Parce que ça claque : découvrez la première police galactique

Issue par hasard d’un projet scientifique communautaire, découvrez une police peu commune, faite d’images de galaxies.

Avez-vous déjà passé des minutes — que dis-je, des heures entières ! — à rechercher la police idéale pour l’un de vos documents ? Vous savez, « la bonne », celle qui sera capable de coller à chacun de vos mots, et peut-être bien (et surtout) à votre personnalité à travers vos documents.

Ne cherchez plus, car il semblerait qu’une petite équipe de volontaires férus d’astronomie soit parvenue à nous mettre au point la police ultime. Imaginez : des lettres en forme de galaxies. De véritables galaxies. La grande classe non ?

A l’origine de cette police peu commune : le projet de sciences citoyennes (mené à la fois par des scientifiques et des amateurs) Galaxy Zoo, qui propose à sa communauté de recenser et classer l’ensemble des galaxies et de leurs images dispersées sur le Web pour des fins scientifiques.

Les bénévoles ont tout de suite commencé à partager sur leur forum les galaxies aux formes inhabituelles rencontrées au fil de leurs recherches, ce qui a fini par les amener à retrouver quelques lettres de notre alphabet dans les étoiles.

En cinq ans, les volontaires du projet Galaxy Zoo seront parvenus à répertorier pas moins d’un million de galaxies. Les données ressortant de leurs recherches ont été utilisées et citées dans de nombreux papiers scientifiques et ont donc plus récemment permis de mettre au point le service My Galaxies, qui propose à ses utilisateurs d’écrire leurs propres messages galactiques.

Une fois votre message généré et à l’écran, vous aurez, en plus d’avoir la possibilité de le partager, l’honneur de découvrir le listing des noms exacts (SDSS ID) des galaxies constituant chacune de ses lettres.

Le site, accessible depuis le début de l’année, aurait reçu selon l’homme à l’origine de cette police, le docteur Steven Bamford, plusieurs milliers de visites. Celui-ci dresse par la même occasion de petites statistiques le concernant : parmi les messages saisis, 6% d’entre eux contiennent le mot « love », 0.09% font allusion au mariage, et 1.8% contiennent des insultes.

Vous le remarquerez très certainement, les messages générés par l’outil, même si compréhensibles, sont souvent assez flous (vous avez d’ailleurs la possibilité de retenter votre chance avec d’autres combinaisons d’images). Bien que fort sympathique cette police venue de galaxies lointaines, très lointaines soit, vous la recommander pour vos rédactions futures je ne pourrai donc pas. 😉

(Source)


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. Pingback: Parce que ça claque : découvrez la première police galactique | Mobiles actus, tendance numérique et geek news | Scoop.it

  2. Bonjour,

    C’est en effet original, mais purement fantaisiste! On arrive à peine à deviner le texte, et encore parce qu’on se doute que le message a 1 rapport avec Presse-Citron.
    A la limite, ça peut servir pour quelques illustrations et/ou slogans, mais à utiliser avec parcimonie je pense.

  3. Quasiment 2% d’insultes écrites avec cet alphabet cosmique… C’est là qu’on se rend compte à quel point l’Homme est évolué ! En tous les cas, il faut s’accrocher pour décoder tout ça. Mais ça reste sympathique dans un but esthétique et original.

Répondre