Pastefire, une autre passerelle entre votre PC et votre iPhone

Avec le développement du web mobile, j’ai déjà eu l’occasion de dire ici que je pensais que les meilleures applications seraient celles qui offriraient une continuité d’usage entre terminaux de la façon la plus naturelle possible. Pour bien comprendre, voir par exemple le cas de Google Maps : Google Maps synchronise maintenant vos lieux favoris

Avec le développement du web mobile, j’ai déjà eu l’occasion de dire ici que je pensais que les meilleures applications seraient celles qui offriraient une continuité d’usage entre terminaux de la façon la plus naturelle possible. Pour bien comprendre, voir par exemple le cas de Google Maps : Google Maps synchronise maintenant vos lieux favoris entre PC et mobile.

pastefire

Pastefire pour iPhone, lancé par Appsfire d’Ouriel Ohayon (ancien éditeur du défunt TechCrunch France pour ceux qui ne connaissent pas) la semaine dernière fait partie de ces applications : Pastefire permet d’envoyer instantanément sur votre iPhone des bribes de web que vous sélectionnez pour les consulter plus tard sur le terminal mobile, comme des liens, des images ou des extraits de texte.

En fait Pastefire est une sorte de presse-papier qui rend possible le copier (sur le PC) coller (sur l’iPhone). Contrairement à des applications comme Evernote il ne s’agit pas d’un bloc-note où vous allez pouvoir empiler et stocker des éléments sans limitation de temps. Pastefire n’a pas de mémoire, ne stocke rien et ne permet qu’une action à la fois, comme un vrai presse-papier, mais propose une vraie bonne idée, qui consiste à offrir plusieurs choix d’actions en un clic une fois que vous avez envoyé par exemple un lien sur votre iPhone : ouvrir le lien dans Safari, l’envoyer par email ou sms, le tweeter ou encore effectuer une recherche dans Wikipedia ou Google. Pour coller un élément dans Pastefire, deux possibilités : soit se rendre sur le site dans la Copy Zone, soit installer le bookmarklet Pastefire dans son navigateur.

J’aurais pour ma part ajouté la possibilité d’ouvrir un lien dans Google Maps car c’est à mon avis l’un des usages les plus fréquents que l’on puisse imaginer avec ce type de passerelle, mais comme Pastefire va évoluer cette fonctionnalité sera peut-être présente dans une prochaine version. Autre suggestion : que Pastefire fonctionne dans l’autre sens, à savoir de l’iPhone vers le PC. Il arrive en effet fréquemment que l’on souhaite visiter sur son PC une page web un peu lourde (ou en Flash) découverte lors d’un surf sur son mobile. Bien sûr pour cela sur l’iPhone il y a la fonction « + » d’envoi par email de l’url mais un petit bookmarklet Pastefire pour Safari mobile serait aussi le bienvenu. Sans parler de la possibilité de partage on the air entre deux iPhone, en 3G ou en WiFi… Ouriel tu as du taff 🙂

Je pense qu’une application comme Pastefire est loin d’être un gadget, et ceci pour une bonne et simple raison : il paraît évident qu’elle est née d’un manque constaté à l’usage par son auteur. Les inventions nées ainsi sont souvent bien nées. D’ailleurs, à quand le même type d’application pour les autres plateformes mobiles ?


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. j’aime bien le concept, dommage que ça ne marche pas sur mon iPhone 3G Jailbreaké… 🙁 (pareil pour appsfire) en tout cas bravo à Ouriel pour le concept. Ciao

  2. Je suis d’accord avec Tournesol, Pastebot a vraiment une longueur d’avance notamment avec son soft pour Mac : a must have !!!
    Mais la concurrence a du bon, donc wait and see …

  3. Eric

    @Romain : ClipTwin ne marche que sur Mac. L’avantage de Pastefire est qu’il est une webapp donc il fonctionne avec tous les OS.

  4. Pastebot, Syncopy, Cliptwin sont des outils tres differents avec un leger overalp. Pastefire n est pas un service de clip papier. Pour cela ils sont mieux faits

    Pastefire est un assistant de tache. c est en utilisant ce service que l on comprend la difference. Et tres bientot cela sera encore plus evident

  5. @Eric C’est vrai, mais heureusement la prochaine version supportera Windows 😉 (source Intellicore)

    Dans tous les cas les applis citées sont de qualités, mais je garde pourtant ma préférence à ClipTwin !

  6. Pour ma part et jusqu’à présent, j’utilise copier/coller que j’expédie par email. C’est pas rapide mais efficace.

  7. C’est sympa comme application en tout cas. Encore une raison de choisir un iPhone grâce à toutes ces personnes qui imaginent sans cesse de nouvelles fonctionnalités toujours plus utiles.

  8. Je suis assez d’accord avec Ouriel. Je préfère PasteFire pour l’usage que j’en ai, bon il reste du taff, et il est vrai,comme le dit Eric dans son topic, un bookmarklet pour Safari Mobile ce serait AU TOP !!

    J’attends avec impatience les évolutions.

  9. Pingback: Avec Froyo, envoyez directement des liens de votre navigateur Chrome vers votre mobile Android | Presse-Citron

  10. Pingback: Envoyer facilement une URL de son PC à son smartphone

  11. Personnellement je prefere hotkee.com qui fait la meme chose sans appli sans inscription et ne se restreint pas qu’a l’iphone.

Send this to a friend