Passer au contenu

Panne des numéros d’urgence : que s’est-il passé ?

Une réunion de crise a eu lieu ce matin, la piste de la cyberattaque est écartée.

Hier soir, entre 18h et minuit, de nombreux utilisateurs du réseau Orange se sont retrouvés dans l’incapacité de joindre les services de secours 15, 17, 18. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, en déplacement à Tunis est rentré précipitamment à Paris en déclarant qu’il s’agit de “dysfonctionnements graves et inacceptables”.

Rapidement, le gouvernement a organisé une réunion de crise, et convoqué Stéphane Richard, le PDG d’Orange, pour en savoir plus sur la situation et tenter de trouver une solution rapidement. Cette panne aurait selon les déclarations de Gérald Darmanin, coûté la vie à 3 personnes. La première dans le Morbihan, souffrant d’une “maladie cardiovasculaire”, et les deux autres victimes signalées étaient à la Réunion.

Sans avoir la certitude que le décès de ces trois personnes soit directement lié à cette panne, Gérald Darmanin explique : “Ce qui est sûr, c’est que les personnes ont témoigné qu’elles ont essayé d’appeler plusieurs fois et qu’elles n’ont pas réussi tout de suite à avoir des opérateurs.” Évidemment, si les personnes en détresse ont connu de grandes difficultés à joindre les services secours, le SAMU, les pompiers, ainsi que la police se sont également retrouvés dans une situation extrêmement compliquée.

Rapidement, des numéros alternatifs fixes et mobiles ont été mis en place en attendant de trouver la raison de ce problème. Si Orange a été particulièrement touché, Bouygues Telecom et Altice disent également avoir subi quelques perturbations.

S’agissait-il d’une cyberattaque ?

Après les États-Unis, la France est l’un des pays les plus visés par les acteurs malveillants. Ces hackers aiment mettre en place des ransomware, et autres stratégies pour perturber le bon fonctionnement d’un établissement.

C’est donc parfaitement naturel de se demander si les réseaux de télécommunication ont hier été visés par une cyberattaque. Des sources proches du dossier ont immédiatement écarté les soupçons d’une action malveillante. Invité au journal télévisé de TF1, Olivier Véran a déclaré que cet incident serait lié à un problème de maintenance.

Une opération menée par Orange aurait mal tourné et engendrée de nombreuses pannes aléatoires sur tout le réseau. Gérald Darmanin devrait faire un point sur la situation dans la journée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *