Passer au contenu

Péages, électricité, Livret A, SNCF : ce qui change au 1er février 2023

Prix des péages, de l’électricité, du taxi, augmentation des taux des livrets d’épargne… Beaucoup de changements sont à prévoir dès le 1er février 2023. On fait le point.

Après les bouleversements du mois de janvier 2023, de nouvelles règles entrent en vigueur dès le 1er février. De l’énergie aux transports en passant par la finance, les Français doivent encore s’adapter à un quotidien en perpétuel changement.

Malheureusement, dans la plupart des cas, ces règles n’améliorent pas le quotidien des Français. Dans un contexte économique inflationniste, de nombreux services utilisés chaque jour par des millions de citoyens voient leurs prix augmenter. Et ce ne sont pas les quelques points gagnés sur l’épargne qui risquent de remonter le moral.

Energie, transports, finance : on fait le point sur ce qui change dès le 1er février 2023.

Energie : hausse des tarifs de l’électricité

Frigo electricite
© Unsplash / Nrd

Le gouvernement a beau avoir annoncé le maintien du bouclier tarifaire en 2023, il sera insuffisant pour annuler complètement la hausse des prix de l’énergie. Après le gaz début janvier, c’est donc la facture d’électricité qui va augmenter dès le 1er février 2023.

Selon les informations communiquées par le gouvernement, la hausse des prix de l’électricité sera de 15% soit « une augmentation moyenne de l’ordre de 20 euros par mois pour les ménages se chauffant à l’électricité, au lieu de 180 euros sans bouclier tarifaire » explique l’exécutif.

Péages : les prix flambent

Peage autoroute
© APRR

+4,75%. C’est la moyenne de l’augmentation des prix des péages en France dès le 1er février 2023. Vinci autoroutes, APRR et la Sanef justifient cette hausse par les investissements réalisés pour les travaux sur les différents axes autoroutiers ainsi qu’un rattrapage après le gel des prix en 2015. L’augmentation a du mal à passer auprès des automobilistes alors que ces entreprises enregistrent des bénéfices records depuis de nombreuses années.

Pour réduire la facture, les trois sociétés autoroutières proposent des aides sur les trajets du quotidien (jusqu’à -40% de remise), notamment le trajet domicile-travail. Le gouvernement encourage également les automobilistes à opter pour le covoiturage grâce à un nouveau dispositif de soutien (jusqu’à 100 euros).

Notons que les propriétaires de voitures électriques ne sentiront pas cette hausse puisque toutes la Sanef et APRR proposent une remise de 5% pour ces véhicules propres. Chez Vinci autoroutes, on propose une remise de 10% sur toutes les recharges dès le mois de mai 2023.

[AD]

La SNCF fait payer l’échange de billets

Train SNCF
© SNCF

Juste après la hausse de 5% sur les prix du TGV, la SNCF mettra en place dès le 1er février 2023 de nouvelles conditions pour les échanges de billets.

Alors que l’échange est gratuit aujourd’hui, il coûtera 19 euros dès le 1er février 2023 s’il est demandé moins d’une semaine avant le départ du train. Cette mesure, annoncée en novembre 2022, avait provoqué un tollé chez les voyageurs. Mais cela n’a visiblement pas fait reculer la SNCF.

Taxis plus chers

taxi-uber
© emrecan arık / Unsplash

Clôturons ce volet « transports » avec les taxis qui vont eux aussi augmenter leurs tarifs « d’au plus 4% ». L’arrêté pris le 16 janvier 2023 portant sur la « revalorisation des tarifs des courses de taxi en 2023 » est passé quasiment inaperçu.

Pourtant il porte le prix maximum du kilomètre parcouru à 1,21 euro, celui de la prise en charge à 4,18 euros et 38,96 euros pour le prix maximum horaire. Le tarif minimum d’une course est établi à 7,30 euros pour tous les taxis de France. Cette hausse est en partie justifiée par l’augmentation des prix du carburant.

Livret A et LEP : meilleurs taux

Compte sur livret Boursorama
© Unsplash – Micheile Henderson

Dans cette France où tout augmente, un rayon de soleil vient consoler les citoyens les plus résignés. Dès le 1er février 2023, les taux du livret A et du Livret d’Epargne Populaire (réservé aux foyers les plus modestes) vont augmenter pour atteindre leur niveau le plus haut depuis 15 ans.

Le premier va passer à 3% contre moins de 1% il y a à peine deux ans. Le second atteindra 6,1% contre 4,6% aujourd’hui. Avec un tel taux, le LEP sera l’un des placements sans risques les plus rentables pour les foyers les plus modestes.

MaPrimeRénov’ : plafonds relevés

Le dispositif MaPrimeRenov’ (aide pour la rénovation de logements) voit ses plafonds de travaux augmenter pour les copropriétés. Aujourd’hui limitée à 15 000 euros de travaux, cette aide passe à 25 000 euros.

Les nouveaux dispositifs touchent aussi les ménages plus aisés. Le forfait pour « rénovation globale » est lui aussi revalorisé. La prime passe à 10 000 euros pour les ménages aux ressources intermédiaires et 5 000 euros pour les hauts revenus.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *