Passer au contenu

Partage de comptes : Netflix a beaucoup à perdre en changeant de stratégie

Un sondage mené récemment laisse suggérer que les utilisateurs pourraient aller voir ailleurs si le partage de mots de passe n’est plus toléré.

La nouvelle fait énormément réagir depuis la semaine dernière. Nous avons en effet appris que Netflix semble décidé à lutter contre les partages de mots de passe entre utilisateurs. Il ne s’agit pour l’heure que d’un test, mais certains ont reçu un message très clair : « Si vous ne vivez pas avec le propriétaire de ce compte, vous devez avoir un compte pour continuer à regarder ». S’ils souhaitent débloquer le contenu, il est ensuite nécessaire de valider la connexion à Netflix en utilisant un code envoyé par e-mail ou par SMS.

Si cette stratégie n’empêche pas pour l’heure le partage de comptes, elle vise probablement à inciter de nouveaux abonnements. On sait en effet que le service de streaming perd de l’argent avec cette pratique et une étude de 2019 estimait un préjudice de 192 millions de dollars par mois. Compte tenu de la croissance de la plateforme, on peut imaginer que ce montant est aujourd’hui très largement supérieur.

Une décisions très complexe à prendre pour Netflix

Toutefois, Netflix a intérêt à se montrer prudent en la matière. C’est ce que laisse suggérer un sondage mené l’an dernier par la société Express VPN auprès de consommateurs américains. Ainsi 78 % des répondants indiquent partager leurs mots de passe pour accéder aux service de streaming auquel ils sont abonnés. Ce chiffre monte même à 86 % pour les clients de Netflix. 54 % d’entre eux menacent même d’annuler leur souscription si la plateforme décide d’abandonner sa tolérance vis à vis du partage de comptes.

Il ne s’agit bien sûr là que d’un sondage qu’il faut prendre avec des pincettes. Il permet toutefois de comprendre à quel point les utilisateurs sont attachés à cette pratique. L’idée de pouvoir partager son compte avec des amis ou la famille pèse même très certainement lorsqu’il s’agit de décider ou non de s’abonner et un changement brutal pourrait donc faire beaucoup réagir.

Pour le service de streaming, la question est donc d’arbitrer entre ce qui lui coûte le partage des comptes et les dégâts qui pourraient être causés par les départs de ces abonnés déçus.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *