pas un petit flash de 1px sur 1px histoire de gêner le téléchargement des morceaux ??

  4. Une très bonne chose de passer à HTML 5, à mon avis ça facilitera grandement la navigation dessus. Par contre c’est clair que c’est vraiment frustrant d’interdire tous ces sites en France et en Europe, c’est une honte !

  5. Bonne nouvelle !
    Vivement l’éradication du flash ^^
    C’est un virage qui a dû être couteux en temps et en argent mais le résultat en vaut la peine, ils y gagneront sur le moyen terme.

  6. Vraiment un bonne chose… On encourage les autres sites à faire pareil ! On devrait faire une pétition.

  7. Je ne vois pas comment Flash va s’en sortir dans les années qui viennent. On voit les premiers sites s’en affranchir. D’ici trois ans (temps moyen pour que tous les gros sites sortent de nouvelles versions), le Flash pourrait être de l’histoire ancienne et les prédictions de Steve Jobs se réaliseraient.
    J’ai bien aimé ton « lâchage » sur les « baltringues » de l’industrie musicale 🙂

  8. Et le perdant en tout ça, c’est bien Adobe.

    Mais je pense que Pandora a bien compris que Html5 est l’avenir!

  9. « ..Pandora n’est plus accessible en dehors des USA depuis mai 2007. »

    Moi qui suis au Maroc j’y ai bien accès.

  10. J’aime beaucoup ton dernier paragraphe !
    J’utilisais aussi Pandora « à la belle époque », cette version en HTML 5 mérite bien un petit test sous proxy !

  11. à propos de l’html5… deezer y est passé, grooveshark y est passé, pandora y passe…

    mais que constate-on? une uniformisation des interfaces qui ressembles à des itunes/spotify like.

    effectivement, si l’on elève toutes les possibilités d’animation que flash permettait.. et bien on se retrouve avec des interfaces « carrées » et ennuyeuse sans plus aucune innovation.

    évidement tous les geeks, ou pro linux habitués aux lignes de commande ne seront pas deçus…

    « Html5 est l’avenir! » Html5 est l’avenir de la machine à remonter le temps, fini le beau et l’artistique… revenons à du carré et à bas les designers.

Send this to a friend