Papier animé

Quand je m’ennuie, de préférence dans un endroit où je me trouve un peu par obligation, et sans pouvoir trop bouger ni montrer mon impatience (messe de minuit, réunion de copropriété, transports en commun), je passe le temps avec mon smartphone : visionnage de vidéos ou de la TV si le réseau le permet, lecture

Flipbook
Quand je m’ennuie, de préférence dans un endroit où je me trouve un peu par obligation, et sans pouvoir trop bouger ni montrer mon impatience (messe de minuit, réunion de copropriété, transports en commun), je passe le temps avec mon smartphone : visionnage de vidéos ou de la TV si le réseau le permet, lecture de mes mails ou de mes flux RSS, surf web, et même dans les cas extrêmes, jeux.
Ca c’est pour maintenant.
Et avant, quand tout ça n’existait pas ? Je faisais comme tout le monde : des petits dessins sur le premier bout de papier venu. Mais j’avais déjà une petite préférence pour les trucs qui bougent un peu, alors je faisais ce que nous avons tous certainement fait un jour ou l’autre : dessiner des petits personnages en fil de fer prenant différentes postures, que j’animais ensuite en faisant défiler les pages de mon carnet avec le pouce.
Bref, l’ennui a toujours été propice à la réinvention quotidienne du cinéma.
Pourquoi vous dis-je cela ? Parce-que je viens de tomber sur cette petite application – gratuite – qui permet de créer ses flipbooks en quelques clics et que je trouve ça assez charmant, notamment pour occuper un enfant : vous prenez un petit film, réalisé par exemple avec votre mobile, vous le transférez sur votre PC et vous l’importez dans le logiciel qui va se charger de décomposer la vidéo image par image puis d’organiser le résultat en séquence prête à l’impression au format carte de visite. Vous imprimez, vous reliez le tout à l’aide d’une agrafeuse (un truc du monde réel) et hop vous avez votre petit film (muet) dans la main.
Au passage, j’ai toujours pensé que ce genre de petite chose bien pensée avec un design sympa pourrait faire un cadeau d’entreprise parfait et résolument original.


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. Mais quel est ce merveilleux smartphone? Et quel abonnement?
    Je me torture les neurones pour choisir soit un abonnement Data via PC Card, soit une connexion "Web" via Smartphone. Aide moi! Joli blogger.

Répondre