Le PDG d’Uber démissionne sous la pression d’investisseurs

Finalement, Travis Kalanick quitte définitivement son poste de PDG d’Uber. Mais il gardera une place dans le conseil d’administration de l’entreprise.

Travis Kalanick. By Heisenberg Media [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

Il y a une semaine, Travis Kalanick annonçait un congé de durée indéterminée. Il indiquait vouloir « réfléchir et travailler sur lui-même », mais également faire le deuil de sa mère, morte dans un accident de bateau, alors qu’Uber était dans une très mauvaise passe.

Finalement, sous la pression des plus gros investisseurs, il quitte définitivement son poste de PDG. Dans une déclaration relayée par le New York Times, Travis Kalanick explique qu’il a accepté la demande de ces investisseurs « pour qu’Uber puisse revenir à la construction, plutôt que de se distraire dans un autre combat ».

Depuis quelques mois, Uber enchaîne les scandales

En février, une ancienne employée racontait sur un blog qu’elle a été victime de harcèlement sexuel par son supérieur. Un témoignage qui a ouvert la voie à d’autres plaintes.

Entre les accusations de harcèlements sexuels, Waymo qui l’accuse de vol de propriété intellectuelle et une enquête du département de la justice américain, le spécialiste des VTC faisait mauvaise presse. Une succession d’événements qui a finalement eu raison du patron de l’entreprise.

Selon le New York Times, parmi les investisseurs qui ont demandé la démission de Travis Kalanick, il y a Benchmark, First Round Capital et Menlo Venture. En tout, ceux-ci ont 40 % du pouvoir de vote.

Dans un communiqué, le conseil d’administration d’Uber explique que la démission de Kalanick permettra à l’entreprise « d’embrasser pleinement ce nouveau chapitre de son histoire ». Mais pour le moment, on ne sait pas qui va lui succéder.

Avant sa démission, Travis Kalanick avait également exprimé son souhait de créer un Uber 2.0 (avec une nouvelle culture d’entreprise), en ajoutant qu’il fallait d’abord qu’il travaille sur le Travis 2.0.

(source)


Nos dernières vidéos

Répondre