Suivez-nous

Internet

Patreon, c’est bientôt 1 milliard de dollars versés aux créateurs

Patreon, le service qui permet aux internautes de soutenir financièrement leurs créateurs préférés, atteindra le milliard de dollars versés.

Il y a

  

le

 

Par

Si vous passez beaucoup de temps sur YouTube ou à écouter des podcasts, vous avez certainement déjà entendu parler de Patreon. Très plébiscité par les créateurs en ligne, cette plateforme permet aux fans de soutenir leurs chaînes YouTube, podcasts, blogs préférés en devenant des « patrons ».

Un patron, c’est une personne qui contribue au financement d’un créateur en versant des sommes mensuelles, et généralement en contrepartie de contenus ou de fonctionnalités exclusives.

Et l’avantage de ce système, c’est qu’il permet aux créateurs de diversifier leurs sources de revenus, et de moins dépendre de la publicité.

Aujourd’hui, comme le rapporte notre confrère VentureBeat, Patreon compte 3 millions de « patrons », soit 3 millions de personnes qui financent des créateurs. Il s’agirait d’une hausse de 50 % par rapport aux 2 millions de patrons de l’année précédente.

Le succès fou de Patreon

Et bientôt, la somme versée par cette entreprise aux créateurs, qui prend une commission de 5 % sur les paiements, attendra le milliard de dollars. L’entreprise s’attendrait à atteindre cette somme cette année.

Là aussi, croissance est impressionnante puisqu’en mai 2018, la somme versée aux créateurs était de 350 millions de dollars.

Rien que pour l’année 2019, Patreon prévoit de verser un demi-milliard de dollars à ces créateurs.

« En seulement un an, le nombre de clients dans le monde est passé de deux à trois millions, et les créateurs soutenus sont notamment des podcasteurs, des illustrateurs, des écrivains, des musiciens et bien plus encore. Sur le point de dépasser le milliard de dollars versés aux créateurs, Patreon continue de presque doubler le montant d’argent envoyé aux créateurs chaque année », se réjouit l’entreprise.

Et actuellement, Patreon veut également se lancer dans les produits dérivés, afin d’aider les artistes à mieux récompenser leurs « patrons ».

(Source)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests