Passer au contenu

Panne Facebook, Whatsapp et Instagram : que se passe-t-il ?

Depuis environ 17 heures ce 4 octobre 2021, Facebook, WhatsApp et Instagram sont en panne. Le compte officiel de Facebook, Instagram et WhatsApp confirment le problème.

Depuis environ 17 heures, ce lundi 4 octobre 2021, différentes plateforme de Facebook, dont le réseau social, WhatsApp et Instagram, sont victimes d’une panne. Selon les données de Downdetector, cette panne est mondiale. Elle touche les internautes de tous les pays du monde ou presque.

Lorsque l’on tente de se connecter à Facebook, on tombe sur une erreur assez rare sur le site puisque le nom de domaine ne semble même plus être résolu par les serveurs DNS. Instagram donne l’illusion de fonctionner lorsqu’on le lance, mais si vous allez dans l’onglet rechercher ou que vous tentez de consulter des contenus, une erreur “une erreur s’est produite. veuillez réessayer” s’affiche.

Facebook, Instagram… WhatsApp promet une mise à jour sur les causes de la panne

Si vous ouvrez WhatsApp, vous constaterez que l’application n’arrive plus à se connecter à la plateforme. Le problème dure depuis quelques heures ce qui a un impact sur des milliards de personnes. Contrairement aux pannes précédentes, la plateforme a choisi de s’exprimer sur les réseaux sociaux.

Ainsi, le compte officiel de Facebook affiche le tweet suivant :

“Nous sommes au courant que certaines personnes ont des difficultés à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons à un retour le plus rapide possible à la normale et nous nous excusions pour le désagrément”, explique le message de Facebook.

D’autres comptes officiels ont également posté des messages. Sur @InstagramComms, on peut notamment lire :

“Instagram et ses amis passent un moment un peu difficile en ce moment, et vous êtes susceptible d’avoir des difficultés à les utiliser (sic). Tenez-bon avec nous, on est sur le coup! #Instagramdown”, explique un compte Instagram officiel sur Twitter.

De son côté, WhatsApp tease sur Twitter l’arrivée d’une mise à jour pour expliquer ce qui a pu causer un tel problème :

“Nous savons que certaines personnes ont des difficultés pour accéder à WhatsApp en ce moment. On fait le nécessaire pour revenir à la normale et vous transmettrons une mise à jour ici dès que possible. Merci pour votre patience !”, explique le compte officiel de WhatsApp.

Lire aussi – La panne Facebook révèle l’IA qui utilise nos photos

Habituellement ce genre de panne ne dure tout au plus que quelques heures. Partagez dans les commentaires votre retour si vous êtes vous aussi impacté par cette panne géante et ses conséquences !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Instagram
Instagram
Par : Instagram, Inc.
4.3 / 5
155,3 M avis
11 commentaires
11 commentaires
  1. C’est super ! Facebook a tout fait pour rendre hors-ligne tout un ensemble à cause de cette panne liée aux DNS, et j’espère que ça va revenir car pas de message ! Hors-ligne ! Je dis bien hors-ligne !

    1. C’est super maintenant ! Facebook a commis une grosse bêtise et nous voilà privé de l’ensemble des réseaux sociaux du géant ? Combien de temps va durer toute ce capharnaüm ?

      Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est que comment Facebook aurait pu en arriver là si seulement leurs serveurs n’avaient pas à interdire l’accès à l’ensemble des sites par DNS ? C’est scandaleux !

  2. Ça commence à bien faire !!! Facebook fait un boulot dégueulasse ! Alors pourquoi ont-ils fait une mauvaise configuration pour que les domaines du groupe disparaissent d’internet ?!? Pourquoi Facebook a fait exprès de faire une grave bêtise et de priver tout le monde de tout un ensemble ?

    J’espère que ça va revenir mais là ça va durer combien de temps avec leur conneries maintenant ?

  3. Bravo Facebook, vous avez tout fait pour rendre indisponible votre propre domaine et priver tout le monde !

    “Nous rencontrons des problèmes de réseau et les équipes travaillent aussi vite que possible pour déboguer et restaurer [le service] aussi vite que possible”

    “Cela semble indiquer que la panne, qui est déjà la plus grave de Facebook depuis des années, pourrait encore se prolonger”,
    Oui mais jusqu’à quand ? QUAND ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *