Passer au contenu

Parcoursup : cette lycéenne a été acceptée à la fac… avec une recette !

Soupçonnant que les lettres de motivation ne sont presque jamais lues, cette lycéenne a décidé de motiver sa candidature à la fac de droit… avec une recette de gâteau. Et le pire c’est que ça a marché.

Parcoursup est chaque année une source d’angoisse pour tous les lycéens qui cherchent à décrocher une admission dans l’établissement de leur choix. D’autant que régulièrement des failles du système sont dénoncées. La dernière en date a été découverte par une lycéenne de Pau. Elle raconte sur TikTok qu’au moment de faire ses choix sur Parcoursup elle s’est trompée et a choisi une licence de Droit de la Santé qui ne l’intéresse pas. Alors, pour réduire ses chances au minimum, elle décide d’envoyer une lettre de motivation pour le moins loufoque.

Comme le rapport France Bleu, la lettre en question commence par une citation de Coluche : “la cuisine anglaise : si c’est froid c’est de la soupe, si c’est chaud c’est de la bière”. Avant de poursuivre : “la cuisine française étant plus raffinée, je souhaite vous faire part d’une recette traditionnelle française : le russe”. S’ensuit alors la recette du fameux gâteau béarnais. A priori, tout examen sérieux de cette candidature aurait dû éliminer la candidate. Mais c’est sans compter sur son excellent dossier, et les contraintes logistiques des universités.

Parcoursup : une recette de gâteau lui ouvre les portes de la fac de droit

Consciente qu’il y avait quand même un risque que sa candidature passe, elle décide de tout raconter sur TikTok. Elle commence donc à raconter toute l’histoire dès le mois d’avril. Le 2 juin, elle reçoit la réponse de Parcoursup : à sa grande surprise, elle est acceptée dans la liste d’attente de la filière à la 13e place. Le lendemain, on l’appelle pour lui annoncer qu’elle est acceptée en Droit de la Santé. La nouvelle de l’acceptation de sa candidature a rapidement attiré l’attention sur TikTok.

Son post a récolté rapidement plus de 2 millions de vues et près de 200 000 like. Elle explique : “à l’origine [je voulais] rigoler un peu. Puis après je me suis dit ‘autant montrer à tout le monde que les lettres de motivation, on nous demande de passer un temps fou sur ça, on nous stresse pour ça, alors qu’en fait on ne les regarde pas forcément. C’était drôle à faire”, raconte-t-elle.

Lire aussi – TikTok – il devient riche… en se faisant réveiller la nuit par ses abonnés

Ce que l’histoire ne dit pas précisément c’est ce qu’a fait l’étudiante au final. Dans les vidéos TikTok on peut voir que le parcours en question était à la face de Droit d’Agen – mais l’étudiante a finalement sélectionné un autre cursus la fac de Droit de Bayonne. On lui souhaite le meilleur pour la suite !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera